Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Comment apprendre?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment apprendre?

    Bon ,je voudrais apprendre le japonais..
    C'est bien ,mais comment je m'y prends?? Je ne pense pas y arriver toute seule (j'aurais plus de motivation) .Est-ce mieux de prendre des cours en groupe (comme une classe) ou particulier?
    Qu'est ce je vais apprendre en premier - je prefere savoir a l'avance -?

    Merci a tous!


  2. #2
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Bonjour Emi-San

    En effet prendre des cours c est tres bien mais il faut etre conscient que tu pourras prendre autant de cours que tu veux (collectifs ou particuliers) tu ne progresseras vite et surtout bien qu en accomplissant un travail de Titan chez toi*

    de plus il faut travailler tres regulierement tous les jours si ton emplois du temps te le permet l aide de livre de cd et autres support de seront d une aidde precieuse ...

    Dis toi bien tu apprendra jusqu a la fin des temps
    Patience et constance dans le travail sont les maitres mots je pense

    Heiho...
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  3. #3
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    region parisienne
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi aussi je sui en train d'apprendre le japonais et c DUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais bon quand on est motivé ca va très vite. tu peux egalement apprendre seul avec des livres de grammaire japonaise et un petit dico pour le vocabulaire mais bon il faut s'y mettre tous les jours au moins 30 min pour avancer a une bonne vitesse!
    bon courage je te soutien dans ton futur combat! :lol:

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si je peux ajouter mon grain de sel, a mon avis il est preferable de suivre des cours pour debuter. Comme ca au moins on est sur d'acquerir une bonne base, indispensable. Apres tu peux voir, soit des cours soit etudier par toi-meme.
    Mes la base est tres importante et si tu le fais par toi-meme, il y a de forte chances que tu apprennes des choses incorrectes/incompletes.
    Le mieux, c'est de pouvoir apprendre avec un prof native speaker, mais bon, ca depend de lieu en lieu.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Comment apprendre ?

    Salut ! Alors mes conseils pour apprendre assez "rapidement" le japonais, même si on ne peut l'apprendre qu'au prix d'efforts surhumains (et comme le disait un de mes profs, en devenant obligatoirement fou un jour ou l'autre ) :

    - Avoir un prof pour apprendre les bases basiques des fondements fondamentaux. La méthode Assimil est à utiliser avec précaution, mais c'est un bon moyen pour débuter si on est sérieux et motivé.

    - Regarder des anime en japonais (de préférence ) pour se familiariser avec la sonorité de la langue (ça va en faire sourire beaucoup, mais c'est sérieux). Evitez seulement de tomber dans le piège d'apprendre des phrases par coeur et de les ressortir devant des japonais.... au mieux on vous prendra pour Goldorak, au pire, pour un otaku débile et inculte. Essayez de répéter les phrases pour voir si vous arrivez à détacher les syllabes dans un premier temps, dans un deuxième, les mots. Il faut savoir que le japonais est une langue agglutinante, c'est-à-dire que toutes les syllabes et tous les mots sont collés... dur de les distinguer au début

    - Acheter un bon livre de grammaire, du style Grammaire japonaise systématique de SHIMAMORI Reiko, professeur de japonais à Lyon.
    L'achat de trois dictionnaires (1 français/japonais, 1 japonais/français, et un dico de kanji devient vite INDISPENSABLE).
    Personnellement j'ai respectivement le Crown, le Royal, et le Nelson. Alors que le premier est un peu controversé, les deux autres sont de bonnes références (le petit Nelson suffit, le gros est surtout encombrant).

    - S'entraîner régulièrement à la lecture et à l'écriture des deux syllabaires de base (Hiragana et Katakana). Lire et écrire couramment ne devrait pas prendre plus d'un mois (et je compte très large).

    - Apprendre les kanji du Jo-Yo. Ca c'est l'étape la plus longue et la plus dure, mais après ça, le japonais devient vite très facile. Il y en a 1945 : faites vous des fiches, collez-les au plafond au dessus de votre lit, sur le miroir de la salle de bains, dans les toilettes, sur le dos de votre toutou, et mettez-en dans vos céréales le matin au petit déj ! Et n'oubliez pas : ça se perd vite, alors faites vous souvent interroger par votre entourage en prenant le soin de noter sur vos fiches les prononciations en japonais (pour vous) et en romaaji (écriture occidentale) pour vos examinateurs non japonisants. Petite précision utile : vous trouverez la liste des 1945 kanjis à la fin du Nelson. Chercher chaque kanji pour noter les infos sur votre fiche fait aussi partie de votre travail, ne le négligez pas !

    - Travailler, encore et toujours, en lisant et mattant tout ce que pouvez en japonais (mangas, puis jeux vidéo, puis romans, puis films).

    - Le plus dur dans tout cela n'est pas le travail lui-même mais le fait de parvenir à garder sa motivation. C'est parfois décourageant mais tellement gratifiant ! Le mieux reste de faire ça sous la forme d'un jeu, avec un pote aussi très motivé : les duels de kanji sont toujours un moyen simple et ludique d'apprendre cette langue aussi difficile que passionnante

    J'espère que ça aidera les intéressés à débuter. Et dites-vous que le japonais chez nous est un atout rare...

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut moi aussi

    moi aussi je me suis dit que pour la nouvelle année j'allais apprendre une nouvelle langue tout d'abord pour moi et puis c'est vrai que c'est tres gratifiant de parler une langue que peu de gens (exceptés les autoctones) parlent.
    Moi je fais du russe par exemple, et qd je dis ça, les gens sont souvent fasciné, j'imagine que c'est pareil lorsque l'on fait du Japonais.
    Cela dit j'hesite entre apparendre le chinois et le Japonais.

    Comment prendre des cours? ça coute cher de prendre des cours particuliers, il n'y a pas des clubs, des associations? ou bien une autre solution? et pour commencer quel livre est bien pour debuter?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut Re: Comment apprendre ?

    Citation Envoyé par Tohwaku
    Salut ! Alors mes conseils pour apprendre assez "rapidement" le japonais, même si on ne peut l'apprendre qu'au prix d'efforts surhumains (et comme le disait un de mes profs, en devenant obligatoirement fou un jour ou l'autre

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oh oui... de la motivation il en faut... J'en avais un maximum, maintenant j'en ait un peu moins, mais faut que je me remotive un max ! J'en suis à la leçon 40 de Assimil, et ça commence à se corser sérieusement, je commence à avoir du mal a faire 1 leçon par jour, hier j'en ait pas fait, avant-hier non plus, aujourd'hui j'en ait fait une, j'essaye de moins en moins de retenir le vocabulaire... C'est dur... Mais faut que je me remotive, je suis presque à la fin du Tome I !!!

    Allez allez allez allez !!!! Motivé !!!

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Comment apprendre ?

    Citation Envoyé par Tohwaku
    - Regarder des anime en japonais (de préférence ) pour se familiariser avec la sonorité de la langue (ça va en faire sourire beaucoup, mais c'est sérieux).
    Oui .... mais je pense que des programmes tels que le journal televise, un bon TV-drama Japonais, etc soient mieux, car la on va se familiariser avec le Japonais 'quotidien', tandis que les anime ont tendence a utiliser un Japonais plus 'specifiques', dependant du theme de l'anime (SF, baston, etc).

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Tout à fait. Cela dit je ne préconisais la méthode "Anime" que pour les débutants (les émissions parlées à un rythme normal ne sont qu'une bouillie de syllabes pour une oreille non avertie ), et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. En fait je le conseille surtout parce qu'il est plus ludique d'essayer de séparer ces syllabes en regardant un dessin animé avec peu de dialogues (souvent peu complexes et avec des récurrences... *soupir* très très récurrentes, qui favorisent l'assimilation de la phonétique). Vala

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Livres Comment apprendre ? (manuels, méthodes ...)
    Par Shin dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/10/2011, 15h24
  2. Ninjutsu apprendre le Ninjutsu
    Par Yoash dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 241
    Dernier message: 10/10/2006, 13h46
  3. Y'a-t-il un âge pour l'apprendre
    Par yonggy dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2004, 11h24
  4. Cours Apprendre le japonais ou et comment ??
    Par Virginie1403 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2004, 14h02
  5. J'ai 33 ans:comment apprendre le japonais au Japon?
    Par papyfranky dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2004, 14h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé