Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 37

Sujet : article de Libé : les japonais et le "mal de paris"

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Philosophe

    Pauvre Derrida, il doit se retourner dans sa tombe; la pouf aussi.
    Bonne analyse des différences entre Paris et Londres Suppaiku.
    Bien vu aussi Tochiji quant à la maitrise du bavardage.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !

    Suppaiku , superbe ton approche explicative du phénomène ! A te lire, je me dis : <Mais c'est tout à fait cela ! , c'est très bien exprimé ! >.

    Vu de l'intérieur , en plus ! Très claire comme analyse et pleine de "vérité " dans sa compréhension !

    Tu pourrais bien guérir des psychiatres , toi ! :lol: :lol:

    A quand un scénario de film ? !.... Tu pourrais devenir le " Kitano " français ! Allez ! Au travail ! Une page par jour ! ....
    Et pourquoi pas ? ! Ganbatte ne!
    Merci pour ton analyse !
    Bon congé à Tokyo !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  3. #13
    Member Avatar de Lyderic
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    東京都荒川区
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le phenomene de la solitude apres 3 mois est global : quand je suis alle faire mon universite a Hirshima, c'est la premiere chose qu'on nous a dit ... en general, les "immigres" ont 2 a 3 mois d'emerveillement (a Tokyo, on voit Shibuya, comme dans le film - nul - "Lost in Translation", Cool!!! , etc ....) avant de se rendre compte que ce qu'on aime nous manque (qu'est ce que je donnerais pour un plateau de fromage !!!) ... cela dure un mois. Puis oon revient a une normalite. On s'adapte.

    Et quoi qu'on en pense ca doit arriver meme a des gens en voyage dans leur propre pays ... mais il est rare de ne pas rentrer au moins une fois dans les 3 mois ...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas trop d'accord avec la dernière argumentation.
    Tu dis que les japonais ne bavarde pas beaucoup (je ne vais pas reprendre tout tes propos), et donc tu en fais une généralité en disant "les japonais".
    Or, si l'on suit ton raisonnement une majorité de japonais devraient subir le syndrome de Paris, ce qui selon l'étude est faux, puisque seulement 10% des japonais habitant à Paris sont touchés.
    Concernant l'individualisme, je te dirai qu'à Tokyo, c'est aussi très individualiste, d'ailleurs, c'est dans les grandes villes capitalistes que l'on rencontre le plus d'invidualistes. Et au Japon, pays où la mode compte beaucoup, j'assure que l'on pourra aisément faire une réflexion concernant le tee shirt de ta grand-mère.
    "invitent leurs amis Japonais, se trouvent une bonne boulangerie", ça voudrait dire que les japonais veulent bien de la France mais pas des français ça... Je trouve que ce n'est pas vraiment juste. Je fréquente quelques japonais sur paris et ils recherchent quand même beaucoup des contacts français, seulement il faut que les français puissent les comprendre, et c'est ce que l'on demande à n'importe quel ami.
    Je vais revenir sur le bavardage en reprenant ce qui a été dit après ton post. C'est sûr que les japonais n'aiment pas trop la polémique, par contre le bavardage...
    "T'as vu mes nouvelles fringues? Hé lui il sort avec elle c'est fou non? T'as vu Beckam à la télé il est trop beauuuu!" "Regarde cette fille mon ami! Elle est bien jolie... Dommage ça se trouve elle est casée..."
    Voilà ce qu'on entend un peu partout dans le métro à Tokyo.

    Ensuite je pense que les japonais peuvent se sentir malheureux si on ne s'intéresse qu'à eux parce qu'ils sont japonais, et non pour leur personne. Et c'est vrai qu'à paris je ne vois que ça! Les gens (par exemple étudiants en japonais) vont voir les japonais pour leur nationalité, c'est tout, leur personnalité ils s'en foutent (en tout cas dans un premier lieu) et c'est très frustrant ça comme attitude.

  5. #15
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il est vrai que les Japonais n aiment pas la polemique quand on leur l apporte trop brutalement.
    De plus, je ne sais pas trop pourquoi, peut etre pour montrer qu on a ouvert quelques livres sur le sujet, mais beaucoup d'etudiants etrangers (je parle dans cas donc, milieu universitaire) qui des qu'ils commencent a parler avec des Japonais, en arrivent automatiquement dans les 20 minutes qui suivent a des sujets tels que : les burakumin, l'enjokosai, les ainu, les suicides, la situation des femmes.....
    Je ne veux pas dire qu il ne faut pas parler de ces sujets, mais les Japonais sont systematiquement assomes par ce genre de questions quand ils parlent avec des etrangers.
    Imaginez qu un Japonais que vous rencontrez en France pour la premiere fois vienne vous parler de tous les problemes et mauvaises attitudes de la France ?

    Les Japonais n aiment pas la polemique trop brutale, mais quand on commence a connaitre un peu plus la personne, les sujets de conversation se diversifient rapidement.
    Dans les situations polemiques, les Japonais restent assez courtois et avancent leurs arguments avec beaucoup de modestie, mais ils le font quand meme. Et ils vont parfois meme tres loin.
    C est fou des fois ce que les Japonais peuvent dire, ils suffit d'y mettre la forme et on peut placer n'importe quoi.

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ils parlent

    Assez d'accord avec Kaji. Vivre au milieu de Japonais me l'a montré; ils ne dédaignent aucunement se lancer dans de grandes conversations sur des sujets très divers. Les polémiques sont souvent policées mais existent bien.

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut So desu ne!

    Bien le bonjour a tous!
    Je suis nouveau alors, yorishiku onegai shimasu! m(__)m
    Je tenais a remercier Spike pour son tres bon article! Je vis au Japon depuis 3 ans a present, et je connais bien la societe Japonaise.
    Tu as vu juste Spike, et je n'ai rien a ajouter! ^^Je peux cependant vous assurer que le choc culturel est identique et valable dans les deux sens.
    Ce n'est pas simple tout les jours, et les Kamis savent combien j'aime le pays du soleil levant!
    r00lf

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je tenais a remercier Spike pour son tres bon article! Je vis au Japon depuis 3 ans a present, et je connais bien la societe Japonaise.
    Prétentieux, ça fais 5 ans, et y a biens des aspects de cette sociétés qui me sont toujours inconnu.
    Notamment le milieu des gens qui vont dans les Kabakuras à 20.000 yens l'heure, etc...

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Messages
    157
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: So desu ne!

    Citation Envoyé par r00lf
    ! Je vis au Japon depuis 3 ans a present, et je connais bien la societe Japonaise.

    r00lf
    laisse moi douter , ca fait 3 ans que j'y suis aussi et jamais je dirais meme un petit "je connais " , desole ca fait pretentieux , ou alors le mec qui considere mal la societe japonaise , c'est pas aussi simple que ca hein!! perso je pense pas pouvoir dire un jour "je connais bien la societe japonaise" quand tu es pas nee dedans yaura toujours des choses qui t'echapperont !!

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Après lecture des different messages sur le mal de paris et le difficile choc des cultures, je voudrais bien apporter un témoignage à petite échelle...

    J'ai une amie Japonaise qui vit en France depuis 4 ans...Elle est de nature plutôt réservée.
    La première année,elle l'a passé à Nice pour apprendre le français.
    Ensuite elle est venue dans une prépa artistique à Paris , ou on s'est rencontrée...En très peu de temps et malgrès le fait que beaucoup de gens discutaient avec elle et essayaient de sympatiser, elle a commencé à avoir des réactions très étranges, allant voir les gens d'autres classes dans la cafeteria,pour leur demander pourquoi ils disaient du mal d'elle ( ?????? ) En bref, bien quon essayait de la rassurer elle nous a fait un grosse crise de parano: En entendant le moindre rire qui ne lui était pas destiné, elle pensait que tout le monde se moquait d'elle....Personne ne lui voulait du mal et la plupart des gens ne la connaissait même pas....Au bout du compte après trois mois de paranoia, elle est finalement resté chez elle,cloitrée pendant 6 mois (elle ne sortait que pour acheter à manger) et il était très difficile de prendre contact avec elle.Pendant cette période là ,elle détestait les français et pensait que tout le monde lui en voulait (pourtant on faisait beaucoup d'effort de notre côté pour l'écouter et discuter)
    Peu après elle est parti vivre à St étienne et tout allait mieux...Plus de crise d'angoisse, elle sortait et allait en cour.Et plus de haine contre les français!
    Aujourd'hui elle a un petit copain français et des amis,mais elle reste assez réservée,ce qui peut parfois être agacant pour certains français qui ont peu l'habitude,mais il faut prendre les gens comme ils sont,et comparé à sa période de parano elle est beaucoup plus agréable.(en effet, elle avait tendance à être agressive sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi.)
    Donc je pense que Paris à un impact particulier chez une minorité de japonais.J'ai d'autre amies japonaises qui par contre n'ont pas eu autant de soucis (juste un léger mal du pays de temps en temps comme tout un chacun....)

    Et j'appuie également ce que dit Suppaiku qui a très bien expliqué de manière plus général

    Dan le cas contraire en effet,j'ai beaucoup voyagé et j'ai un peu vécu au japon et en islande,et la mal du pays apparait un jour ou l'autre (plus fort au japon )
    Mais on s'y remet au bout d'une semaine ou d'un mois, et personellement je n'ai jamais ressentie la paranoia et l'agoraphobie comme mon amie japonaise à Paris.(qui sont les symptomes particulier du mal de Paris.)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 23h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  4. Divers Article "Sans papiers au Japon"
    Par erwan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/05/2006, 15h56
  5. Santé Le "Syndrome de Paris" - les Japonais depriment
    Par Kaji dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/04/2005, 07h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé