Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Changer son statut de visa touriste en visa étudiant

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Changer son statut de visa touriste en visa étudiant

    Bonjour a tous !!

    Bon voila, j'ai des petits doutes sur les visas.

    Je pars le 7 janvier au Japon avec un Visa touriste pour faire un stage de 3 mois à l'ambassade de France au Japon (PEE). Comme je suis pas "payé", un visa touriste est suffisant sois disant.
    Cependant a la fin de mon stage, donc à l'issu des 3 mois ( en début Avril) j'enchaine avec ma rentrée dans une université a Tokyo. J'ai déjà fais les inscriptions, mon dossier va surement etre accepté (car c'est une université partenaire) et donc je vais normalement recevoir un "Certificate of eligibilty" pour avoir un statut d'étudiant à ma rentrée ( le 1er avril)

    Cependant, si tout le monde a suivi je serais deja au Japon lorsque je recevrais mon certificate of eligibility (courant janvier ou février je pense). J'ai donc deux questions :

    1) Es ce que mes parents peuvent m'envoyer le Certificate of eligibility à Tokyo ou ma présence est obligatoire en france pour l'obtenir ? ( fo aller a l'ambassade du japon en france par exemple)



    2) Admetons que je reçoive le certificate of eligibility à tokyo une fois que mes parents l'auront intercepté en France. Es ce que je peux changer mon statut dans un bureau de l'immigration a Tokyo ?

    Selon le service consulaire en france, je dois sortir du pays MAIS selon ma prof de japonais qui ne cesse d'envoyer des étudiants en stage, et selon aussi mon maitre de stage au PEE de Tokyo, on peut changer son statut de touriste en statut d'étudiants sur place sans sortir du territoire.
    J'ai le témoignage d'un étudiant de mon école qui a fait pareil.... mais bon je me méfie kan meme, car c'est un sacré paradoxe : je vais taffer pour l'ambassade de france a tokyo et eux meme disent des infos contradictoires

    Si qqun pouvais m'éclairer un peu !!!!

    Domo

    ps: je entendu parler d'un lyderic ici et j'ai l'impression qu'il est de la meme école que moi, et qu'il travaille pour Carrefour à Tokyo il me semble ( avec une césure a Hiroshima).... ou alors c'est une coincidence !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ceci est juste mon experience personnelle mais j ai ete dans exactement le meme cas que toi il y a quelques mois de cela et on m a dit exactement les meme choses ...cad d une part a l ambassade du japon cest bon on peux changer sur place, et une fois sur place a l universite :"cest impossible de changer ...

    finnalite de la chose j ai donc du sortir du pays le temps qu on me mette le bon viza et surtout qu on y inscrive que je suis sorti en tan que touriste ...
    je suis desole je ne peux pas plus t aider... visiblement ils ont pas mal de problem de communication entre eux ...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comment c'est galère s'il faut que je change mon statut a l'étranger !!

    t'es parti ou toi ?? en Corée ? retour en France ??

    Je veux pas rentrerrrrrr yabeeeeeeeeeeeeeee

    mais sinon pour le certificate of eligibility on le reçoit chez soi comme ça ??? apres on a plus qu'a le présenter non ?

    merci !!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    160
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mais sinon pour le certificate of eligibility on le reçoit chez soi comme ça ???
    ça dépend de comment ça se passe avec ton école. Pour parler du cas que je connais, à Yamasa, c'est eux qui reçoivent le certificat et qui te l'envoient.

    apres on a plus qu'a le présenter non ?
    Le certificat sert à obtenir le visa dans une ambassade du Japon, où tu donnes ton certificat, ta demande de visa, ton passeport, tu repasses, et normalement t'as ton beau visa.
    Note que des ambassades du Japon, ben y en a pas au Japon...
    En même temps, ça c'est la théorie...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mmmm


    C'est pas grave si c'est mon école qui le reçoit, il me le renverront de toute manière.

    ça veut dire qu'il y a une possibilité de le changer sur place.... de toute façon c'est forcement possible puisque je connais deux personnes qui ont fais ça ..
    mais bon, je reste malgré tout dans le doute.

    Admetons que se soit possible, lorsque je remet le certificat d'éligibilité au bureau de l'immigration à Tokyo , combien de temps cela prend il pour qu'il me donne le Visa ?

    Merci pour vos réponses !!!

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par phil75
    t'es parti ou toi ?? en Corée ? retour en France ??
    ben j ai du rentre en suisse, mais note bien que la coree aurait aussi pu faire l affaire.
    [/quote]

    j aussi entendu dire qu on pouvais change de status sur place mais j ai jamais rencontre 1 seule personne qui l a fais ....

    bone chance dans tout les cas.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et à toutes!
    Mon humble expérience , tout simplement :
    1) rentré au japon comme touriste : séjour permis : 90 jours !
    2) permission de jouer les prolongations( d'une durée égale à 3 mois ) très facilement obtenue en répondant par écrit à un questionnaire du genre : pourquoi désirez-vous prolonger , quels moyens avez-vous ? , ...
    Ma réponse fut : j'ai visité la région de Kyoto , Nara , Osaka, Hiroshima ,etc ... je désire découvrir le Nord( -Est ) de Tokyo , etc .... Aussi simplement !
    A la fin de cette période, c'est muni des preuves d'inscription dans une école , de papiers d' un " garant " local s'engageant comme " parrain responsable pécuniaire " de ma personne durant mon "futur séjour " comme étudiant , etc... que je me suis rendu en Corée - à Séoul - où en moins d'une semaine, j'ai obtenu le visa d'étudiant !

    Auto-stop, train , bateau ( Shimonoseki - Pusan ) + train ( +/- 400kms) ... et retour !
    Auberge de jeunesse bon marché , -en plein centre de la ville -( genre maison-ferme romaine en carré , , sans étage , avec cour intérieure et chambres individuelles chauffées....à la romaine , air chaud circulant par thermo-syphon sous les planchers de bois ! Mieux que rien !
    Il doit y avoir un building de 50 étages à son endroit maintenant !

    J'ai amorti une partie de mon voyage en vendant -à la capitale coréenne - un appareil-photo " Canon AE1 +/- ? ( il y a 27 ans ! ) avec lequel je n'avais pas pris plus de 36 photos , je pense ! ... L'ami Ronin peut comprendre ! La débrouille , quoi ! :lol:

    Le marché noir existait à l'époque entre le Japon et la Corée du Sud !
    Les produits importés depuis le Japon étaient sur-taxés et contrôlés à mort !
    On échangeait son argent dans la rue - où le taux de change ( dollars-won, yen -won ) battait allègrement le taux officiel de la banque nationale coréenne dont on devait aussi prouver y avoir échangé quelque monnaie , officiellement !!
    Je vous assure que le marché noir permettait de mettre du beurre dans les épinards ( = nous aidait bien ... financièrement! )

    J'avais le choix entre la Corée et Taiwan ! Les deux pays les plus proches du Japon ! Je voulais pas rentrer en Europe pour changer de statut !

    Et tout s'est bien passé pour moi! A un prix de revient " supportable " !

    Je souhaite que, dans ces démarches administratives embêtantes et stressantes , vous vous débrouilliez comme moi , sans trop de panique ! .
    La politesse avec tous les fonctionnaires rencontrés , le calme et la patience vous aideront beaucoup dans vos différentes démarches !

    Je ne pense pas que la procédure a été simplifiée depuis ce temps-là !

    Bonne chance à tous ! ! Sans panique ! Ganbatte ne!
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos conseils !!!

    Mais le voyage en Corée je ferais tout pour l'éviter !!!!

    Bon en fait j'ai enfin trouvé les renseignements que je cherchais. Le truc qu'on on explique jamais c'est qu'il y a deux moyens d'obtenir un Visa valide:

    1) Depuis l'étranger avec un Certificate of eligibility

    2) Directement au Japon avec une carte de séjour

    En fait, il est clair qu'avec un COE on ne peut qu'obtenir son Visa que depuis l'étranger. Sur ce point l'ambassade a raison.

    MAIS ce qu'il ne m'ont pas dis c'est qu'on peut obtenir son VISA au Japon directement (s'il on est deja sur place comme c'est mon cas dans 2 semaines)

    Voila la procédure :

    1)Les étrangers qui élisent domicile au Japon, même pour une courte durée, doivent se faire enregistrer dans les trois mois suivant leur arrivée à la Mairie ("ku-yakusho/shi-yakusho"") de leur lieu de résidence en se présentant personnellement, muni de:

    - leur passeport
    - deux photographies d'identité.

    Cad que même si on rentre au Japon en temporaire, il faut théoriquement s'enregistrer.

    2)La Mairie délivre, dans un délai de deux semaines suivant la déclaration, une carte de séjour ("Gaikokujin tôroku kâdo", ou carte "Alien", pour "Alien Registration Certificate") mentionnant:

    - les informations figurant sur le passeport (notamment le statut de résidence).
    - l'adresse au Japon.
    - le nom du chef de famille ou du titulaire du logement.

    remarque : La carte de résident étranger est délivrée pour une validité de UN AN si le statut de résidence de son titulaire est d'une durée inférieure à un an (trois ou six mois). Elle est de CINQ ANS si le statut de résidence est d'une durée égale ou supérieure à un an (un an, trois ans, durée illimitée).

    3) Pour changer mon statut de résidence pour un statut d'étudiant et obtenir un visa d'étudiant il faut :
    - Aller dans un bureau régional de l'imigration muni de :
    - passeport
    - carte de séjour ( alien card fraichement reçue )
    - Les raisons de la prolongation de votre séjour ( un doc a remplir sur place)
    -Document certifiant les raisons de cette prolongation (lettre d'admission à l'université, et le certificate of course registration)
    - un peu d'argent (4000 yens environs )

    Et voila !!!!!! c'est pareil pour les autres visas. On peut aussi vous demander un relevé de compte ou qqun qui se porte garant financierement pour vous.

    La clé dans toute cette histoire c'est l'ALIEN registration card....il fallait y penser.
    Ces infos je les tiens des autorités japonaises, il faut chercher sur le net.

    Si qqun est passé par cette obtion, je veux bien un témoignage !!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa Etudiant>visa touriste
    Par koneko dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 13h54
  2. Visa visa touriste --> visa étudiant
    Par Totem dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 15h00
  3. Visa Visa Touriste pour Etudiant hors membres EU
    Par Jiraiya-19 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 15h15
  4. Visa Entre avec un visa touriste et rester avec un visa etudiant
    Par Hyogoken dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/07/2006, 13h01
  5. Visa Changement Visa Touriste en Visa étudiant ou de travail
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 04h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé