Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 29

Sujet : Aikikaï, avez vous une experience ?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Aikikaï, avez vous une experience ?

    Salut,
    je souhaite partir etudié l'aikido au tokyo hombu dojo, de septembre a avril prochain, Je voudrai savoir si vous avez deja eu une experience au japon, au a l'aikikai, ce serai l'ideal !
    Comment se deroule la vie la bas? partir seul a l'aventure est til risqué ? peut on loger dans un dojo ou avec d'autre pratiquant d'AM ? ou vaut t'il mieu logé chez une conaissance ou chez l'habitant ?
    J'ai beaucoup d'opportunité, mais peu de connaissance pratique, je sollicite donc votre experience !
    Je vais dedoublé mon post, Ici orienté art mariaux, et orienté tokyo et japon dans une autre rubriqie de ce forum
    Merci


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut JM

    Notre webmestre, diplômé de l'Aikikai, pourra certainement te fournir des renseignements utiles.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah? Super cet coincidence Il lis les posts le WB ? ou faut til le contacté par un moyen quelquonk ?
    merci

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut ...

    Il lit ce qu'il peut vu la masse de messages divers...
    Tu peux le contacter par IM ou messages privés si tes questions restent sans réponse.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas de hasard

    Au fait, il ne s'agit pas d'une coincidence. Ce site tire son origine d'une simple homepage consacrée à l'aikido et s'est développé pour être le portail Japon exceptionnel que l'on connait aujourd'hui.

  6. #6
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    En effet, la page de ce site consacrée à l'aikikai a été une des 3 à l'origine du site avec celle sur les estampes japonaises et celle sur les conseils pour s'installer ou voyager au japon.

    Je te suggère d'aller lire cette page du site (dans Thèmes/arts martiaux):

    Aikikai

    il y a quelques détails qui devraient être changés comme les noms des sensei car certains sont décédés.

    Pour info, on ne loge pas dans les dojos, en tous cas pas à l'Aikikai, sauf occasionnellement pour certains groupes de pratiquants universitaires qui viennent de province pour un stage d'une semaine.
    Et pour ce qui est de la vie au japon, il y a le forum japon pratique ou tu devrais trouver facilement réponses à de nombreuses questions.

    Pour ce qui est de l'aikikai, tu peux poser tes questions ici et j'y répondrai. (j'y ai pratiqué plusieurs années et continue à y aller de temps en temps). J'ai passé tous mes grades la-bas, du 5ème kyu au 1er dan (ce dernier sous les yeux de skydiver...); je connais donc assez bien les lieux.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Super !! Je ne savais pas, j'ai trouver le lien de ce forum sur un autre forum (aikido FFAAA)
    Alors pour les details techniques, je pratique a 3A (depuis 4ans), et un petit peu a la FFAB depuis 2 ans, je serais 2eme Kyu lors de mon depart, je compte resté 4 a 8 mois et pratiqué au maximum (6 a 8H par jours si possible serai l'ideale)! Je prefere la pratique 3A qui est plus "fluide" (pas la peine de polemiqué ... )
    La question est, comment vais-je etre acceuillis avec ces origines un peu dissidente? Sera t'il facile de me remetre a nieaveau "aikikai" ? et pourai-je passé mon premier DAN avant de revenir ?

    Merci pour les reponses je file a la section aikikai du site

  8. #8
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Bonjour

    Que tu pratiques au sein de la FFAB ou de la FFAAA n'a aucune importance à l'Aikikai. Après tout, ces deux fédés sont affiliées à l'Aikikai si je ne m'abuse.
    Tu n'as donc pas intérêt à en parler et la plupart des pratiquants là-bas ne connaissent pas ces petites rivalités inter-fédé.

    En revanche tu risques de voir des petites différences de détails sur pas mal de techniques, et si tu veux passer des grades là-bas, ils sont très pointilleux sur ces petits détails. Avec déja quelques années de pratique, tu devrais quand même les intégrer plus vite.

    il y a à l'aikikai des passages de kyu tous les mois et de dan tous les 2 mois. Il faut absolument aller voir comment ça se passe et ne pas donner l'impression qu'on vient seulement à l'aikikai pour glaner un grade estampillée Aikikai.
    Je te conseille donc de passer plusieurs grades peut-être même repasser ton 2ème kyu puis 1er kyu et 1er dan.

    Le mieux serait de demander après 2 mois de pratique l'autorisation de passer le 2ème kyu. Ensuite si tu l'obtiens, passer le 1er kyu 2 mois plus tard. Et de t'entrainer avec les gens qui vont le passer: les japonais sont très "scolaires" et savent très bien quelles techniques doivent être préparées. (en gros tu vas voir les cieintures blanches qui s'entrainent au 3ème étage - ils sont entre 4ème et 1er kyu).

    A l'Aikikai, pour passer des grades, il faut justifier d'un nombre d'entrainements. Par exemple, 50 entre le 2ème kyu et le 1er kyu (il s'agit de journées pas de nombre d'heure -- on compte un entrainement seulement par jour même si tu en fait 5 dans la journée).
    Il n'y a pas de demande particulière à faire au sensei, seulement s'inscrire au bureau à l'accueil.
    Pour ton 1er passage de grade il faudra quand même justifier d'un niveau acquit.

    Ensuite c'est pareil: si tu as ton 1er kyu, après 60 jours d'entrainement tu pourras te présenter au 1er dan.
    Puis 200 journées d'entrainement pour le 2ème dan.

    Il y a 5 entrainements par jour et je ne pense pas que tu pourras participer à tous... car c'est vraiment intense. Pas de pause! 1h à fond à chaque fois. Et il faut compter avec les bobos (pieds et genoux déchirés par les tatamis), le froid (en hiver) ou la chaleur (en été).

    Voilà un début!

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Super cet section
    Je mattendais un peu a ce que tu m'a dit.. mais je precise que ma pratique ancienne, et mes reflexe sont plus du style 3A que FFAB, et la je sui un dissident Mais tu a raison, mieu vaut ne pas en parlé!
    Je veut bien repassé 1 grade ou 2, sans probleme, au contraire je trouve ca normale!
    pour ce qui est de la difficulté, je suis habitué au stage intensif ( 8H le samedi et 7H le dimanche, avec des pause de 15 a 30 mins) Et je compte passé 1 mois au dojo de Maitre Cognard, pour suivre 1 mois intensif avant de partit, (comme qui dirait, pour etre bien preparé)
    Je compte essayé d'apprendre le japonais sur place, quel serai le meyeur moyen ? (pas tro tro cher aussi )
    Autre chose, comment sont acceuilis les francais ? sur le tatami, mais aussi dans la vie, et par les japonaise aussi Je suis pas facile a destabilisé, mais bon, a mon avis le depaysement va me mettre une grosse claque, meme (surtout..) si je suis habitué a voyagé
    Merci pour ton aide, c'est super sympa

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Humilité

    Comme le dit JM, tout le monde est bien accueilli sur le tatami...à condition de ne pas arriver en terrain conquis.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Téléphone Vous allez vivre au Japon, et vous avez un iphone ?
    Par Marc desu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2012, 14h09
  2. Débat vous avez dit..manga ?
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2008, 18h37
  3. Vous avez dit bonbon....
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2007, 09h27
  4. Avez vous lu Kimishika Iranai ?
    Par namae dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2005, 21h20
  5. genre nightwish en jap vous avez ?
    Par Sho dans le forum Musique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2005, 21h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé