Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Sempaï & Kôhaï

  1. #1
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Belgique
    Messages
    91
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Sempaï & Kôhaï

    J'ai besoin d'éclaircissement!!!!
    Quelle est la relation japonaise entre deux pratiquants yudansha, si le plus haut gradé est le kôhaï du second ???

    arigato

    Naître, paraître, être et disparaître.
    Kikuno.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Cas d'école

    Je connais cette situation au sein de mon dojo à Osaka. Dans ce cas le grade perd un peu de son importance et les relations restent empreintes de respect. Il y a échange au niveau des connaissances. C'est assez particulier.
    Néanmoins, dans mon cas, l'ancienneté reste le plus important.
    Pour ceux qui connaissent l'armée, les rapports correspondent un peu à celles entretenues par un supérieur hiérarchique et son subalterne plus compétent dans un certain domaine.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ma petite expérience du Japon me permet de penser que les japonais ont une culture de respect très profonde. Déjà au sein de la famille, le respect des ainés et particulièrement des parents est très marqué. On comprend dès lors que celui-ci est facilement transposé au dojo.
    Ainsi, on peut parfois persevoir des situations cocasses de pratiquants plus hauts gradés mettant en avant leur sempaï qui étant moins gradés refusent de "passer avant". Le coup de qui passera la porte en premier.
    Chaque fait montre d'un esprit humble. En général, le plus gradé cède sa place à l'ancien. Ils considèrent en effet, qu'il y a une différence entre le grade "acquit technique" et l'expérience.
    On parle bien entendu d'un écart de quelques années et non de quelques mois.
    Mais au Japon, les yudansha se bousculent pour avoir l'honneur de nettoyer le dojo, je vous dit pas les mudansha. Il faut avouer que c'est très rare ici. Question respect, nous sommes sur une autre planète. Chez nous, les Kyu se bousculent pour quitter le tatami au plus vite.

  4. #4
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Cela me rappelle aussi l'armée ou lors d'un stage commando notre instructeur etait moins gradé que nous et pourtant nous etions sous ses ordres pour l'instruction.
    A savoir qu' a l'armée La fonction prime le grade.
    Mais le respect est aussi de rigueur comme sur le tatami ,à grade égal c'est l'ancienneté qui prime.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sans grade

    C'est exactement à cela que je faisais référence Tcha.

    Dans les dojo que je fréquente au Japon tout le monde participe au ménage et, à nouveau, le grade ne prime aucunement.
    Le fait d'avoir de nombreuses années de pratique derrière soi attire plus le respect des pratiquants Nippons que le grade.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Mais au Japon, les yudansha se bousculent pour avoir l'honneur de nettoyer le dojo, je vous dit pas les mudansha. Il faut avouer que c'est très rare ici. Question respect, nous sommes sur une autre planète. Chez nous, les Kyu se bousculent pour quitter le tatami au plus vite.
    Je connais ca!

    l'année derniere, j'étais le seul kohai du dojo, donc chaque fois je fermais les fenetres (parfois j'oubliais, mais on me le rapelait :P) cette année, ils sont 10 nouveaux et pas un ferme les fenetres, ils plient de suite le hakama et se barrent vite fait. et quand tu leur demande de fermer les fenetre, ils te repondent que le hakama est plus important. (j'en aurais pris pour mon 6eme kyu a l'epoque pour avoir repondu ca)

    y'a vraiment plus de kohai ma bonne dame.

  7. #7
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    l'année derniere, j'étais le seul kohai du dojo
    Tu veux surement dire que tu étais le kohai de tout le monde, mais en fait chacun était le kohai de quelqu'un(s) sans que tu le saches. Ou alors tous les autres avaient débuté l'entrainement dans ce dojo, le même jour de la même année, ce qui est peu probable
    On peut avoir 20 ans de pratique et rester le kohai de celui qui a commencé juste quelques semaines auparavant dans le dojo.

    ils te repondent que le hakama est plus important
    Très curieux J'espère qu'ils n'ont pas la même attitude vis à vis du ménage... et qu'ils ne plient pas leur hakama sur des tatamis sales ou en plein ménage...
    A l'Aikikai, on fait le ménage, PUIS on s'occupe de son hakama, et personne ne pense à faire le contraire.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par JM
    l'année derniere, j'étais le seul kohai du dojo
    Tu veux surement dire que tu étais le kohai de tout le monde, mais en fait chacun était le kohai de quelqu'un(s) sans que tu le saches. Ou alors tous les autres avaient débuté l'entrainement dans ce dojo, le même jour de la même année, ce qui est peu probable
    On peut avoir 20 ans de pratique et rester le kohai de celui qui a commencé juste quelques semaines auparavant dans le dojo.

    ils te repondent que le hakama est plus important
    Très curieux J'espère qu'ils n'ont pas la même attitude vis à vis du ménage... et qu'ils ne plient pas leur hakama sur des tatamis sales ou en plein ménage...
    A l'Aikikai, on fait le ménage, PUIS on s'occupe de son hakama, et personne ne pense à faire le contraire.
    pas de menage chez nous, en meme temps c'est cours de iaido, on passe pas notre temps a chuter et a remuer la poussiere en tombant. mais c'est clair que si y'avais une sceance de nettoyage, je suis sur qu'il seraient partis depuis un moment. mais bon, remercions la femme de menage qui nettoient les saletés des judoka et des karateka, chez nous c'est eux qui salissent, a croire qu'ils font des AM comme on fait du jogging: des qu'on arrete on en a plus rien a faire.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Yvelines 78 (France)
    Messages
    213
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part c'est spontanné, mais c'est pas une généralité au contraire.

    Perso je vois dans mon dojo, qui est un petit dojo de campagne, malgré ses convictions et envies, le sensei arrondi les angles pour avoir encore des élèves sinon on ne serait plus que 3 ou 4 fidèles près à nous plier à une forme de discipline cool mais stricte.

    La majorité ne plient même pas leur hakama, mais metent le tout en boule dans le sac, et ce jusqu'au prochain cours, c'est vous dire la tête de mal repassé qu'ils ont
    Cordialement,
    Ryushi Zenshiro

    Shiru mono wa iwazu, iu mono wa shirazu

    Ja ne

  10. #10
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par RyuShi
    Pour ma part c'est spontanné, mais c'est pas une généralité au contraire.

    Perso je vois dans mon dojo, qui est un petit dojo de campagne, malgré ses convictions et envies, le sensei arrondi les angles pour avoir encore des élèves sinon on ne serait plus que 3 ou 4 fidèles près à nous plier à une forme de discipline cool mais stricte.

    La majorité ne plient même pas leur hakama, mais metent le tout en boule dans le sac, et ce jusqu'au prochain cours, c'est vous dire la tête de mal repassé qu'ils ont
    perso le pliage du hakama je le fais spontanément

    pour ce qui est d'arrondir les angles, perso je connais pas ton professeur, mais , faut pas non plus qu'il soit obligé de rendre le cours aussi cool qu'une sceance d'aqua gym pour 3eme age. faut arriver a faire comprendre aux mecs qu'ils sont la pour apprendre un art martial et que la base de la martialité c'est la discipline.

    ca me fout les boules aussi quand robert m'engueule comme du poisson pourri parce qu'il m'a vu chuchoter (meme si c'etait ultra discret), que on se demande meme comment ils nous a vu de l'autre coté de la piece.

    mais bon je me dis toujours que ca fait partie de mon entrainement et que meme si je devais avoir robert sur le dos pendant tout le cours, je reviendrai parce que le iai ca me plait et que je veux progresser. et peut etre qu'un jour j'aurais aussi progressé dans ma tete et robert ne pourra plus rien me dire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé