Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : les japonais face a la loi

  1. #1
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Lausanne
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut les japonais face a la loi

    Bonjour,
    J'aimerais lance une reflection sur les japonais face a la loi.

    Un amis japonais m'a dit une fois que les lois etaient nombreuses aux japon mais pour beaucoup d'entre elles, leur violation n'entraine aucune consequence.

    Par exemple, je vis dans un dortoire qui appartient a la compagnie dans laquelle je travaille et qui n'est pas mixte (le dortoire). Les dortoires sont tres communs au japon et presentent de nombreux avantages comme des prix extremement bas, donc pas question de se faire virer. Pourtant, il m'est arrive plusieurs fois au petit matin de croiser, baillant, les cheveux ebouriffes et pas stresse pour un sous, des couples qui sortent d'une chambre pour se rendre a la porte de secour la plus proche (faut pas exagerer, manquerais plus qu'ils saluent le gardien).

    Pour ma part, j'ai grandit en france et plus ou moins toute les fois ou j'ai ete pris en train de violer une quelquonque regle je me suis vu affubler d'une punition disproportionee. Il me semble qu'en france la politique lorsqu'une homme se fait prendre avec une femme dans son dortoire d'homme est un renvoie... bon, j'avoue, j'ai fait de la pension, c'est surement pas toujours le cas, mais tout de meme, les sanctions en france sont souvent tres dures... pour decourager les rebelles les plus peureux sans doute..

    Le probleme c'est pose lorsque ma copine est venu me voir. On a dormis dans un hotel sauf 2 nuits, et on s'est more on less fait griller. Le lendemain, le gardien n'a rien dit ni meme rien exprime et un curieux sentiment s'est impose a moi: si il me posait une question, bien que je sentais qu'il ne le ferrait pas, il prefererait que je lui mente et comme ca l'histoire est reglee...

    Je ne suis pas au japons depuis assez longtemps pour comprendre ce phenomene et c'est pourquoi je me questionne sur le japonais face a la loi

    Si parmis vous certain veulent eclairer ma lanterne

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Règles ou lois?

    Ton exemple du dortoir ne relève pas d'une loi mais d'un règlement interne à une entreprise.

    Que tu considères tes violations de règles (et non pas lois?) en France sévèrement sanctionnées soit. Mais de quelles fautes s'agit il? As tu des points de comparaison avec le Japon?
    Par ailleurs je ne considère pas la France comme un pays "sévère". Par rapport à - par exemple - Singapour ou l'Arabie Saoudite voire certains Etats Américains.

    Je vois les Japonais dans le cas des Français ou autres habitants de pays industrialisés: pléthore d'avocats ayant beaucoup de travail!

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Contrairement aux apparence , la France est un pays parmi les plus sévère d'Europe sur ce que je connais ( ex drogue ou pédophilie ). Par exemple ,la France , contrairement à l’ Allemagne accepte la réclusion à perpétuité . Cette peine est souvent prononcée alors qu ‘en Allemagne , (si mes souvenir sont bons )La peine maximal du code pénal allemand est de 20 ans ( avec réexamen obligatoire après 10 ans et maintient en détention que s’il n y a aucun progrès ) . Le taux d incarcération est aussi très haut .

    Cela dit, j’aurais tendance a distinguer deux type de cas
    Les punitions pour infractions au droit pénal ( j’avais entendu que le Japon était strict ) et les sanctions pour les infraction à un règlement non pénal (ex le dortoir )

    Il se peut dans ce cas qu 'un pays soit inflexible pour le droit pénal ( ex Japon ) mais plus lâche pour les infractions non pénales ( ex le cas de Vertalan)

    Souvent les pays inflexibles le sont pour tout . mais il peut y avoir des différences d ou l'intérêt de la distinction

    Cela dit la sévérité change souvent en fonction du type d’infraction . Dans certains cas un pays peut être extrêmement sévère au moindre manquement à la loi( ex drogue en France , mais tolérer très ouvertement d’autres violations au droit pénal ( ex manquement au droit du travail )

    Désolé de parler de la France mais c’est le pays dont je connais le mieux le droit

  4. #4
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Lausanne
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bon, je me suis relu j'ai peut etre fait un petit racoucis en mettant lois, regle et morale dans le meme panier. J'ai tendance a les melanger car la plupart du temps elles ne sont pour moi pas en contradiction et j'ai donc pris l'habitude de ne me baser que sur ma morale.. les associations d'idees sont des liens bien fragiles..

    Ce qui m'a choque dans cette histoire de dortoire, c'est de sentir qu'en telle situation un mensonge puisse etre adequate, non pour me deculpabiliser mais parceque c'est ce qu'il convenait de faire. Je me base sur rien d'autre qu'une impression, que j'ai toutefois sentis en plusieurs occasions depuis que je suis ici et qui me turlupine.

    J'en ai parle avec un amis japonais qui m'a lance sur la voie des religions. Le catholisisme condamne severement le mensonge et il semblerais que ca soit moins le cas dans le shintoisme ou le boudhisme... honetement je ne m'y connais pas asser pour l'affirmer.



    Pour repondre a Skydiver qui me demande de quelles fautes sagit-il, je pense plutot a des fautes qui touchent a la morale (avec un petit "l" hein, a chacun la sienne) comme le mensonge ou l'adultere. En fait je m'interroge sur les lois internes du japonnais.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2012, 11h05
  2. Traduction Fr -> Jp Exprimez son soutien face aux évènements actuels
    Par Kahn27 dans le forum Traductions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 10h22
  3. Oeuvre Face cachée
    Par asagiri dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 12h02
  4. Football l'équipe de foot face au brésilien
    Par atouille dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 11h47
  5. Jardin J /specificite du jardin japonais(ex face au jardin chinois)
    Par nshenmue dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2004, 13h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé