Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 16 sur 16

Sujet : La drogue au Japon

  1. #11
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Bastogne - Belgique
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Resheph
    Je ne parle pas specialement pour ici, mais le probleme c'est que de nombreuses personnes ont l'air de confondre "parler de..." avec "faire l'apologie de...", j'en ai trop souvent vu demarrer au quart de tour dès qu'un sujet un peu "sensible" etait abordé...
    Sur ce point, je suis tout à fait d'accord !

    Cependant, il est bien normal que Skydiver s'interpose en tant que modérateur. Vu sa fonction, c'est sous sa responsabilité indirecte que nos sujets s'étalent dans ce forum (JM étant l'officiel au yeux de la loi, si j'ai bien compris). La loi française et européenne est d'une absurdité sans nom : la responsabilité de l'hébergeur ou du webmaster est directement mise en cause quand un contenu diffusé sur un forum est illicite : or, chacun sait ici qu'il est matériellement impossible de contrôler tout ce flux d'intervenant (sinon à quoi sert un forum ??). C'est très probablement ce qui rend nerveux nos responsables ici. Bref, je comprends leur position.

    Ceci dit, j'ai quand même un coup de gueule à tirer. J'écume régulièrement les forums du site à la recherche d'informations intéressantes. A plusieurs reprises, j'ai eu senti une très nette forme de "censure" appliquée par les modérateurs (je ne m'abaisserai pas à citer les noms). Il suffit qu'un sujet "sensible" (et j'ai pas dit nécessairement illégal) soit lancé pour qu'on ait droit à une sacrée levée de bouclier ou à un sujet fermé. Quid de la liberté d'expression ? Je ne suis pas membre ici depuis longtemps, donc je n'ai rien à justifier. Par contre, ça fait 10 ans que je suis internaute (c'est comme Obelix, je suis tombé dedans... ), et il est certain qu'une tendance générale à réduire les libertés fondamentales s'accentue sur internet (pas seulement ici). Il faut croire que c'est un des effets pervers des jurisprudences rendues précédemment par nos justices si équitables.

    Je vous laisse y réfléchir...
    Ni repris, ni échangé, ni remboursé

  2. #12
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Ceci dit, j'ai quand même un coup de gueule à tirer. J'écume régulièrement les forums du site à la recherche d'informations intéressantes. A plusieurs reprises, j'ai eu senti une très nette forme de "censure" appliquée par les modérateurs (je ne m'abaisserai pas à citer les noms). Il suffit qu'un sujet "sensible" (et j'ai pas dit nécessairement illégal) soit lancé pour qu'on ait droit à une sacrée levée de bouclier ou à un sujet fermé. Quid de la liberté d'expression ? Je ne suis pas membre ici depuis longtemps, donc je n'ai rien à justifier.
    C'est probablement une illusion d'optique... sur 392 sujets depuis le début de l'année, seuls 5 ont été fermés par les modérateurs:

    Forum Japon Pratique

    M'installer au japon
    Fermé pour cause de dérive hors sujet - sujet non sensible --> bonne modération

    Métro de Tokyo: on se fait abuser
    Fermé car conseils pour la fraude au japon (ce n'est pas le but de ce forum) --> bonne modération

    Forum Culture - Société
    <a href="modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=251 ">
    Prostitution légale?</a>
    Fermé pour cause d'attaque personnellle contre un membre du site et dérive ( et fermé sur demande du membre attaqué - pour info il souhaitait la suppression du sujet et ça n'a pas été fait... )- Une vingtaine de réponses donc sujet très ouvert à la discussion --> bonne décision du modérateur

    Forum Arts martiaux
    aikido/aiki goshin do/aikijutsu différence?
    Fermé pour cause de Très large débordement hors sujet (après 3 pages de réponses) --> Bonne modération

    Forum Divers
    Nicolas Sarkozy, lui, n'aime pas le sumoFermé
    Fermé pour cause de : 3ème sujet sur le même thème (les autres sont toujours ouverts et plusieurs réponses y ont été apportées) -->bonne modération (faut que je supprime celui-là tiens!)

    Je crois que c'est suffisament clair. modération veut dire modération sinon c'est le foutoir... En aucun cas, cela ne veut dire censure: ne pas mélanger!
    Bref on ne met pas des modérateurs pour faire joli.
    5 sujets fermés sur 392, ce n'est pas beaucoup et en plus pour de bonnes raisons.
    Faut changer de lunettes the_rem

    Si on regarde les archives, c'est pareil... Normal puisqu'il n'y a pas de censure!

    Ce sujet vire allègrement au Hors sujet d'ailleurs. Faudra surement le fermer...

  3. #13
    Guest

    Par défaut

    Ca va tellement loin, que des hébergeurs ont déja décidé de mettre des filtres sur certains mots: mp3 par exemple. Le principe: toute page présentant la suite mp3 serait automatiquement éliminée et le site averti voire fermé..
    Juste une petite remarque,
    c'est inutile de bannir un mot comme mp3, les gens s'adapterons tres vites et ils pourronts parler de 3pm par example ou de sandwich (languages code'), ou pourquoi pas aborde' les sujets sensible en 日本語 ou meme en ギャル文字, je souhaite bon courage au senseurs ...

    Ceci dit par respect pour JM je m'abstiendrais de lancer des sujets sensibles a l'avenir, mais c'est triste d'en arriver la dans un pays comme la France, vive l'Amerique, vive le Japon !

  4. #14
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    On s'enfonce dans le hors sujet....

    Mais les responsables des serveurs peuvent facilement scanner tous les fichiers qui font plus que 1, 2 ou 3 Mo... et s'il y a modification de l'extenesion du fichier --> fermeture du site!
    C'est bien de se positionner en tant qu'utilisateur mais en tant que webmestre (même de site perso) c'est différent. Ouvrir et se faire fermer des sites, ça va quelque temps et après on rentre dans le rang...

    Sinon, ici on peut parler de tout ce qui concerne le Japon (y compris la drogue ou les yakuza). Il n'y a pas de sujet interdit. Tout dépend comment on l'aborde.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    chez moi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    plutot que de fermer certains sites pourquoi ne pas les supprimer ?
    sur la fraude par exemple?

    parceque vous l avaez ferme mais tout le monde peut toujours voir le contenu donc ca n a pas vraiment de sens ...non>?

  6. #16
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Bastogne - Belgique
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est probablement une illusion d'optique... sur 392 sujets depuis le début de l'année, seuls 5 ont été fermés par les modérateurs:
    Effectivement JM, mais je ne parlais pas que des sujets fermés (cfr "levée de bouclier"). Enfin soit, probablement ai-je fait preuve d'un trop grand laxisme dans le choix de mes termes (ah, la communication...).



    Je n'ai aucune envie de remettre de l'huile sur le feu, oui bien d'avoir le dernier mot à tout prix (j'ai mon opinion pour moi). Donc, sujet clos en ce qui me concerne. Merci d'y avoir répondu.

    Bien à toi.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mentalité Les japonais et la drogue
    Par Mooncaster dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/12/2014, 10h25
  2. Justice 10 personnes arretes en possession de drogue a Roppongi
    Par phil75 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2008, 16h56
  3. Divers La drogue au Japon
    Par Gon dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 17h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé