Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 37 sur 37

Sujet : article de Libé : les japonais et le "mal de paris"

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vais aussi apporter ma petite, toute petite pierre a l'edifice...

    Mon amie, a aussi souffert d'un mal etre, limité bien sur, ce n'etait pas une grosse dépression. (Mais le fait que je sois là pour controler une partie de ce qui se passe aide un peu aussi, elle n'est pas seul!)
    Voila ce qu'elle en dit, et ses amies Japonaises de paris sont plutot d'accord :
    -Francais aggressif, peu respectueux.
    -Debat houleux et aggressif meme entre amis...
    -Demarche administrative incomprehensible et interminable.
    -Tentative d'arnaque frequente.
    -On la prend systematiquement pour une chinoise ce qui l'agace passablement!
    -Et, le pays est "sale" et pas "pratique"

    A l'inverse, je peux parler de mon cas.
    Je suis venu 1 an au Japon, pour quitter la France, aller loin, et reflechir a mon avenir. (Tout en faisant de l'aikido... c'etait la base du choix de ce pays!)
    -Les Japonais ne sont pas aggressif, effectivement, et calme!
    -Pas trop de débat, meme si il existe un peu, il est relativement rarement violent...
    -Demarche administrative clair et ultra rapide (pour mon experience)
    -Pas trop d'arnaque (ou en tout cas, moin flagrante...)
    -Le pays n'est pas "propre" partout, mais c'est vrai qu'en general... c'est moin crade qu'en France.
    -On me prend tout le temps pour un ricain, c'est je pense aussi agacant que de se faire prendre pour un chinois quand on est Japonais.

    Quand on s'expartie, il faut etre prés a s'adapter. Japonais ou Francais, la demarche est la meme ! Il faut le vouloir !

    On vois bien que lorsqu'on s'exparti, il y a toujours des choses qui ne collent pas avec notre mentalité.
    Mais je ne pense pas avoir une enorme capacité d'adaptation.
    Je pense sincerement, que le Japon a beaucoup de défaut, au moin autant que la France, meme si ce ne sont pas les memes.
    En revanche, je pense aussi que la "facon" de vivre des Japonais n'exacerbe pas trop les cotés negatifs du pays lorsqu'on est etrangers.

    Pour preuve, je dirais que la plupart des Francais venu en vacance pour une longue periode au Japon sont plutot reparti satisfait... Alors que l'inverse me semble moin frequent!
    Pour tout type de touriste d'ailleurs. J'entend trop souvent qu'on est un peuple d'emmerdeur, impolis, avec un service minable... (Et meme si les Japonais "reve" un peu trop de paris, ce n'est pas le cas pour tous non plus!)

    Moi je ne suis pas parti en "idéalisant" le Japon... J'y conaissait meme pas grand chose avant de commencer a preparer mon voyage.
    Alors qu'en revanche, les Japonais idéealisent a fond ! Et a mon avis, une grosse partie du probleme vien de là!
    A ca, il faut ajouté le "choix" de l'expatriation qui intervient souvent a une periode critique dans la reflexion sur soi.
    La difference de culture qui joue quand meme pas mal.
    Et une certain "faiblesse" des japonais faces a l'aggressivité directe a laquel il ne sont pas habitué sous sa forme occidentale.

    Rien de tout cela n'est insurmontable... Et heureusement !
    En tout cas, je pense que la France aurait des efforts a faire au niveau de l'acceuil touristique. Car il n'y a pas que les Japonais que j'entend ce plaindre du "service" francais, et de diverses arnaques.

    Enfin, je pense que paris est une ville trés dur. Et ca, la plupart des mes amis de province le pense aussi ! Moi meme, j'ai toujours vécu plus ou moin a la campagne (Tours, et sa campagne surtout!) puis a Tokyo avec un service est une "communication" irréprochable... Mon retour a paris a aussi etait trés dur pour moi. Aussi dur pour moi que pour ma copine je pense. J'ai etait malade, et j'ai perdu 10 Kg, au depart a cause de probleme plutot psy...
    Alors je ne generaliserais pas en disant que cela vien de la France. Je pense que cela vien surtout de Paris.
    Et je suis plutot d'accord avec le fait que Paris n'est pas du tout une ville acceuillante. (Ni du nord, Ni du Sud... c'est a peu prés ca )

    Biensur tout ceci dans la limite de "legere depression" (la mienne etait legere, c'est que j'ai aussi tendance a perdre des Kilo trés trés vite!) lorsque cela devient une vrai pathologie, Paris/expatriation n'est qu'un declancheur.

  2. #32
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    -Francais aggressif, peu respectueux.
    Mais tout de même plus agréable qu'un bon coup de poignard dans le dos... toi qui a passé du temps au Japon, tu sait aussi bien que moi que l'image passe avant le fond.


    Citation Envoyé par senshin
    -Debat houleux et aggressif meme entre amis...
    Je préfère ça à un peuple qui banni le mot iie de son vocabulaire et qui pratique avec outrance la culture du 中立.


    Citation Envoyé par senshin
    Quand on s'expartie, il faut être prés a s'adapter.
    Oui, le plus près possible des japonais, surtout lorsque l'on est un éxpartié! Une vrai perle celle là, le canard enchaîné est sur le coup.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Chacun son point de vue...
    Je trouve moi, que les notions de "Honne" et "Tatemae" ont leur utilité!
    D'ailleurs, c'est bien un point de vue de Francais, pas trés respectueux que de balancer ca sur la culture Japonaise (Poignard dans le dos... )
    Je vis beaucoup mieu avec ces notions que les Francais appellent "Faux cul" qu'avec l'agressivité parisienne (Chacun sa facon d'etre a ce niveau là, je pense!)

    Je pense tout de meme qu'ils en font un peu trop, mais bon... C'est pas a nous de leur imposer notre vision des choses!

    Quand a l'adaptation, je deteste ces cretins d'americains qui aprés des années dans le pays parle toujours pas 3 mots de Japonais... Ou qui se permettent de critiquer en permanence la culture... Bah qu'il rentrent chez eux si ca leur plait pas !



    PS : Pas la peine d'en rajouter, si c'est pour critiquer sans fond... Principalement dans un posts dont le sujet n'est pas "Honne et Tatemae"...
    Et jouer sur l'orthographe, ca me saoule, mais bon, chui dys, j'assume

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que coté poignard dans le dos, sont champion.
    Je crois que j'ai commencé à influer sur le monde qui m'entoure depuis qu'un pote qui vit maintenant au 4eme étage de mon immeuble m,avais décrit la société japonaise : "Un monde de pute."

    Depuis j'ai appris à m'adapter.
    Je ferme ma gueule et ne l'ouvre que devant tout le monde, et le Patron.
    Je sais envoyer des petits mails assassins et prépare toujours mes ruades.

    Je crois qu'ils ont pas compris, que dans un monde de pute, j'allais être la meilleure gagneuse
    Senshin a raison sur un point, c'est quand même plus facile de vivre tranquille dans leur monde plein de miel et de fiel, suffit d'en connaitre les règles. Et de réserver la claque dans la gueule pour l'argument de dernier recours.

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Honnetement, je n'apprecie pas du tout cette facon de le dire...
    Je l'aurais surement dit... "A la Japonaise"...
    Encore une fois, chacun sa facon d'etre hein ! (J'aurais moi, tendance a epargner les quelques Japonais qui viendrais lire ca...)

    Mais bon, sur le fond, c'est aussi comme ca que je vois la chose.
    D'ailleurs, s'adapter sur la forme, ne veut pas dire s'adapter sur le fond... Si l'on est capable de tenir cette difference entre la forme et le fond!

  6. #36
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Bled paumé
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut je n'ose imaginer le choc

    Paris est, selon moi, une ville qui n'est intéressante que pour ses monuments - le reste est trop cher pour ce que c'est....

    par contre, quelle serait la réaction de Japonais qui iraient vivre dans le 93?

    Le suicide, la fuite, le meurtre, la dépression?

  7. #37
    Member Avatar de pierusan1
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    London, UK
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: je n'ose imaginer le choc

    Citation Envoyé par Biff_Tannen
    (...)par contre, quelle serait la réaction de Japonais qui iraient vivre dans le 93? (...)
    J'ai déjà parler avec des japonais qui disaient "ne pas supporter le faite qu'il y est trop peu de français dans les métros parisiens"; dans le sens où pour eux, ceux qui n'ont pas la peau blanche ne sont pas français bref je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup des japonais dans le 93.......................

    h t t p : / / m y b l o g . b i g b i g . c o m

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 23h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  4. Divers Article "Sans papiers au Japon"
    Par erwan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/05/2006, 15h56
  5. Santé Le "Syndrome de Paris" - les Japonais depriment
    Par Kaji dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/04/2005, 07h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé