Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : Arts Martiaux - Que choisir??

  1. #11
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personellement je suis d'accord meme si il faut nuancer.
    L'aikido c'est sur que y'a beacoup de courants.
    Et beacoup de ces courants dont nottemant celui de Saito Sensei sont tres violent , contrairement au style de feu Hikitsuchi Sensei, tres doux et axé sur le travail spirituel.Tous ces maitres ont peut-etre suivi l'enseignement de O sensi mais l'aikido va en se modifiant de sensei en sensei , de branche en branche comme un grand arbre, et certaines branche finissent par etre tres eloignée les unes de autres.
    C'est un choix a faire.

    Le Iaido je voudrait m'y mettre aussi mais je connais tres peu donc je n'en parlerai pas.


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pensais trouver un forum sympa, mais au vu des réponses, je constate qu'il ne faut surtout pas dire ce qu'on pense et ce que l'on ressent ! Je doit admettre ma déception.

    Durandal, pour le lavage de cerveau, il serait souhaitable d'éviter de prendre les gens pour des ânes en ne sachant ni ce qu'ils font, ni ce qu'ils ont fait... Le sentiment de supériorité est vraiment dommage. Pourquoi ne pas se dire: "il ne voit pas l'aikido comme moi..." plutôt que de se positionner comme quelqu'un qui connait tout, et qui peut donc se permettre de dire que la voie n'est pas la...

    Mais bon, je vous laisse avec vos certitudes auxquelles il me parait souhaitable d'ajouter un zeste de respect et une pointe de tolérance.

    Que chacun soit libre de vivre ses pratiques comme il le désire. Le jugement ne me semble ni nécessaire, ni objectif ni constructif.
    Cordialement,
    Mathieu

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en réponse à Shigai:

    je ne me suis pas permis d'avancer que ces critères étaient seulement présent en Aikido, mais je reste à ta disposition pour débattre de l'importance qu'ils ont dans la plupart des arts martiaux ou traditionnels pratiqué en Europe.

    Quand aux compétitions d'aikido, j'ai toujours un peu de mal à les remettre dans le contexte de l'aikido de O Sensei. MAis bon, une fois de plus, chacun vit son art comme il le souhaite.

  4. #14
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par mathieuboz
    en réponse à Shigai:

    je ne me suis pas permis d'avancer que ces critères étaient seulement présent en Aikido, mais je reste à ta disposition pour débattre de l'importance qu'ils ont dans la plupart des arts martiaux ou traditionnels pratiqué en Europe.

    Quand aux compétitions d'aikido, j'ai toujours un peu de mal à les remettre dans le contexte de l'aikido de O Sensei. MAis bon, une fois de plus, chacun vit son art comme il le souhaite.

    et pourquoi la compétition ne pourrait pas exister? tant que y'a pas les JO derrière, en quoi ca pourait tuer l'aikido?

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    N'extrapole pas mes mots. J'ai seulement dis que j'avais du mal à replacer la compétition dans le contexte de l'aikido. En aucun cas je ne parle de préjudice ni ne porte de jugement sur cette version de l'Aikido. Je dis juste que ce n'est pas ma tasse de saké.
    Voila tout, ni plus, ni moins.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mathieuboz -san
    1
    je ne me suis pas permis d'avancer que ces critères étaient seulement présent en Aikido, ...
    Effectivement, mais en écrivant : "Alors tu peux considerer l'Aikido comme une éventualité." tu focalise et restreint les éventualités.
    N'oublions pas que tu réponds à un novice, qui de facto ne connait pas les différentes disciplines. Je pense qu'il aurait été plus sage d'écrire : "alors tu peux considérer les arts-martiaux (dont l'Aïkido) comme une éventualité."
    Même le karaté ou le judo peuvent se pratiquer sans compétition et il existe des compéttions de Iaïdo.
    2
    beacoup de ces courants dont nottemant celui de Saito Sensei sont tres violent
    Je pense qu'il ne faut pas (encore une fois en s'adressant à un novice), confondre esprit agressif et techniques viriles. Je suis persuadé qu'il n'y a rien de violent chez Saito senseï. Là aussi les mots et termes utilisés doivent être mesurés. J'y suis sensible, car il s'agit d'un aspect éducatif, comme "résistant et terroriste". Les choses peuvent être mal interprétés selon la personne et le contexte.

    Cela dit, je partage l'idée d'une discution ouverte sur les qualités communes, des principes ou troncs communs des différentes disciplines.
    Je reste persuadé que certaines n'y accordent que très peu d'importance.

    Shigai

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Plusieurs questions, remarques.....
    Judo, karaté,aikido....où est "aite" ou "uke"?
    Harmonie ou "sen no sen"?
    Et quant aux différents courants d'aikido les pratiques changent..que penser alors de Sensei Shioda et autres d'"avant guerre"...toute chose en son temps..
    Le judo pratiqué aujourd'hui n'est pas différent d'il y a 15-20 ans ...."voix de la souplesse"..quant aux vues de ce qu'il est devenu surtout en compétition à haut niveau (jeux olympiques..)....
    L'essentiel n'est-il pas de trouver un "bon" prof qui "Nous" convienne dans toute pratique ?
    Tout dépend de ce que l'on recherche..
    Fini la pause cérébrale... :=)..
    +

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Judo, karaté,aikido....où est "aite" ou "uke"?
    J'te l'demande ...
    Harmonie ou "sen no sen"?
    sen no sen est en rapport avec l'adversaire alors que l'armonie est fonction de soi par rapport à la nature ou son corps avec son esprit.
    sen no sen est initiative sur initiative, la perception de l'esprit de l'adversaire. Mais il peut y avoir un problème de "sen no sen" avec soi-même
    L'essentiel n'est-il pas de trouver un "bon" prof qui "Nous" convienne dans toute pratique ?
    NON, l'essentiel de définir sa propre motivation. Tu peux avoir le meilleur prof. , si tu n'est pas là (présence physique uniquement) il ne sert à rien.
    Ceci dit, déjà pour moi il y a problème dans la démarche :
    Je veux faire un art martial, mais je ne sais pas quoi
    C'est un peu comme, je veux faire des études, mais je ne sais pas lesquelles ? Droit, Science Eco, Chimie, Philo, ...
    Si on me dit : je voudrais faire du karaté mais je sais pas quelle ryu, OK.
    Mais entre Aikido et Kendo non. Et je fais du viet vo dao parce que mon papa n'aime pas le kendo ou parce que le prof est plus sympa que celui du karaté, ... NON.
    Enfin, après les vibrations physique de la première sensation, il y a forcément une démarche cérébrale. Marcher à l'instinct demande une certaine expérience.

    Shigai

  9. #19
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Noisy le grand
    Messages
    61
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te trouve un peu dur Shigai, mais je pense que sur le fond tu as raison...
    Le problème c'est qu'il faut pratiquer et tester un peu différentes choses pour arriver à définir plus profondément ses motivations...

    Après, il faudrait trouver le proff où les proffs dont l'enseignement et la pratique vont correspondrent le mieux aux motivations...

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personnellement, pour choisir un art martial, je pense que c'est bien mieux de se renseigner sur chaque art martial, assister à des cours pour voir qu'est ce que c'est etc.. plutôt que de demander sur un forum

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Nom des différents arts martiaux? Où acheter? Comment choisir?
    Par KaizokuOrange dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2012, 19h16
  2. Média bon plan fan d'arts martiaux
    Par Elga dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 11h29
  3. Média DVD arts martiaux 9€99
    Par lyly2360 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 14h38
  4. Conseil Etudier les Arts Martiaux
    Par Tib dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2005, 17h27
  5. Iaido quels arts martials choisir pour katana?
    Par AikiNinja dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2005, 17h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé