Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 37

Sujet : article de Libé : les japonais et le "mal de paris"

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    T'as des gens plus fragile que d'autres..Et cette expatriation sur un autre continent n'est pas évidente à gérer pour tous ..Et va être le facteur déclencheur de Phobies,ou problèmes psychologiques déjà encrer en eux ..



    Le probléme c'est pas la france ,le truc c'est de se retrouver en ultra minorité , une langue et une culture que l'on ne connait pas ..

    Et voir des "étrangers" tous les jours ,et de soit meme se retrouver avec le statut d'étranger ..Pas évident quand on débarque de son archipel et que rien ne t'y prépare encore moins avec 1,5 % d'étranger dans son pays ..

    Courage on est tous humain ........non

  2. #22
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Dans la tête

    A mon humble avis il s'agit là d'une pathologie parano-dépressive. Un tel problème psychologique (maladie?) est bien plus grave que le mal du pays et ne peut y être assimilé.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Messages
    213
    Merci
    26
    Remercié 21 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas médecin mais je pense aussi ..Elle avait un terrain ,on va dire une prédisposition ( ouhla je fais du sarkozy )..Pour "craquer"..

    Moi je pense que cette expatriation est juste un déclencheur (cette "pathologie" était en elle ) ..

    Aprés je suis pas Docteur ça vaut ce que ça vaut ..c'est à dire surement pas grand chose..

    Bonne journée..

  4. #24
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet, ca ne vaut pas grand chose.

    Nous ne connaissons pas cette jeune japonaise, gardons nous de faire des diagnostics par forum interpose et sans qualification aucune.

    L'histoire est aussi peut être relate de facon subjective.

    Pour ma part, lorsque j'ai vécu pres de Paris pour mes études, j'avais aussi le mal du pays et la plupart de mes amis parisiens ou pas, ont le sentiment que le contact est particulièrement difficile a établir dans cette ville. Pourtant je suis français...

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Nous ne connaissons pas cette jeune japonaise, gardons nous de faire des diagnostics par forum interpose et sans qualification aucune.
    En même temps si l'on ne peut rien avancer, ça sert à rien de venir discuter sur les forums.

    D'accord avec Mehdi.
    Souvent on fuit quelque chose, on se cherche ailleurs. Un bonheur rêvé et imaginée. C'est souvent ça le voyage et plus encore l'expatriation.
    C'est pas du à Paris, les gens avaient déjà ça en eux.

    Après tu surpasses ou tu craques.
    J'ai vu ma première année au Japon, des jeunes craqués.
    Un suisse allemand à pleurer devant moi.

    Le voyage est devenu facile mais ce n'est pas pour tout le monde.

  6. #26
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu sais de la a ne plus rien dire, il y a une marge que tu franchis un peu vite.

    Par contre, je pense qu'il y a plusieurs choses intéressantes dans ce qui est dit. Pour certaines personnes en effet, s'expatrier signifie plus quitter la France que découvrir un autre pays. Dans ce cas, les déceptions sont nombreuses.

    Lorsqu'une personne "craque" cela peut vouloir dire plein de choses. Un coup dur momentanée, une personnalité fragile, une periode de doute ou des problemes connexes peuvent etre un facteur qui n'est que catalysé par l'expatriation. Mais de mon expérience dans les divers pays ou j'ai vécu, je n'ai jamais vu quelqu'un faire une crise ou s'écrouler, la plupart des gens sont quand même assez philosophes et ne partent pas dans le negativisme a tout va.

    L'expatriation c'est s'exposer, c'est devoir construire une nouvelle vie. Mais c'est aussi plein de rencontres intéressantes et un environnement excitant et fort en découvertes. Les gens sont en general gentil en plus, les salopards sont rares.

    Je rajouterai que souvent l'expatriation intervient dans un moment de la vie propice a certaines remises en question, ou doutes. L'age moyen doit être début/milieu de la vingtaine et souvent la personne n'a pas de situation professionnelle solide ou stable. Souvent célibataire, parfois avec une copine qui reste en France et dont l'éloignement peut contribuer a la fin du couple. En fait on s'expatrie a un age ou rien n'est sur, ou l'on commence a construire a peine sa vie en general. Apres quelques heures de vol, on prend les choses avec plus de recul.

    Dernier point, les gens qui sont satisfaits de leur expatriation ne s'en vantent pas, alors que les cas a problèmes s'épanchent volontiers. On les voit plus que les autres alors que ce ne sont pas les plus nombreux.

    Et puis la vie au Japon c'est pas non plus la guerre du Vietnam, faut pas délirer non plus.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Et puis la vie au Japon c'est pas non plus la guerre du Vietnam, faut pas délirer non plus.
    C'est toi qui le dit !

  8. #28
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Photo insoutenable

    C'est vrai que ça fait peur...Mais que fait le modérateur?

  9. #29
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    HAHAHAHA !

    Elle est vraiment excellente celle la. Bon c'est pas encore la gueule de l'adjudant chef Lopez de la legion etrangere... ( cherchez un peu pour voir qui est ce type )

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut povres psychiatres !

    Tout a coup tu te retrouve isolé sans tes amis et sans ta famille...
    Personne comprends quand tu parles, tu comprends rien quand ils parlent.
    Personne pour être gentil avec toi.
    La moindre démarche administrative est incompréhensible.
    Tu fais des erreurs chaque jours.
    Tu manque d'affection, tout es confus, tu te demande chaque matin "qu'est ce que je fait ici ?" , tu te dis chaque soir "je veux rentrer chez moi!"

    Finalement tu éprouves de la souffrance et cela prouve que tu es humain, simplement un être humain.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 00h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 03h19
  3. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  4. Divers Article "Sans papiers au Japon"
    Par erwan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/05/2006, 16h56
  5. Santé Le "Syndrome de Paris" - les Japonais depriment
    Par Kaji dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/04/2005, 08h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé