Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : L'ecole -le lycée

  1. #1
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut L'ecole -le lycée

    Encore moi et mes questions...

    Qu'est ce que les japonais etudient? Comment ils etudient? On sait deja qu'il sont incroyablement avancés ,mais qu'est ce qu'il font de plus ? Y'a t-il des techniques speciales d'enseignement?



    Merci!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Points + et - des lycees japonais :

    + Gymnase, stade (pour le baseball, le foot, ou le tennis), parfois meme une piscine, ainsi que des salles adaptees pour la pratique de la musique.
    + Un grand nombre d'activites extra-scolaire. Clubs d'interets.
    + nombre d'eleves par classe reduit
    + cours de maths et sciences d'un haut niveau
    + cours d'histoire-geo tres large (histoire de France, des USA, l'Egypte ancienne, et bien sur histoire du Japon).

    - Les eleves dorment en cours
    - Les eleves bavardent, parfois meme mangent en cours
    - Les cours semblent theoriques, et le prof pose rarement des questions a l'oral. Bref, ca manque de vie, de communication et d'echanges pendant le cours, et ca explique peut-etre le forte envie de dormir de certains eleves
    - La plupart des tests sont des QCM
    - Une bonne memoire prime sur l'analyse critique et la reflexion

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    a l universite, vendredi dernier quand j ai assiste a un cours de linguistique, en anglais, quel a ete ma surprise en voyant que les testes sont tous des QCM. je trouve cela un peux dommage, cela n entraine effectivement pas trop a la reflextion, mais beaucoup plus au recrachange de bribes de textes apris par coeur sans en avoir compris l essence .

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Genève, Suisse
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Juste pour info, le mode de vie des écoles est en train de changer apparement. Il y a une émission sur France 5 mardi à 15h55 qui traite comme sujet une école qui promouvoie le développement de la personalité des éléves.
    informations : http://www.france5.fr/programmes/ind...plage_debut=12

    à ne pas manquer !

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les lycees Japonais ne se ressemblent pas tous...
    En effet, contrairement a la france ou les eleves pointent au lycee le plus proche de la maison de papa-maman, au Japon, la jeunesse choisit son bahut en fonction de l'image qu'elle en a et de son niveau. Les plus mauvais iront a une Techical High School (gros repere de Yankees), et ensuite les lycees "normaux" presentent des cours plus ou moins difficiles. J'ai vu des cours de maths de deuxieme annee delycee plus difficiles que ceux de troisieme annee d un autre lycee.
    A part ca les lyceens sont des gens a peu pres normaux, si l'on oublie la forte proportion qui ne sait pas penser par elle meme.
    Pendant les cours ils dorment ou ecrivent des mails et travaillent pas mal chez eux.
    Quelques choses qui changent par rapport a la France:
    -J'ai ete impressionne par le nombre de filles qui se prostituent pour se payer leur porte monnaie vuitton, ya t-il des statistiques la dessus?
    -Les lyceens sont des moutons: non seulement ils portent tous le meme uniforme (obligatoire) mais en plus ils le portent tous de la meme facon, achetent les meme objets (les memes cartables, les memes pompes les memes ceintures les memes trousses chausettes etc...)
    -Meme dans les lycees les plus serieux, on n'echappe pas aux teintures de cheveux, fumeries dans les toilettes et autres choses interdites.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par htsl
    ...Les plus mauvais iront a une Techical High School (gros repere de Yankees)...

    ...Les lyceens sont des moutons: non seulement ils portent tous le meme uniforme (obligatoire)...
    Y a pas que des cancres dans les lycees techniques. C'est comme en France, c'est plutot destine a ceux qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas, a cause des finances) poursuivre a l'universite. Les bons eleves sont d'ailleurs bien vus par les recruteurs des grosses compagnies qui les respectent plus que les etudiants qui vont "buller" 4 ans a la fac.

    L'uniforme est, il est vrai, largement rependu, mais n'est pas obligatoire dans tous les lycees.

  7. #7
    Guest

    Par défaut

    A part ca les lyceens sont des gens a peu pres normaux, si l'on oublie la forte proportion qui ne sait pas penser par elle meme.
    On peut savoir ce qui te fait dire ça? Développe s'il te plait.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    les technical High School aussi sont payantes. Il est certain qu'il n'y a pas que des cancres, mais ca reste tout de meme un gros repere a types qui sourient pas beaucoup (tout en etant tres sympa).
    L'uniforme est obligatoire pour une grosse majorite de lycees.
    Les eleves, toujours en globalisant, pensent peu et suivent beaucoup. Chaque annee on reprend les memes evenements dans le meme ordre, personne n'est bien choque par la rigidite du systeme, ils font des clubs parce qu'il faut faire un club,il faut une trousse Hello Kitty et des 100aine de straps a son portable pour faire comme les autres etc... Si un prof ou un sempai te dit quelque chose que tu desaprouves tu t'excuses quitte a s'epuiser en medisance dans son dos...
    Et les lyceens qui remettent tout ca en question sont peu nombreux.
    Ce sont des gens foncierement gentils, mais plus immature que les ecoliers francais. je pense.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour une quelconque raisonen relisant mes messages je les trouve froids, voire hargneux.
    Ce n'est pas du tout mon but et je respecteles lycees japonais qui, malgre tous leurs defauts, sont egalement bourres de qualites...

  10. #10
    Senior Member Avatar de simseb99
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Ichinomiya (Nagoya)
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai l'impression que tu n'as pas été dans un lycée/collège français depuis bien longtemps, tu y verras également les moutons, organisés en clubs, dont la majorité se contente de suivre la "mode" sans réfléchir

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le lycée au Japon
    Par leaorange dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 01h07
  2. Lycée Je cherche un lycée
    Par Nao20 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 11h30
  3. Japon ecole de paris à tokyo? qui connait cette école de français?
    Par olivier163 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 08h36
  4. Lycée Lycée en Lorraine???
    Par Inigo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 15h18
  5. Lycée lycée ?
    Par sword dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/10/2005, 11h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé