Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : Construire une maison japonaise en France

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Tokyo - Monzen-Nakacho
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je vais ajouter mon avis sur la question : pensez a vous renseigner pour savoir si vous avez le droit de construire ce genre d'habitation en France, car il existe des textes de loi qui precisent que les constructions doivent garder une certaine harmonie au sein d'un meme lieu (ville, village, hameau ou lotissement) et certains projets sont refuses a cause de leur extravagance ou tout simplement car il ne font pas partie du "style" de la region (je sais par exemple qu'obtenir un permis de construire pour un chalet savoyard en Provence releve du miracle)...

    Mefiez vous donc car vous pouvez trouver le financement, l'architecte, mais pas forcement le permis de construire...

    Toutefois, cela ne concerne que l'exterieur de la maison (vous pouvez sans probleme construire une maison moderne ou dans le style de votre region (ou le style "francais") avec un interieur japonais traditionnel) et si vous etes chanceux vous obtiendrez le permis sans probleme, mais ca serait dommage de faire toutes les demarches pour vous voir refuse le permis a la fin...


  2. #12
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par pingouinal
    Bon, je vais ajouter mon avis sur la question : pensez a vous renseigner pour savoir si vous avez le droit de construire ce genre d'habitation en France, car il existe des textes de loi qui precisent que les constructions doivent garder une certaine harmonie au sein d'un meme lieu (ville, village, hameau ou lotissement) et certains projets sont refuses a cause de leur extravagance ou tout simplement car il ne font pas partie du "style" de la region (je sais par exemple qu'obtenir un permis de construire pour un chalet savoyard en Provence releve du miracle)...

    Mefiez vous donc car vous pouvez trouver le financement, l'architecte, mais pas forcement le permis de construire...

    Toutefois, cela ne concerne que l'exterieur de la maison (vous pouvez sans probleme construire une maison moderne ou dans le style de votre region (ou le style "francais") avec un interieur japonais traditionnel) et si vous etes chanceux vous obtiendrez le permis sans probleme, mais ca serait dommage de faire toutes les demarches pour vous voir refuse le permis a la fin...

    Je ne pense pas que la chose poserai vraiment des problèmes

    Le style extérieur peut passer dans chaque région, seul le revetement extérieur peut poser problème.

    En ce qui me concerne je parle en pensant aux règlements belges qui sont autrement plus restrictifs qu'en France.

  3. #13
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut maison

    bonsoir
    se renseigner a la prefecture du dept et a la mairie du lieu de construction pour le permis

  4. #14
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Yes

    et en Belgique la comission de l'urbanisme fournit les normes de la région considérée : couleur et taille des éléments de parement, hauteur maximale des batiments etc ...

    C'est plus prudent de connaitre ce genre de détails avant d'établir les plans, ca évite de remettre le couvert avec l'architecte.

    Pour revenir à nos moutons, les maisons japonaises sont tout de même très standard même d'après nos critères européens en ce qui concerne la forme. Si on respectes les normes urbanistiques en matière d'apparence extérieur, le projet devrait être accepté par les administrations tant belge que française. Ceci dit, une maison japonaise avec un parement en briques rouge ... j'ai un doute.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A mon avis , une maison japonaise est possible , mais dans l'intérieur.
    Pour une maison japonaise de m'extérieur , ca me semble difficile pour le permis de construire ,sauf a avoir de bonnes relations avec le maire ...
    Une maison japonaise risque de ne pas etre acceptée , et une maison qui soit acceptée risque de ne plus avoir grand chose de japonnais .

    Si je voulais construire une maison japonnaise ,je crois que je ferrais un plan rapide et je commencerait à en discuter avec les autorités compétentes , histoire de tater le terrain

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Au niveau administratif (permis, etc.) ne se poserais à mon sens de problème, puisque la construction en bois se fait en France, voire en Europe (ce type de construction est de plus en plus recommandé pour des raisons économiques, écologiques, etc.) et qu'une maison japonaise prend une forme simple (en L, en I ou en U). Pour d'autres aspects techniques, il n'est pas nécessaire de réaliser à 100% à la tradictionnelle, mais il faut adapter l'organisation aux conditions climatiques locales et de la vie quotidienne : le vide sanitaire, l'auvant profond, le plan libre, la gallerie à l'air libre, couloir-terrace donnant sur jardin. Chaque pièce a son sens fontionnel. Ine question important : quel type de style de vie le maître d'ouvrage attend-t-il de la maison? Pour ma part, les détails et le rapport entre espaces intérieur et extérieur me semblent être des facteurs primordiaux pour réaliser une telle maison, car ils participent à la perception spatiale. Au demeurant, mettre en équation technique locale et style architectural, quoi que banal, mènera à une réponse. Pour le coût, ça dépend de tout (taille, jardin, matériaux, équipements), mais je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus élevé qu'une maison sur mesure construite en France. En tout cas, il faudra trouver un architecte qui a une notion de l'organisation spatiale à la japonaise et est capable de concrétiser la sensibilité du maître d'ouvrage. Une bonne maison japonaise, c'est le paradis.

    PS.
    Je rêve de réaliser une salle de bain à l'air libre (roten-buro) comme dans les stations thermales.
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  7. #17
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part, je souhaiterai trouver des plans types de maisons traditionnelles japonaises, mais j'ai beau fouller la toile, la moisson est pauvre.
    Auriez-vous des idées, réféences de livres, sites internet ...

    Après tout si l'architecte n'est au fait de ce type de construction, rien n'empeche de venir à lui avec un dossier bien bidouillé.

    A+

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gaki
    Pour ma part, je souhaiterai trouver des plans types de maisons traditionnelles japonaises, mais j'ai beau fouller la toile, la moisson est pauvre. Auriez-vous des idées, réféences de livres, sites internet ...
    Des tas de références sont disponibles dans des bibliothèques et dans le rayan Archi des grandes librairies (si possible, aller au Moniteur ou à Eyrolles au 6e de Paris)… Pour ce qui est des sites, il doit y en avoir des milliers en japonais et en chinois, mais étant japonais, je n'ai pas fait une recherche particulière. Bonne continuation.
    Mais le plan-type ne sert à rien mais à rien du tout. Toute création est unique et singulière, surtout en Architecture (sinon, l'immeuble deviendrait un simple bâtiment, un agréat de matériaux de construction). Comme je l'ai dit dans mon message précédent, la singularité spatiale ne voit le jour qu'à travers les détails que conçoit l'architecte ayant une sensibilité à l'espace japonais…

    Citation Envoyé par Gaki
    Après tout si l'architecte n'est au fait de ce type de construction, rien n'empeche de venir à lui avec un dossier bien bidouillé.
    Avec un archi français ? A condition qu'il ait déjà réflechi sur ce qu'est un détail en bois, ce serait jouable. Sinon… Il ne faudrait pas oublier qu'une maison est un organisme vivant, ce qui résulte du travail qu'on appelle communément "maîtrise d'œuvre"

  9. #19
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'envisage plutôt un archi belge ...

    Apres tout un belge c'est un français avec un petit qlq chose de plus ... :lol:

    Mais pour ce qui est des références je suis pauvre. J'accpete les liens vers des sites chinois ou japonais, je ne pratique pas ces langue, mais j'ai la chance d'avoir des connaissance qui eux n'ont pas trop de problèmes.

    Je pense surtout me documenter un maximum pour avoir une idée du projet avant de confier le dessin des plans à un architecte. Mais pour ca il faut avoir accès à de la documentation. C'est pourquoi j'aimerai trouver des plans types de constructions issues des différentes régions du japon et à différentes époques. Ensuite c'est une affaire de dialogue avec l'architecte.

  10. #20
    Senior Member Avatar de sekaijin
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Yvelines
    Messages
    140
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tchotto
    salut à tous et toutes !
    ...
    Il me semble qu' un tel projet n'est ,en effet, réalisable que dans le sud de la France très ensoleillé pour répondre aux normes de qualité d'habitat européen du troisième millénaire ( surface minimale par occupant, confort et isolation thermiques et accoustiques, par exemple ! )

    Peut-être que présenté comme pavillon d'été , et érigé dans un parc de verdure aménagé à la " japonaise ", un tel projet pourrait voir le jour !

    ...
    Nous gardons en mémoire la maison traditionnelle du centre sud du japon. Or le japon à défaut d'être un grand pays par sa superficie, est un long pays qui s'étire d'un sud tropical jusqu'à un nord sibérien.

    Tout comme le terme maison traditionnelle français n'as pas de sens,la maison traditionnelle nippone n'existe pas.

    Alors suivant l'endroit où on veux réaliser son projet, je dirais comme mes camarade se plonger dans les livres d'architecture nippone. vous y trouverez diversité et donc des maison plus adapté à votre climat. Une maison traditionnelle des environs de Sapporo sera nettement plus adapté au froid qu'une architecture de Tanegashima.

    tout comme une franche-comtoise n'a pas grand chose à voir avec une provençale, il existe une vraie diversité dans l'architecture nippone. de même tout comme chez nous il existe des éléments qui nous fond dire que c'est une construction française, ou japonaise.

    bonne chance. et si vous vous plongé dans les architecture japonaise, je vous souhaite bon voyage car c'est bien de cela qu'il s'agit tant cet univers est vaste et riche.

    A+JYT

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Architecture Construire sa maison japonaise
    Par nihongo57 dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2015, 18h25
  2. Architecture La maison japonaise
    Par Pop-kun dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2006, 13h12
  3. Maison d edition japonaise
    Par nishi dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 20h30
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2004, 02h22
  5. Architecture Comment créé une maison typiquement japonaise?
    Par SaphiraCrys dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2004, 16h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé