Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : fin du pacifisme japonais

  1. #1
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut fin du pacifisme japonais

    Voici un petit article concernant la fin du pacifisme au Japon



    http://permanent.nouvelobs.com/etran...0.FAP9759.html

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Article est un bien grand mot. Il ne s'agit là que d'une dépêche.
    Mais c'est bon à savoir. Et puis il est tout à fait légitime qu'un pays mette en œuvre tous les moyens nécessaires à sa sécurité et son indépendance.

    Voici la même info, un peu plus développée, dans "Le monde" :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-390334,0.html

  3. #3
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Tu trouves ca legitime Gattaca ? Moi je trouve ca stupide !

    Je trouve que Koizumi vient de depasser le dernier echelon qui le rendait a mes yeux encore intelligent. Je me demande serieusement si ce mec a quelque chose dans la tete, a part vouloir faire ami-ami avec Bush, que va gagner le Japon dans tout ca ?

    Je reviens pour la 2eme fois, de Hiroshima, ou je suis retourne voir le jardin de la paix et son musee. Comment peut-on se lancer dans l'armement nucleaire au Japon quand on se sait ce qui s'est passe a Hiroshima et Nagasaki, et quand on sait a quel point ces 2 villes mettent un point d'honneur a rappeler les dangers et la betise qui entoure cette arme. Dans la 3eme partie du musee, on voit un enorme globe terrestre avec des missiles nucleaires representant la force de frappe nucleaire des pays equipes. Et on se demande comment on peut en arriver la. La France a voulu jouer a la grenouille plus grosse que le boeuf, ce qui explique la force de frappe, mais les autres ont joues surtout sur le meme chapitre qui amene Koizumi a vouloir equiper le Japon aujourd'hui : la peur !
    Cette peur stupide, heritee des Etats Unis qui veut que chaque individu est en droit de se defendre et donc de s'equiper d'une arme pour se faire. Cette peur stupide qui veut que si l'on montre que l'on a les plus grosses, les autres en face ne vont pas la ramener.
    Cette peut stupide qui amene a se demander encore si le peuple a un quelconque pouvoir de decision.

    Demandons au peuple japonais si la demarche de Koizumi va dans le sens de leur pensee, je n'en suis pas sur.

    En tout cas, Koizumi doit etre content, CNN est au Japon, on parle du Japon, on le caresse dans le sens du poil, on va meme jusqu'a dire que l'economie va beaucoup mieux, que le Japon renait de ses cendres et que ca cartonne pour eux en ce moment, Koizumi sera l'invite d'honneur de "Morning Break" de la chaine d'information et il nous expliquera pourquoi il aime tant le peuple americain et son president...

    (Attention, je ne dis pas ca pour critique les Etats Unis, mais bel et bien l'attitude de Koizumi qui se met en avant, qui fait ami-ami avec les Etats Unis au detriment de son peuple, c'est a dire, sans le consulter et sans l'ecouter : Intervention en Irak, nouveau programme de defense, etc...)

    Je trouve que ce qui se passe ici est bien triste, et je suis vraiment, mais alors vraiment decu...

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    Cette peut stupide qui amene a se demander encore si le peuple a un quelconque pouvoir de decision.

    Demandons au peuple japonais si la demarche de Koizumi va dans le sens de leur pensee, je n'en suis pas sur.
    Ils se sont permis d'avoir 40% d'abstentions aux élections quand même. Les absents ont toujours tort...

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Albertville -Savoie 73
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis ps tout a fait d'accord . L'abstention est aussi une forme de réponse ...
    Entre deux mal on est pas toujours obligé de choisir le moindre , on peut aussi refuser les deux .

  6. #6
    Guest

    Par défaut

    Je suis ps tout a fait d'accord . L'abstention est aussi une forme de réponse ...
    Entre deux mal on est pas toujours obligé de choisir le moindre , on peut aussi refuser les deux .
    Et se taper un oeil de verre au premier tour... J crois qu'il vaut mieux essayer de garder les yeux en face des trous parfois.

    Tu sais je ne tape pas sur les gens qui ne votent pas. Mais qu'ils ne viennent pas pleurer quand ils ont pris leur responsabilités.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te trouve tres severe koyubi, les abstentionnistes ne sont pas que des gens qui preferent aller voir un match de foot le week end. La majorite des absentionnistes expriment leur refus de la politique globale d un pays. Sinon ce serait taxer des millions de gens a travers le monde, et recemment beaucoup en Europe de l Est, de simple faineantisme.

    Mettre l election presidentielle de 2002 sur la faute de l abstentionnisme est a mon avis un raccourci rapide et reconfortant. Le Pen a fait un fort nombre de voies quoi qu il soit. Voter blanc ou s abstenir ne change rien a ce nombre de voies. Voter en masse fait peut etre baisser son pourcentage, mais pas son electorat. C est la le reel fond du probleme.

    Toutefois il est vrai que je ne pense pas que l abstentionnisme soit une reelle forme de contre pouvoir, mais quand meme, les politiques devrait en prendre plus compte.

    Koizumi a ete elu, mais mal elu, il ne devrait pas se permettre d aller aussi loin dans ses actions. Seulement voila, les Japonais ne descendent plus dans la rue comme dans les annees 60 et 70. Depuis le confort economique des annes 80, l apolitisme japonais est tellement fort que n importe quelle reforme ultra liberale peut passer comme un lettre a la poste... si je puis dire.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    30
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les japonais ne sont pas habitues a revendiquer meme s' ils ne sont pas d'accord.La preuve en est la faible mobilisation quand l' envoi de troupes
    en Irak fut decide.Le gouvernement japonais le sait bien et ne se prive pas pour faire passer des reformes qui reposent sur des donnees completement fausses comme la reforme des retraites.

    Ce manque de participation ,il est vrai, est accentue par les differents scandales qui touchent la classe politique.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les Japonais d aujourd hui ne sont certes pas habitues, mais la situation etait tout autre dans les annees 60 et 70.
    Le mai 68 japonais etait d une tout autre ampleur que le notre, pour citer un exemple parmi tant d autres.

  10. #10
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sopa
    Tu trouves ca legitime Gattaca ? Moi je trouve ca stupide !
    Oui, sur le fond, je trouve totalement légitime qu'un pays puisse assurer lui même sa défense et ne soit pas tributaire des intérêts économiques ou du bon vouloir d'un pays tiers pour assurer sa sécurité. Que ce soit le Japon ou n'importe quel autre pays.

    Maintenant que Koizumi soit un pantin dans les pattes de Bush, que les décisions de Koizumi soient contextables à plus d'un titres c'est un autre problème dans le fait de pouvoir se défendre seul...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Pacifisme Actif ou Passivité Pacifique
    Par wakataka dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/08/2010, 13h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé