Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 27

Sujet : L'ecole -le lycée

  1. #11
    Guest

    Par défaut

    htsl,



    Je ne connais pas de lyceens japonais mais de ce que je me souviens de mon lycee, on n'était pas vraiment mûrs.
    Je ne crois pas que l'uniforme ait une influence sur le comportement. La génération de mes parents en a porté et je ne les trouve ni plus ni moins moutons que les nouvelles générations.
    Je ne crois pas que le travail sur l'apparence ou le look change quoi que ce soi. Je ne peux pas vraiment juger car je ne connais que les lycées français mais je ne suis pas convaincue. Si les élèves se distinguent par leur look dans les lycées français je n'ai pas l'impression d'y voir beaucoup d'originalité dans les préoccupations.

    Concernant les QCM, je serais curieuse d'en voir. Ils étudient la philosophie et l'économie aussi? Ces examens là sont uniquement en QCM ou il ont des devoirs de rédaction pour certaines matières? Parce qu'il me semble que pour l'entrée à l'université il y a des rédactions donc s'il ne sont pas préparé, ça me semble un peu difficile pour eux.

  2. #12
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    48
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La fac c'est le bonheur.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    Ils étudient la philosophie et l'économie aussi?
    Je ne suis pas pro ,mais d'apres je que je sais ,oui ,pour l'économie. Les lycéens étudient également la politique..
    Est ce que quelqu'un en aurait la confirmation?

  4. #14
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tous les tests ne sont pas des QCM. Pour la langue moderne (現代文)ils ont des redactions. Certains lycees ont de la philo. de l'economie aussi.

  5. #15
    Guest

    Par défaut

    Tous les tests ne sont pas des QCM
    Alors je ne vois pas en quoi l'enseignement ne valorise pas la reflexion. D'une part un QCM bien fait force la réflexion. J'en ai déjà eu à la fac et ça n'avait rien à voir avec un recrachage de cours. Que ce soit en économie ou en mathématique, si tu ne comprends pas certains concepts, tu ne peux pas répondre en connaissant uniquement ton cours.
    D'autre part il y a certaines matières où le contrôle de connaissance est plutôt nécéssaire. Les QCM sont pratiques quand il s'agit de sonder une classe, plutôt que de faire passer une personne au tableau pour qu'elle récite.
    Mais si on se contente de QCM tout le temps c'est sûr que c'est limité. Cela dit il me semble que les classes japonaises sont plus nombreuses. Et les japonais se préoccupent d'abord de gérer la masse. Les méthodes individuelles c'est bien mais pas trop applicable quand il y a trop d'élèves. Il est là le problème.

  6. #16
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    50
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis une lyceenne japonaise.Mon lycée est public et géneral mais un peu particulier. Nous n'avons pas d'uniformes, nous pouvons choisir des matières que nous voulons prendre, nous devons avoir des certaines unités de valeur pour terminer nos études au lycée. donc je ne suis pas sûre de bien connaître les lycées japonais et l'éducation japonaise généraux. à mon avis(celui d'une japonaise qui a étudié 1 an en ES en France), il y a beaucoup de différences entre le lycée français général et celui de japonais général.
    -1 on n'a pas de cours de littérature, philosophie etc. normalement au Japon...
    on étudie la littérature japonaise dans le cadre de cours du "Japonais".
    -2 on ne se divise pas en plusieurs secteurs dès la 1ère année au lycée
    comme ES,S,L au Japon.
    -3 on passe des examens en certaine période au Japon. on n'a pas
    de devoirs à faire toutes les semaines!
    voilou.

  7. #17
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    PARIS - 17 eme
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi j'aime bien cette idée de QCM, t'apprend ce que t'a a apprendre et ta reflexion la dessus tu te l'a fait toit même. La reflexion scolaire en France n'est pas vraiment mature, c'est plutot une logique de discipline de travail idiote que personne n'utilise vraiment en pratique. Que ce soit les demonstration mathematique ou l'analyse d'un texte en français, rien du programme ne nous fait reelement reflechir par nous même, c'est uniquement notre logique qui fonctionne. Et une logique faconné par le systeme scolaire.
    Bon enfin bref vous l'aurez compris je n'aime pas le lycée en France et j'aime m'imaginer que c'est mieux ailleur : )

  8. #18
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tete
    Je suis une lyceenne japonaise.Mon lycee est public et general mais un peu particulier.Nous n'avons pas d'uniformes,nous pouvons choisir des matieres ce que nous voulons,nous devons avoir des certaines unites de valeur pour terminer nos etudes au lycee.donc je ne suis pas sure de bien connaitre les lycees japonais et l'education japonaise.a mon avis(celui d'une japonaise qui a etudie en ES en France), il y a beaucoup de difference entre le lycee Francais moyen et celui de Japonais moyen.
    -1 on n'a pas de cours de litterature,phylosophie normalement au Japon...
    on etudie la litterature japonaise dans le cours du Japonais.
    -2 on ne se partage pas en plusieurs classes des notre entree au lycee
    comme Euro,Es,S,L au Japon.
    desolee.je ne me souviens plus ce que je voulais dire...je passe les examens partiels en ce moment...ah oui!
    -3 on passe des examens en certaine periode au Japon.on n'a pas
    d'examens a passer toutes les semaines!
    voilou.

    Ah bon! Merci Tete!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait , on ne passe des examens qu'en fin d'année
    Il y a des contrôle de connaissance assez régulièrement ( toute les semaines ou tous les 15 jours ) . par contre les vrai examens sont en juin pour les 1eres et les terminales .
    Et un examen pour le bac n' a rien a voir au niveau du stress avec une simple " intero " (le contrôle de connaissance)

    Sinon je trouve que , que ce soit au lycée ou a l'université il est très recommandé de suivre les consignes . Etre original est extrêmement dangereux ,beaucoup que d'être un " mouton" qui ne se démarque pas de la masse .

    Ceci d'autant plus qu'il existe certaines règles de formes . celui qui ne les respecterait pas se verrait lourdement sanctionné par une note désastreuse , quand bien même le fonds serait très bon

    Cela dit je ne connais pas les lycéens japonais , donc difficile de se prononcer

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par htsl
    -J'ai ete impressionne par le nombre de filles qui se prostituent pour se payer leur porte monnaie vuitton, ya t-il des statistiques la dessus?
    J'avais lu dans le Japan Times(en 2000 ou 2001) le chiffre suivant: a 20 ans, environ 3% des filles se sont prostituees au moins une fois dans leur vie(c'est a dire que ca doit faire en moyenne une fille dans chaque classe(vu que les classes japonaises comportent le plus souvent entre 35 et 40 eleves)). Alors bon, peut-etre que la majorite a lieu entre 18 et 20 ans, donc apres le lycee... De plus, il s'agissait d'une estimation, car evidemment c'est tres difficile a chiffrer(je suppose que la plupart le cachent....)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le lycée au Japon
    Par leaorange dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 02h07
  2. Lycée Je cherche un lycée
    Par Nao20 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 12h30
  3. Japon ecole de paris à tokyo? qui connait cette école de français?
    Par olivier163 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 09h36
  4. Lycée Lycée en Lorraine???
    Par Inigo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 16h18
  5. Lycée lycée ?
    Par sword dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/10/2005, 12h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé