Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Jussieu : juste une précision

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Jussieu : juste une précision

    Bonjour,

    Je voudrais juste savoir si l'enseignement dispensé par Jussieu correspond bien à l'université Paris VII que j'ai trouvé lors de mes recherches. S'agit-il de la même chose ?

    Veuillez pardonner mon ignorance.

    Et s'il s'agit bien de la même chose, toutes les choses horribles que j'ai lu au sujet de Jussieu vous paraissent elles fondées ?

    Merci pour vos réponses.

    Jérémie


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Jussieu : juste une précision

    Citation Envoyé par Jeremie
    Bonjour,

    Je voudrais juste savoir si l'enseignement dispensé par Jussieu correspond bien à l'université Paris VII que j'ai trouvé lors de mes recherches. S'agit-il de la même chose ?
    Oui, le nom officiel de Jussieu etant Universite Paris 7 - Denis Diderot (http://www.sigu7.jussieu.fr/) et la section que tu cherches, U.F.R. LANGUES ET CIVILISATIONS DE L'ASIE ORIENTALE (LCAO) (http://www.sigu7.jussieu.fr/comm/ufr...t.php?code=106).

    Veuillez pardonner mon ignorance.

    Et s'il s'agit bien de la même chose, toutes les choses horribles que j'ai lu au sujet de Jussieu vous paraissent elles fondées ?
    Quelles choses horribles as-tu donc lu?

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Jussieu : juste une précision

    Citation Envoyé par tochiji
    Quelles choses horribles as-tu donc lu?
    Le témoignage d'un étudiant provenait d'un forum sur le Japon. Je ne crois pas qu'il s'agisse de celui là. Quoi qu'il en soit, il pointait du doigt l'état de délabrement de la faculté ainsi que les conditions de travail.

    Son intervention se faisait suite à un débat sur la qualité des cours et le niveau d'équipement de l'INALCO. Mais le portrait qui était fait de Jussieu faisait vraiment peur ! J'aurais voulu savoir s'il ne s'agissait que d'un avis isolé ou d'une vérité établie.

    Quelles différences peuvent être faites entre l'INALCO et Jussieu ? Les cours donnés à Jussieu sont-ils de bonne qualité ?

    A bientôt et merci.

    Jérémie

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Jussieu : juste une précision

    Citation Envoyé par Jeremie
    Citation Envoyé par tochiji
    Quelles choses horribles as-tu donc lu?
    Le témoignage d'un étudiant provenait d'un forum sur le Japon. Je ne crois pas qu'il s'agisse de celui là. Quoi qu'il en soit, il pointait du doigt l'état de délabrement de la faculté ainsi que les conditions de travail.

    Son intervention se faisait suite à un débat sur la qualité des cours et le niveau d'équipement de l'INALCO. Mais le portrait qui était fait de Jussieu faisait vraiment peur ! J'aurais voulu savoir s'il ne s'agissait que d'un avis isolé ou d'une vérité établie.

    Quelles différences peuvent être faites entre l'INALCO et Jussieu ? Les cours donnés à Jussieu sont-ils de bonne qualité ?

    A bientôt et merci.

    Jérémie
    Chalut !!

    Bon je suis allez voir la fac de Jussieu et plus précisément la section de japonais et la section d'histoire.
    Ben c'est pas le top ! Mais bon faut pas non plus dramatiser la chose, c'est la même chose partout !!

    Pour ce qui est de l'INALCO ; l'enseignement est de mailleure qualité et en règle générale mieux adapter aux emplois du temps universitaies. En général les étudiants de l'INALCO suivent une double formation.

    Voilà j'espère avoir répondu à la question !

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Voilà également un lien vers un post très complet écrit en 2002. Une bonne présentation de Jussieu. Si ça peut intéresser d'autres personnes...


    Jérémie
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 12h54

  6. #6
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tochiji> le nom officiel de Jussieu etant Universite Paris 7 - Denis Diderot
    Deux petites précisions :
    - Jussieu est le nom de la place où débouche la station de métro du même nom. Le campus abrite deux universités : Denis Diderot (Paris VII) et Pierre et Marie Curie (Paris VI).
    - Paris VII aura quitté Jussieu (Ve arrondissement) d'ici 2006 pour s'installer à Tolbiac (XIIIe arrondissement). Donc, si vous êtes étudiant à Paris VII d'ici deux, trois ans, vous serez probablement dans des locaux neufs. (Et à Paris VI, sur le site de Jussieu, vous serez peut-être dans des locaux neufs, rénovés... ou pas encore rénovés.)

  7. #7
    Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    il me semble quil en va de meme pour l'inalco, elle demenage aussi au meme endroit que jussieu jai lu

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les conditions d'études à l'Inalco sont également déplorables : nous louons nos salles à l'Université de Dauphine qui nous considère comme des intrus. Pas assez de salle, un labo de 30 places pour plus de 2000 étudiants (japonais, chinois, khmer, thailandais, hindi, sanskri, tamoul, vietnamien, cambodgien...). La bibli est surpeuplée de chez surpeuplée (en gros 100 places), on entend les toilettes qui sont au dessus. Mais l'Inalco comme Jussieu doivent, à terme, déménager...

    Donc, Inalco comme Jussieux sont en grande pauvreté.

    Côté enseignement. A Jussieux on apprend le japonais avant de l'étudier. L'enseignement y est d'abord destiner à le pratiquer; beaucoup d'exercices et le suivi de Nihongo Shoho. A l'Inalco, on étudie le Japonais plus qu'on ne l'apprend. On voit la grammaire et l'écriture sous toutes les coutures; en revanche, on utilise assez peu (aux partiels, il faut, en gros, dégurgiter les fiches). Ceux qui s'en sortent sont en générale ceux qui ont appris avant, ont vécu au Japon : ils comprennent alors beaucoup de choses. En bref, il faut beaucoup travailler mais cela ne garanti pas que l'on puisse parler. Unanimement, il est considéré que c'est d'abord la vie au Japon qui permet de parler.
    Donc deux approches. A l'actif de l'Inalco, la part accordée aux cours de civilisation. Au passif, ce bourrage de crâne.
    A l'actif de Jussieu, une approche plus moderne, plus pédagogique basée sur une pratique de la langue. Au passif, peu de civilisation et peut être un manque d'approche théorique de la langue qui peut, à terme, limiter la progression.
    J'ai connu un gars qui allait aux 2, il avait même pas besoin de bosser, et en 2 ans, il parlait couramment (avec quand même 2 séjours de 2 mois).

    On verra l'effet des déménagements sur ces enseignements. Si tout se passe bien, l'Inalco devrait changer son enseignement et peut être Jussieu relever ses ambitions. Une belle émulation.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Donc deux approches. A l'actif de l'Inalco, la part accordée aux cours de civilisation. Au passif, ce bourrage de crâne.
    A l'actif de Jussieu, une approche plus moderne, plus pédagogique basée sur une pratique de la langue. Au passif, peu de civilisation et peut être un manque d'approche théorique de la langue qui peut, à terme, limiter la progression.
    J'ai connu un gars qui allait aux 2, il avait même pas besoin de bosser, et en 2 ans, il parlait couramment (avec quand même 2 séjours de 2 mois).
    C'est bon a savoir ce que tu dis là !!

    Merci du renseignement !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Escale Correspondance de 1H35 à CDG: c'est juste !!!
    Par Alex_G dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 22h53
  2. Divers Le Juste prix !
    Par TOSHIRO dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2005, 14h51
  3. Precision sur la signature de Yukumizu
    Par Banchan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2005, 06h13
  4. Divers juste une précision
    Par AnitaKing dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2005, 01h45
  5. Une précision relative au FLE
    Par Tanaka115 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 07h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé