Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Temoignage pour obtension d'un visa resident?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Temoignage pour obtension d'un visa resident?

    Bonjour a tous les utilisateurs du forum
    Je vis en ce moment au Japon et comme beaucoup d entre vous le mot visa est un mot (ou un soucis) qui revient frequemment tout au long de mon sejour au Japon. Apres les classiques va et vient a l etranger pour prolonger mon statut de touriste j ai opte pour le Working Holiday visa. Naturellement ce visa a une duree plutot courte et je cherche donc une solution pour rester dans ce beau pays et y resider. Certes il y a le fameux spouse visa mais pour des raisons personnelles j aimerais envisager une autre solution. J ai deja lu plusieurs fois les posts concernants les visas et j ai parcouru les traditionnels sites des embassades qui presentent les differents visas et comment les obtenir (visa d etudiant, visa culturel...). Mais entre la theorie et la pratique parfois il y a des ecarts. Je suis donc a la recherche de temoignage de membres du forum qui ont reussi a obtenir un visa pour resider au Japon. Je leur serais reconnaissant s ils pouvaient partager un peu de leurs experiences (visa de travail sponsorise par une compagnie, visa culturel pour apprendre quelque chose, visa d etudiant aupres d une universite...), cela pourrais me donner des pistes pour solutionner mon probleme et eviter a tout prix de me rabattre sur un spouse visa.
    Merci d avance.



    PS : Veuillez eviter les commentaires desobligeant sans rapport avec le sujet

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ce qui est du visa de resident permanent (le fameux 永住権), deux cas de figures: soit resider au moins 10 ans (sans discontinue) au Japon et y travailler au moins 5 ans (pendant ces 10 ans; le cas classique de l'etudiant ayant frequente une fac japonaise pendant 4-5 ans puis travailler au Japon pendant 5-6 ans) ou etre marie depuis au moins 3 ans a une personne de nationalite japonaise et habiter au Japon depuis au moins 1 an.

    N'hesitez pas a me corriger si vous avez des informations plus precises.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tochiji
    etre marie depuis au moins 3 ans a une personne de nationalite japonaise et habiter au Japon depuis au moins 1 an.
    Petite question a ce sujet. Si on est marie depuis 3 ans et qu'on vit au moins 1 an au Japon, est-ce qu'on devient automatiquement un 'permanent resident' ou faut-il entreprendre des demarchent supplementaires?

  4. #4
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il faut que tu vives au jp pendant au moins 3 ans (avec un visa) et rien n'est automatique.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par kyo28
    Citation Envoyé par tochiji
    etre marie depuis au moins 3 ans a une personne de nationalite japonaise et habiter au Japon depuis au moins 1 an.
    Petite question a ce sujet. Si on est marie depuis 3 ans et qu'on vit au moins 1 an au Japon, est-ce qu'on devient automatiquement un 'permanent resident' ou faut-il entreprendre des demarchent supplementaires?
    Non seulement ce n'est pas automatique mais en plus remplir les conditions necessaires ne garantie pas une reponse positive (la demande peut etre refusee). De plus il faut attendre entre 3 et 6 mois entre le depot de la demande et la reponse de l'administration.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci de ta reponse Tochiji, je m etais pas mal documente sur les visas et grace a toi j ai pu en apprendre plus sur le visa de resident. Il semble qu il y ai plusieurs conditions pour l obtenir, aussi dans mon cas se marier me parait beaucoup plus simple. En tout cas cela m a apporte une nouvelle piste de reflexion.
    Si d autres usagers du forum ont des experiences a partager concernant l obtention d un visa autre que le working holiday visa je suis preneur.
    Merci d avance.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Témoignage : Pour ceux qui veulent se construire un projet d'expat
    Par Momix dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2011, 02h15
  2. Fiscalité Fiscalite au Japon - statut de resident, non-resident
    Par Gwilhou dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2009, 06h35
  3. Carte De Resident De 10 Ans
    Par xophe2 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 13h47
  4. Tourisme temoignage ? visite ?
    Par sneff dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 17h36
  5. Divers Proposition de job pour personne résident au Japon
    Par bugs62 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2008, 20h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé