Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 16 sur 16

Sujet : Les professeurs japonais en question

  1. #11
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Je vois que le sujet est brulant et semble provoquer une levee de boucliers corporatiste
    Je ne vois pas la levée de boucliers... on doit être 3 à avoir répondu sur le sujet, et je pense avoir apporté des éléments qui peuvent permettre d'aborder le sujet avec un certain recul.
    D'ailleurs les 3 qui ont participé ont mis l'accent sur l'importance des chiffres, ce qui est quand même une bonne base si on veut parler sérieusement d'un sujet.

    ce n'est pas un sujet "insignifiant"
    Qui a dit qu'il l'était?



    mais qu'on le traite par dessous la jambe...
    Qui le fait? Quand on s'intéresse aux sources, c'est bien la preuve qu'on y porte un intérêt certain.
    Ne pas fournir de source exacte, oui c'est traiter cela à la légère!



    ...mieux vaut debaptiser ce site "LeJapon.org" au profit de "LeJaponisme.org"...
    Ah bon? on va rebaptiser un site car un sujet ne tourne pas comme tu veux? Curieux comme logique!
    A moins que tu n'aies d'autres griefs contre le site, je ne comprends pas bien. Si c'est le cas, il y a surement mieux ailleurs...

    on n'a donc pas sorti un chiffre spontannement d'un chapeau comme certains aimeraient a le croire ou a le faire croire
    En cherchant un peu, j'ai trouvé d'autres chiffres que les tiens... yomiuri du 12

    In the 2003 academic year, the number of teachers at public-run primary, middle and high schools who were disciplined for indecent acts was a record 155, a three-fold increase from five years earlier.

    D'ou l'importance de relativiser. On passe de 196 (ton 1er message) à 155... Je ne cherche pas à minimiser mais à montrer que selon les journaux ou les articles, on obtient des informations sensiblement différentes.

    ...pas sur la base des 35 heures...La n'est donc pas le probleme, on traite de la delinquance (vol, viols, violence) et faire devier la question, c'est se refuser a s'y atteler.
    En effet! Alors ne devions pas sur les 35h

    Quant a "fournir des preuves"...
    Attention à ne pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit!

    si c'est le tribunal, faut le dire !!!
    Tu t'amuses à renommer lejapon.org en lejaponisme.org... et si moi je te transformais en paranokinsan
    Sur ce site, on ne note pas les messages, heureusement...

    ...car ici comme souvent quand on recourt a ce principe a l'emporte piece, le 0 a largement ete depasse !
    Soyons optimistes! Tu vas surement nous relever ce faible niveau

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Deux crochets sinon rien [...]

    :lol: Je me contenterai pour cette fois de laisser a nos amis du site, la libre appreciation de ce que j'ai strictement dit, et de quelle facon cela est tourne, voire remonte comme dans l'exemple ci-dessous:

    Ma phrase:
    Quant au travail des enseignants, il est remis en cause dans son efficacite plusieurs fois par an, mais s'il est une chose qu'on ne peut pas reprocher a ceux-ci au Japon, c'est de ne pas en faire assez, car ils ne travaillent pas sur la base des 35 heures et en dehors des cours, ils se doivent d'animer des clubs meme en periodes de vacances scolaire. La n'est donc pas le probleme, on traite de la delinquance (vol, viols, violence) et faire devier la question, c'est se refuser a s'y atteler.
    La meme phrase citee par JM:
    ...pas sur la base des 35 heures...La n'est donc pas le probleme, on traite de la delinquance (vol, viols, violence) et faire devier la question, c'est se refuser a s'y atteler.
    JM, puisque tu es si a cheval sur le fait de ne pas manipuler les sources, saches que s'il n'est ecrit nulle part qu'il faille fournir le lien corroborant ce que l'on rapporte ou declare (ni dans les regles du site, ni dans les conventions generales de la libre discussion; ce n'est pas non plus le 11eme commandement ce me semble !), il est en revanche exige par la coutume et les regles de l'honnetete intellectuelle de ne pas pratiquer de montage dans ses citations. D'ailleurs, n'apprend-t-on pas des le college que quand on raccourci par ecrit les paroles d'un tiers, il est de regle d'employer les [...] qui permettent a l'assistance de comprendre qu'il y a eu remontage ?

    Je m'en remets pour le reste a la sagacite et a la clarte d'esprit de nos amis du site et leur fournis puisque c'est demande si gentiment et avec une telle soif de connaissance, mes sources:
    http://www12.mainichi.co.jp/news/mdn...chers-0-1.html
    http://asia.news.yahoo.com/041210/kyodo/d86soiug0.html

    Je signale qu'en matiere d'information, le journal Mainichi adopte en general une ligne plus incisive que le Yomiuri nettement plus proche du PLD. Par ailleurs, les donnees fournies par l'agence Kyodo se doivent de retenir notre attention prioritairement sur d'autres articles puisqu'elle est a la presse japonaise, ce que l'AFP est a la presse francaise, la source brut sans l'habillage ideologique ou decoratif.

  3. #13
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    ... [...] ...
    Et tu ne vois pas que j'en ai mis un peu partout, pour épargner aux lecteurs d'avoir un message de 3km. J'ai repris les parties qui permettaient de situer les paragraphes auxquels je répondais. Regarde bien: les points de suspension ne sont pas dans ton message mais dans le mien.
    Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Tu sais j'ai moi aussi été au collège, au lycée et à la fac. Et à l'école de la vie également. On apprend aussi à ne pas avoir la grosse tête

    Si tu veux parler sérieusement d'un sujet, essaye de ne pas t'en écarter trop.
    C'est la base des bonnes dissertations ou rédactions qu'on faisait à l'école
    Que viennent donc faire ces histoire de japonisme, tribunaux, corporatisme, levées de boucliers, et j'en passe.

    Je te laisse le mérite d'avoir toi-même fait tourner ce sujet en noeud de boudin.

  4. #14

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Derniere mise au point: peut-on revenir au sujet SVP ?

    Oui Suppaiku, tu as raison, dommage que tant de sujets tournent ainsi au vinaigre... Je dois quand meme rappeler que la responsabilite n'en revient pas au premier chef, a celui qui doit s'expliquer, mais bien a celui qui a provoque la necessite de s'expliquer:

    1ere intervention de JM:
    Toyama: toi qui critiquait l'image que pouvaient donner les organes de presse français du Japon, attention de ne pas en faire autant!
    Il n'y a dans mon sujet initial aucune tricherie, les faits et les chiffres sont verifiables, le theme d'une actualite certaine, du moins aux yeux des japonais et a ceux qui "vivent" le Japon reel et non le Japon fantasme (ce qui s'appelle "le japonisme"). Il est ainsi du devoir moral de ceux qui connaissent un peu (ou beaucoup) le Japon de rapporter les faits et de les expliquer a ses semblables: c'est cela informer, c'est cela demystifier, c'est cela faire connaitre la Japon. Il me semblait que JM avait cree ce site tout expres ! Qu'on me dise si je me suis trompe...

    2eme intervention de JM:
    Merci pour l'incitation à la reflexion... dans quel but, au fait?
    Le sujet commence a deraper car on me demande quel but je vise en lancant le sujet en cours... Dois-je aussi expliquer pourquoi j'ai tout a coup poste hier, sur le telephone holographique ou le DVD a base de mais ? On appreciera l'a propos de la digression, et on notera son point de depart.

    3eme intervention de JM:
    Si on se réfère à un article de presse, on ne renvoit pas le lecteur vers google...
    En tous cas, présenté comme l'a fait Toyama (en donnant qu'une partie de l'info), on aurait tendance à penser, comme l'ecrit capray: Bin oui, les profs foutent rien et sont toujours malades ou en grêve quand ils ne sont pas pervers...
    Au nom de quoi serais-je tenu de fournir systematiquement des liens internet ? J'ai cite les sources, cela suffit amplement dans toutes les parutions meme les plus academiques. Quant a l'extrapolation que certains peuvent faire des lignes de mon premier post, elles n'appartiennent qu'a ceux qui les font: personne n'est responsable de ceux qui comprennent de travers ce qu'ils disent. Par ailleurs, c'est tout le but de la Discussion que d'expliciter un point obscur ou ayant fait l'objet d'une conclusion hative.

    4eme intervention de JM:
    Citation:
    ...pas sur la base des 35 heures...La n'est donc pas le probleme, on traite de la delinquance (vol, viols, violence) et faire devier la question, c'est se refuser a s'y atteler.
    Ou bien j'ai un probleme de navigateur qui ne les affiche pas, ou bien mes yeux ne me jouent pas de tours: pas de crochets en vue. Je rappelle pour ceux qui nous lisent la regle des crochets ci-dessous:
    Citations tronquées
    On utilisera (...) ou [...] :
    Le brave Martin écrivait « A mon avis (...) tout ceci n'a aucune importance », et il avait raison.
    Source: http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm
    En tout etat de cause, il est fort discourtois de bidouiller cinq phrases pour n'en faire que deux dont on extirpe ce qu'on veut. On jugera le procedes suivant sa balance des valeurs.

    5eme intervention de JM:
    Si tu veux parler sérieusement d'un sujet, essaye de ne pas t'en écarter trop.
    Je ne demande pas mieux, du moment que l'on ne me demande pas de revenir sur ce que beaucoup ont deja compris, et qui n'interesse certainement personne dans le sujet en cours, a propos de:
    Que viennent donc faire ces histoire de japonisme, tribunaux, corporatisme, levées de boucliers, et j'en passe.
    Moi en tout cas, je ne reposterai dans ce sujet que si l'on revient au probleme central qui est celui de l'interpretation de l'augmentation, au moins des chiffres, de la "delinquance enseignante". Toute chicane annexe me fait perdre mon temps, et le votre j'en suis convaincu.

    P.S: en general, il me semble qu'on ne dit pas "en noeud de boudin" mais "en eau de boudin" (sources: http://www.chilton.com/paq/archive/PAQ-00-004.html http://twd.free.fr/moambe/proverbes_citations.htm http://www.concentric.net/~crigda/cr/expressions.html a moins que ce ne soit une deformation plaisante employee a dessein.

  6. #16
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Inutile d'en rajouter. Ce sujet ne peut plus revenir à ce qu'il aurait du être. Quand on cherche la polémique, on l'obtient facilement et en ce qui me concerne, j'ai autre chose à faire.

    Sujet fermé!

    Prière d'éviter les hors-sujets à l'avenir!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enseignement Recherche professeurs de français
    Par Aban dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2013, 20h15
  2. Education Le Japon a-t-il encore besoin de professeurs de langues étrangers ?
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 16h49
  3. Divers Association des professeurs de japonais
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 13h08
  4. Enseignement Etudes à faire pour être professeurs de français au japon
    Par Diidiineuh dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2008, 15h31
  5. Cours recherche professeurs ds l'essonne
    Par kulun dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 19h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé