Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : LES SABRES ET LES GAUCHERS!!!

  1. #1
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut LES SABRES ET LES GAUCHERS!!!

    Salut les Amis,

    Je suis allé sur un forum et j'ai un lu un passage sur le iaï et les gauchers.
    Comme ils disent là bas, "pas de main gauche au Japon".... Donc, c'était pas bien barré pour moi...
    Quand j'ai commencé le ken-jutsu, on m'a demandé de pratiquer avec la main droite.... Donc, je manipule le sabre en droitier.... ça ne me dérange pas... Mais, lorsque j'ai commencé le Iaï, je me suis entrainé avec les deux mains, comme je l'ai fait auparavent avec des arts martiaux aux mains vides. Au début, j'étais plus assuré avec la main gauche pour dégainer, mais maintenant, de l'une à l'autre, c'est la même chose... comme ça, si un jour je perds bras, j'aurais déjà l'autre habitué... lol!!!



    Enfin, je ne sais pas si c'est bien ou pas de ne pas trouver facilement de sabres pour gauchers... faut bien faire sans.... qui sait, les droitiers aussi devraient essaier, biensûr, dans certains cas, hors du champs de vision du Senseï...

    Friand

  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Bienvenue au club des gauchers!!!!!!!!
    sais tu que Musashi etait.......gaucher ? et oui mais avec sa technique des deux sabres.

    C'est vrai qu'en ken il n'y a pas de gaucher du moins pour le port du sabre et pour les coupes
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Tcha,

    Tu m'en apprends une bonne, Musashi gaucher!! Je comprends mieux qu'il ait appris le ken-jutsu par lui même!!!
    Détrompe moi si je dis des bétises, mais Musashi dans sa jeunesse n'a jamais fait partie d'une école....!!! Tu m'étonnes qu'un type comme ça faisait peur aux autres!!!
    Mais comment portait-il son sabre en garde? d'une manière adroite ou gauche??? lol!!
    pour etre sérieux, de quel côté portait il le sabre? Ce serait intéressant d'approfondire la question!!! il etait peut etre devenu ambidextre avec le temps!!!?

    Friand.
    A++

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Cours au village

    D'après ce que j'ai lu à ce sujet, Miyamoto Musashi a quand même étudié le maniement du sabre dans le village de sa jeunesse. Il suivait des cours de façon informelle avec des samurai de rang inférieur.
    Mais je laisse le soin à notre Modérateur d'infirmer ou confirmer. Son excellent site doit d'ailleurs contenir la réponse.

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Un peu de lecture sur mon site au sujet de Musashi:
    http://lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=1552

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De toute façon, en général, la force du coup vient de la main qui tient le sabre près de la kashira, donc la main gauche !
    Ce qui est une bonne nouvelle pour nos amis gaucher qui souhaiteraient pratiquer

  7. #7
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    46
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis aussi gaucher. Comment expliquer ces avantages dont les gauchers disposeraient ? Je pratique le basket depuis des années et à chaque fois que j' apprends à quelqu'un que je suis gaucher il me dit que les gauchers ont des avantages par rapport aux droitiers. Cela est- ce vrai pour le maniement du sabre . . . et au basket ???(on sait jamais si vous savez) :P :P

  8. #8
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Etant donné qu'il y a plus de droitiers que de gauchers, l'ascendant culturel est de favoriser la main droite... Donc, les gauchers sont sans cesse obligés de s'adapter aux usages prévus pour les droitiers...
    Il n'y a pas qu'au Japon, en france, longtemps, les enfants apprenaient tous à écrire de la main droite....!!!
    Par contre, les droitiers eux, ne s'adaptent pas aux gauchers, tres rarement en tout cas!!!

    Pratiquer le sabre en tant que gaucher, donc avec une garde gauchère est souvent très mal accepter dans les dojos, même en France, les gauchers sont obligés d'apprendre en droitiers, mais rien ne les empèchent de cultiver par eux même leur différence!!!

    Dans le fond, le mieux est de developper à fond les possibilités de son corps... on ne marche pas plus spontanément avec une jambe qu'avec l'autre... les choses sont machinales...
    Pour moi, l'avantage du gaucher dans le sabre c'est qu'il connait les deux faces de la pièces...alors que le droitier n'a pas eu à se poser de question...!
    Voilà, qu'estce que vous en pensez?

    A++

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut En karate aussi

    L'avantage d'être gaucher (ou de travailler en garde gauche) face à un droitier en karate est pouvoir plus facilement atteindre le foie. Très prosaïque certes mais efficace. C'est la raison pour laquelle les pratiquants avancés travaillent dans les deux gardes et peuvent réaliser tous les exercices en droitier ou gaucher.

  10. #10
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    La seule personne que j'ai vu pratiquer le iai "en gaucher" (donc sabre sur le coté droit, et toutes les techniques inversées par rapport aux droitier), c'est un italien.... amputé de la main droite. C'était aux championnats d'Europe l'an dernier,
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Sabres/Furoshiki
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 20h16
  2. Divers Sujets sur les sabres.........
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 15h42
  3. Site Sabres sur ebay
    Par C2 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2005, 17h27
  4. Kendo Les gauchers en kendo, iaido, ...
    Par the_rider dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2005, 02h28
  5. Arme sabres droits ??!!!
    Par Sanono dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2004, 21h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé