Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Stage de recherche au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Stage de recherche au Japon

    Je suis étudiante en medecine, et vais cet été faire un stage de 2 mois dans un labo de neurobiologie à Tokyo à la place d' un stage en France ,avec l' accord de ma fac.
    Est-ce que quelqu' un sait s' il est possible d' obtenir des bourses pour des stages de 2 mois.
    Savez vous quel budget il faut prévoir par mois logement compris et comment trouver un logement bon marché?
    Est- ce quelqu' un aurait eu une experience dans un labo japonais? Etant en medecine, j ai en fait une experience et connaissance en science fondamentale très limitée, et j' ai un peu peur de les decevoir. Savez vous s' ils attendent bp des étudiants?
    Je dois vous avouer que tout cela m' excite mais me fait aussi un peu peur, surtout que je ne parle pas japonais...Je n' en reviens toujours pas d' avoir trouvé ce stage.
    Merci pour votre aide et vos réponses


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !
    Soit la bienvenue sur le site !
    Pour essayer de t'aider un peu , il nous manque quelques éléments dans ton dossier ! !
    En effet, par exemple l'endroit ( +/- ) de Tokyo où tu comptes te rendre, quand vas-tu séjourner là-bas , la longueur totale de ton séjour : 2 mois tout juste?- ou quelque prolongation- vacance ! Et tes désidérata du point de vue " confort " !
    Sans ces quelques détails, je crains pour toi que tu ne sois tout simplement renvoyée aux " archives du site ...qui renferment certainement déjà beaucoup de réponses à ta question !
    Pas de panique , 2 mois passent très - trop ! - vite !
    Fonce ! Et prend la chance quand elle passe !!! Tu n'auras pas de regret ! Sinon , d'autres sont prêts à prendre ta place ! :lol:
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci de me répondre.
    C' est un stage de 2 mois juillet et aout à la tokyo medical and dental university, je crois que la station la plus proche est
    ochanamizu (l' adresse est Yushima 1-chome Bunkyo-ku).

    Dans l' idéal, j' aimerais bien avoir un petit studio pour moi toute seule ( comme ça je pourrais recevoir quelques amis venus de France me rendre visite )...Mais je ne me fais pas d' illusion, et tout ce que j' aimerais c 'est qq chose pas trop loin de la fac. Pour le confort, pareille , idéalement jacousi ,terrasse avec vue imprenable sur tokyo, etc...Bon, j' arrete de rever...En fait, à la base, et comme je suis une fille, le confort se résumerait à des toilettes et douches propres...et oui, c' est ma grande hantise. Cependant, j' ai qd même réussi à survivre 1 an dans une résidence universitaire en Russie avec toilette et douche commune ( et coté propreté et intimité ce n' était pas le top). Donc , je pense que je ne serais pas trop difficile , surtout que passer 2 mois à Tokyo c' est déjà le rêve, que demander de plus ( si ce n' est un peu plus de temps à passer la bas).
    Le professeur du labo m' a dit que la fac avait des chambres pour les étudiant étranger pas trop cher, mais qu' il ne savait pas si il y en aura de libre cet été. Je ne sais pas si une chance d' en avoir une ( est-ce que les étudiants rentrent chez eux l' été?). Dans le doute , j' aimerais savoir quelles sont les alternatives? et leur prix, d' autant que j' aimerais bien avoir encore un peu d' argent pour partir à Hokkaido 1 semaine ou 2 après mon stage.

    Dernière question: quel budget prévoir en dehors du logement, pour la vie quotidienne. Je suis déjà aller au Japon et ai pu me rendre compte que l' argent partait vite la bas, très vite, surtout qd on est un panier percé comme moi. Mais, ce n' était pas pareille, un touriste n' a pas les même dépenses. Donc combien faut il prévoir si on considère que je ne mange pas énormément et ne suis pas très difficile ( je suis prête à manger des soupes instantanées mais peut-être pas tous les jours pendant 2 mois).

    Ah, encore une chose, comment son les japonais avec les étudiants étrangers?Et eux, sont - ils des surdoués des sciences? parceque ce n' est pas vraiment mon cas, et je ne voudrais pas faire honte à toute le France en ce qui concerne mon niveau lamentable en neurobiologie...

    Bon voilà , merci encore pour votre aide

  4. #4
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Dans l' idéal, j' aimerais bien avoir un petit studio pour moi toute seule
    (comme ça je pourrais recevoir quelques amis venus de France me
    rendre visite )...Mais je ne me fais pas d' illusion, et tout ce que j' aimerais
    c 'est qq chose pas trop loin de la fac. Pour le confort, pareille , idéalement
    jacousi ,terrasse avec vue imprenable sur tokyo, etc...
    Aucun problème. Et avec ceci?

    En fait, à la base, et comme je suis une fille, le confort se résumerait à
    des toilettes et douches propres...
    Doit-on comprendre par là que nous les mecs avons des relations frlieuses
    avec l'hygiène et n'avons de rapports suivis avec l'eau qu'au moment
    du pastis?

    Du point de vue du stage, je crois qu'il n'y a aucun souci à se faire.
    2 mois, c'est très court, et vous n'aurez pour ainsi dire le temps de rien
    faire. Alors allez-y, profitez, etc... Il serait (peut-être) illusoire de compter
    faire un stage qui vous serve vraiment. Il est vrai que je ne connais
    pas le domaine médical, à l'exception de l'électronique des prothèses
    auditives...Du moins j'ai connu.

    Si vous pouvez avoir une chambre d'étudiant, n'hésitez pas. Je dirais
    à vue de nez 300 Euros. Pour une alternative, tout dépend du lieu,
    mais disons que 1000 Euros est un ordre de grandeur à retenir pour
    un studio (qu'on appelle pompeusement "one-room mansion" ici).
    En dehors du logement, je suppose que vous n'aurez pas besoin de
    fringues pour 2 mois. Au passage, n'apportez pas de pull, c'est inutile.
    Donc pour la bouffe uniquement, je dirais 500 Euros pour vivre bien.

    Sinon, d'autres pourront certainement vous dire concrètement combien
    ils paient en loyer et en bouffe.

    Pascal

  5. #5
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Ah, encore une chose, comment son les japonais avec les étudiants étrangers?Et eux, sont - ils des surdoués des sciences? parceque ce n' est pas vraiment mon cas, et je ne voudrais pas faire honte à toute le France en ce qui concerne mon niveau lamentable en neurobiologie...
    Alors sur ce point tu n as pas a t en faire les etudiants japonais sont premierement les etudiants les plus acceuillants que j ai eu l occasion de voir. Tu es une "gaijin" et il se peut que dans ta fac tu soit la seule a l etre. Du coup les japonais vont tous se precipiter vers toi pour savoir d ou tu viens, pourquoi t es venue au japon, si tu aimes l alcool( question tres importante pour les etudiants japonais qui passent leur temps a faire la fete) et tout un tas d autres questions qui te feront sentir acceptee des la premiere journee.

    Deuxiemement, les etudiants japonais sont, comme je l ai deja dit, tres fetard et du coup generalement pas tres assidues aux cours de la fac. Pour rentrer par exemple a la Tokyo Daigaku (la plus reputee du pays) l examen d entree est tout ce qu il y a de plus dur. Mais apres ca, les etudiants le disent eux meme, ils ne font plus grand chose durant les quatres annees qui precedent l obtention du diplome. J ai rencontre un suisse partie pour la meme chose que toi, un stage de 2 mois dans un labo (c etait a la Todai par contre) et qui m a dis etre tres etonne du fait que les japonais de son labo etaient loin d etre tous des "tetes" comme il se l etait imagine et qu il n avait vraiment rien a leur envie au niveau competence (il m a aussi dis ne pas etre un crack en sciences, en optique plus precisement)
    J ai aussi des exemples d amis en fac d art, design, architecture ou encore informatique qui, tous autant qu ils sont, preferent faire la fete plutot qu etudier. Ce ne sont pas des glandeurs, loin de la, mais ils n apprennent pas grand chose a la fac (il faut aussi savoir que generalement on ne redouble pas en fac, tous les etudiants etant accepte dans les niveaux superieurs chaque annee et ce qu ils aient un bon niveau ou pas). Encore une fois c est eux qui le disent. Je discutait avec une copine, il y a de ca 3 jours, qui m a justement dis qu apres ses trois annees a apprendre l informatique a la fac elle ne comprennait toujours rien au programing...

    Pour conclure sur les etudiants japonais, je pense que tu n as vraiment pas a t en faire , ca risque d etre deux mois de pur bohneur. Le seul probleme restera tres certainement la barriere de la langue (si tu ne parle pas japonais) car il faut toujours le garder en tete, les japonais ne sont vraiment pas nombreux a parler anglais.

    Pour ce qui est du budget l estimation de Pascal est bonne mais il faut savoir que c est pour 1 mois seulement (si reelement tu desires avoir un appart pour toi toute seule.)

    Encore une chose, les etudiants ne rentrent pas forcement chez eux l ete, beaucoup en profitent pour trouver un "baito" (petit boulot) a temps complet, et sur Tokyo il y en a quand meme enormement.

    Voila, eclates toi bien et t en fais pas, ca ne seras que du pur plaisir!

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à vous tous pour vos informations, cela me rassure bp.
    Je souhaite juste corriger un petit malentendu: je ne mets pas en doute l' hygiène des mecs ( quoique, parfois...) mais, pour une raison tout simplement anatomique ( et c' est un futur, médecin qui vous, je sais ce que je dis...), les toilettes cracra, c' est qd même plus problématique pour les filles.
    Voilà, donc, loin de moi toute idée sexiste...et je m' excuse d' avoir pu heurter la susceptibilité de certains par mes propos.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Recherche de stage en informatique au Japon
    Par Pelouas dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2008, 11h13
  2. Stage recherche de stage au japon science de l'eau
    Par dacry dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 12h36
  3. Stage Recherche d'un stage de fin d'atude au Japon
    Par nomadistari dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2005, 18h03
  4. Stage Recherche de stage au Japon
    Par remred dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2005, 20h09
  5. Stage Recherche d'un stage au Japon
    Par AmaKakeru dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2004, 14h35

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé