Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : Le "Syndrome de Paris" - les Japonais depriment

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le "Syndrome de Paris" - les Japonais depriment

    J ai lu ca dans le Japan Times d'aujourd'hui, et j ai trouve l article original (Liberation) :



    source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=261122&AG

    Santé. Installés en France, une centaine d'entre eux tombent chaque année dans une étrange dépression.

    Des Japonais entre mal du pays et mal de Paris

    Par Audrey LEVY

    lundi 13 décembre 2004 (Liberation - 06:00)




    «Ils se moquent de mon français et de mes expressions», «ils ne m'aiment pas», «je me sens ridicule devant eux»... Ces plaintes, le Dr Ota, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, les entend chaque jour. Venus s'installer à Paris, ils sont plus d'une centaine de Japonais à sombrer chaque année dans un étrange état , surnommé «syndrome de Paris», une dépression qui peut se transformer en délire de persécution ou conduire à des tentatives de suicide et qui se déclenche au bout de trois mois en France. D'abord légère déprime après quelques mauvaises expériences dans la vie quotidienne, puis très vite l'angoisse, la peur de sortir, la phobie dans les transports qui prennent le pas. Ne voulant pas renoncer à leur rêve parisien, les patients refusent pourtant de rentrer au Japon.

    Souvent, la situation tourne mal. Et, dans 25 % des cas, une hospitalisation est nécessaire avant le rapatriement. Selon le Dr Ota, lui-même japonais, «le phénomène se manifeste chez ceux qui n'ont pas la capacité de s'adapter à la France à cause d'un choc issu de la confrontation entre deux cultures». Bernard Delage, président de l'association Jeunes Japon, précise, en évoquant la rigidité de la société nippone de type patriarcal : «Ce sont, en général, des jeunes filles très gâtées et protégées. Mal préparées aux libertés occidentales, elles déraillent.» Un tableau complété par Mario Renoux, président de la Société franco-japonaise de médecine : «Les rapports sociaux sont très différents : l'esprit de groupe à la japonaise s'oppose à l'individualisme occidental. Les Japonais privés de ces repères éprouvent rapidement un sentiment d'insécurité.»

    Notre société ferait donc disjoncter les ressortissants du pays du Soleil-Levant ? Le Dr Ota invoque les difficultés linguistiques et les différences de communication: «Les Japonais timides se sentent agressés par l'impatience des Français. Trop parler est vulgaire pour les Japonais, qui se font violence pour se faire comprendre. L'humour des Français peut aussi provoquer des sentiments de persécution chez les Japonais très sérieux.»

    Pour le Dr Mahmoudia, psychiatre à l'Hôtel-Dieu, le syndrome de Paris renvoie à une fragilité psychologique plutôt qu'à une incompatibilité entre deux cultures : «Dans le contexte d'un voyage, une dépression banale se transforme en une pathologie spectaculaire. Souvent, le voyage s'inscrit dans un processus de délire du patient et s'intègre à une pathologie psychiatrique préexistante.» Dernière explication : ces troubles psychologiques sont dus à la désillusion des Japonais devant le décalage entre leur rêve et la réalité parisienne.: «Les magazines nourrissent les fantasmes des Japonais qui pensent qu'il y a des mannequins partout, des femmes habillés tout en Vuitton», explique Mario Renoux. Pourtant, la réalité est bien éloignée. Pas de Van Gogh, ni de top modèles à chaque coin de rue de la capitale. Pas de quoi pourtant en tomber malade.
    Je pense que ca n etonnera personne, mais si les medecins en sont au point de trouver des noms de syndrome... il faut croire que ca reflete un veritable phenomene.

  2. #2
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Mister K., Arienae en avait deja parle ici : Le syndrome de Paris
    Vous nous faites un doublon la mon cher
    Dernière modification de JM, 07/08/2013 à 17h29

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    etonnant, je n'aurai jamais pense que ce phenomene puisse arriver, surtout avec une relativement grande importance..
    je me demande si ca ne marche qu'avec Paris ou alors si c'est n'importe ou en France? et qu'avec des japonais?
    les parisiens ont deja une mauvaise reputation en France, ca va continuer a l'etranger!

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Paris seulement..?

    'lut,

    j'aimerais apporter ma pierre à l'edifice. Je pense que ce syndrome n'est pas uniquement réservés au japonais(es) vivant à Paris. Ma copine est sur Lyon depuis plusieurs mois, et ces jours ci elle a commencé à montrer certains signes de ce mal-être. Ne vivant pas dans la meme ville, je ne peux pas faire autrement que de la rassurer et essayer de lui expliquer que "les français ne sont pas des monstres". Je pense que la saison n'aide pas... C'est assez déprimant

    Voilà, c'était juste pour dire que tout ne tourne pas qu'autour de Paris.

    ++
    ---
    dale

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    申し訳ありません
    m(_ _)m

    je vais pas souvent dans le forum france pratique, desole
    vous pouvez virer le thread

  6. #6
    Guest

    Par défaut

    Ma copine est sur Lyon depuis plusieurs mois, et ces jours ci elle a commencé à montrer certains signes de ce mal-être.
    C'est sûrement pas dû à Lyon.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sujet à caution

    J'ai souvent entendu parler du Docteur Ota par des Japonais vivant en France; pas dans les meilleurs termes...Prenez s'il vous plait, chers membres, les allégations de l'article avec un certain recul. Parfois on écrit pour sa notoriété personnelle sans base scientifique établie (sinon par soi même).

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Enfin, on peut relativiser parce qu'il y a des Parisiens qui dépriment aussi de vivre à Paris

    Moi j'aime bien mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'imagine le choc pour les japonais de passer de ça


    [img]http://fr.wrs.yahoo.com/S=2114716014/K=champs+%C3%A9lys%C3%A9es/v=2/SID=e/l=IVI/SIG=122ivrnj6;_ylt=Ai7x63IHnndqjYLikFrVZuAQx.;_ylu=X3oDMTA4NDgyNWN0BHNlYwNwcm9m/*-http%3A//www.hotellittreparis.com/images/big/champs_elysees.jpg[/img]

    à ça

    [img]http://fr.wrs.yahoo.com/S=2114716014/K=la+courneuve/v=2/SID=e/l=IVI/SIG=12c9er13j;_ylt=Ai7x63IHnndqjYLikFrVZuAQx.;_ylu=X3oDMTA4NDgyNWN0BHNlYwNwcm9m/*-http%3A//www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/hlm/lieuximages/lacourneuve.jpg[/img]

    :lol: :lol: :lol:

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est clair ! La 1er photo fait peur !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 23h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  4. article de Libé : les japonais et le "mal de paris"
    Par arienae dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/10/2007, 01h57

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé