Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 40

Sujet : Katana / bokken Toulouse

  1. #31
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par gmcms
    Merci Durandal, si je comprends tes deux dernières réponses, ta conclusion à toi serait :
    * vas à St Jean faire du iaido, parce que ça correspond à une des phases de ce que tu cherches et qui plus est il y aura d'autres aspects que le iai (jo, kenjutsu) dans le même club, voire le même cours ?
    * si tu veux tester la réelle efficacité de ce que tu fais, vas te mesurer à quelqu'un en kendo, où de toute façon les dépenses ne sont pas immédiates.

    C'est ça ?
    le iai ressemble a beacoup de choses que tu cherches et le kendo ne testera pas ta reelle efficacité vu que t ne coupe pas comme en kenjutsu, mais ca sera un bon defouloir

  2. #32
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Faire le point katana à Toulouse

    Pour avoir passé du temps sur les tapis de la ville rose et être un passionné de sabre je me permet de répondre à quelques interrogations de se fil même s'il est ancien.
    A mon sens si on exclue la dimenssion plus moderne de la pratique du kendo pour se concentrer sur les écoles traditionnelles la karori shinto ryu est la meilleure école pour entrer dans le sabre japonais dans sa globalité car elle intégre les différents aspects du travail du sabre (kata, travail à deux, iaï etc.).
    Oui c'est avant tout une école de sabre (le temple katori au japon est l'un des deux temples dédié à la divinité du sabre). Si l'on apprend à manier d'autres armes (bo, naginata) c'est parceque le pratiquant de katana, (remplacé par un bokken pour le tavail à deux et pas par un jouet en mousse) doit en comprendre la logique pour pouvoir les vaincres. Dans les Katas de Katori qui se pratiquent à deux (maitre face à l'élève) le bo ou le naginata affronte toujours un katana.
    Si vous habitez Toulouse (ce qui n'est plus mon cas malheureusement ), vous avez le chance de diposer d'instructeurs compétents qui ont travaillé auprés de maitre tel que Sugino senseï ou hatakeyama senseï donc ne vous privez pas de le contacter. Je peux donner des coordonnées en mail privé.
    a bientôt un sabre en main.

  3. #33
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Talking c'est ben vrai....

    Etant aussi un pratiquant de TKSR je me permets d'ajouter que ce n'est peur être pas la meilleure ryu de ken (restons modeste) mais en tout cas c'est l'une des plus complète.
    N'y voyez pas de partialité excessive mais le premier qui dit le contraire aura ses tripes à l'air en moins de temps qu'il ne faut pour effectuer un demi battement de cils
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. #34
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ocoyote Voir le message
    Pour avoir passé du temps sur les tapis de la ville rose et être un passionné de sabre je me permet de répondre à quelques interrogations de se fil même s'il est ancien.
    A mon sens si on exclue la dimenssion plus moderne de la pratique du kendo pour se concentrer sur les écoles traditionnelles la karori shinto ryu est la meilleure école pour entrer dans le sabre japonais dans sa globalité car elle intégre les différents aspects du travail du sabre (kata, travail à deux, iaï etc.).
    Oui c'est avant tout une école de sabre (le temple katori au japon est l'un des deux temples dédié à la divinité du sabre). Si l'on apprend à manier d'autres armes (bo, naginata) c'est parceque le pratiquant de katana, (remplacé par un bokken pour le tavail à deux et pas par un jouet en mousse) doit en comprendre la logique pour pouvoir les vaincres. Dans les Katas de Katori qui se pratiquent à deux (maitre face à l'élève) le bo ou le naginata affronte toujours un katana.
    Si vous habitez Toulouse (ce qui n'est plus mon cas malheureusement ), vous avez le chance de diposer d'instructeurs compétents qui ont travaillé auprés de maitre tel que Sugino senseï ou hatakeyama senseï donc ne vous privez pas de le contacter. Je peux donner des coordonnées en mail privé.
    a bientôt un sabre en main.
    je me demande bien qui pratique correctement katori sur toulouse, parce que les seuls que j'avais trouvé a l'époque, le cours auquel j'ai assisté n'etait pas brillant (je me demande si le mec a restauré son iaito, car il avait reussi a se planter une echarde dans la main en faisant le chiburi de l'ecole, c'est dire le respect que porte le gars a sa pratique au vu de son respect pour son arme).

    Des ecoles completes y'a pas que katori, et ce n'est pas non plus parce qu'il y a 50 armes differentes (j'exagère) que ca sera la meilleure, sinon les ninja de hatsumi seraient au sommet de l'echelle martiale vu tout ce qu'ils sont sensé pratiquer . Bon c'est un peu un troll vu qu'on peut pas non plus comparer Otake a hatsumi, ca serai une insulte pour le premier.

    mais des ecoles completes on en trouve quelques unes:

    Tenshin Shôden Katori Shintô Ryû (biensûr, je vais pas dire le contraire, hein Tcha )
    Yagyû Shinkage Ryû
    Takeno'uchi Ryû
    Suiô Ryû
    Ryûgô Ryû
    Yagyû Shingan Ryû

    apres y'a des ecoles qu'on peut pas considérer comme completes mais qui enseignent plusieurs disciplines:
    Shindô Musô Ryû (qui a côté du jo, a intégré d'autres armes (jitte, kusarigama...).)
    Tatsumi Ryû
    Sôsuishi Ryû
    Tennen Rishin Ryû

    Et y'en a surement d'autres, mais a cette heure ci, j'ai la flemme
    Dernière modification de Durandal, 09/07/2008 à 06h40

  5. #35
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha Voir le message
    Etant aussi un pratiquant de TKSR je me permets d'ajouter que ce n'est peur être pas la meilleure ryu de ken (restons modeste) mais en tout cas c'est l'une des plus complète.
    N'y voyez pas de partialité excessive mais le premier qui dit le contraire aura ses tripes à l'air en moins de temps qu'il ne faut pour effectuer un demi battement de cils
    pour faire plaisir a Tcha, et me fiant a ma source la plus fiable pour le moment, mon vieil exemplaire du ryuha daijiten de 69 (on fait comme on peut)

    Tenshin Shôden Katori Shintô Ryû: ken, kodachi, iai, bô, yari, naginata, jujutsu, shuriken, yadome jutsu

    Shinkage: ken, naginata, jujutsu, midôgu, iai, shuriken, tessen, chigiriki

    Takeno'uchi: jujutsu, Hoshu , kogusou, kenpô, bô, jo, iai, naginata, nawajutsu, tanken, koshimawari, ukigeta (!)

    Suiô Ryu: iai, ken, jo, yari, kogusoku, tanto, naginata, tanjo, kusarigama, wakizashi

    (flemme de continuer ops: )

  6. #36
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2008
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Où manier un ken à Toulouse

    Bonjour,

    même un peu tard, je peux apporter ma contribution à ce post.
    A Toulouse, près de la médiathèque, le dojo Oshinkan enseigne les écoles traditionnelles : Tatsumiryu (école complète), Todaha bukoryu (naginata jutsu) et Shindo Muso Ryu Jodo (qui intègre du kenjutsu).

    Même si le ken n'est l'arme centrale que de Tatsumiryu (cursus de kenjutsu et iaijutsu), il a une place importante dans toute les écoles étant l'arme principale des bushi (dans Shindo Musi Ryu, uke a dans tous les kata que j'ai vu faire un bokken ou un kodachi).

    C'est le dojo dans lequel je pratique et donc que je connais le mieux. Pour être le plus exhastif possible sur la pratique du sabre et des armes en général (dans l'idée bushi) à Toulouse, voici les autres écoles que je sais pratiquée:
    -Katori Shinto Ryu (c'est la branche de Sugino qui est enseignée à Toulouse, qui semble différente de celle de Otake au moins dans l'esprit)
    - Suiô Ryu (que je ne connais pas...) à St Jean (où sont pratiqués iaido et jodo "fédé")

    Je peux aussi citer les clubs de Kendo : USC Musashi (Colomier et Supaero), Keiko et la Voies de Hommes (qui pratique le kenjutsu et le iaido).

  7. #37
    Senior Member Avatar de SeTZeR
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Haute-Garonne
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A propos du Dôjô Oshinkan, voici leur site officiel : http://www.oshinkan.com/
    "Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique". Gustave Parking

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Durandal Voir le message

    Des ecoles completes y'a pas que katori, et ce n'est pas non plus parce qu'il y a 50 armes differentes (j'exagère) que ca sera la meilleure, sinon les ninja de hatsumi seraient au sommet de l'echelle martiale vu tout ce qu'ils sont sensé pratiquer . Bon c'est un peu un troll vu qu'on peut pas non plus comparer Otake a hatsumi, ca serai une insulte pour le premier.
    Je suppose que tu bases ta critique par une pratique avec Hatsumi ? Loin de moi l'idée de présumer que tu bases ton irrespect sur une simple lecture de forum et video youtube. Je suppose que comme moi tu ne critiques pas sans connaître et celà est encore plus vrai avec les art-martiaux.

    J'ajouterai de plus que comparer Hatsumi sensei et Otake sensei et une preuve flagrante de méconnaissance de l'un comme de l'autre. Ces 2 personnages ne sont absolument pas comparables. Otake sensei est véritable monument du traditionnel japonais qui préserve le savoir ancien, le respect et la voie des traditions. Et Hatsumi qui prône l'adaptation des art-martiaux à leur temps et qui parle de feeling dans le combat. Bref rien à voir, les deux ne sont pas comparables.

    Je ne voudrais pas déclencher une nième discution sur ce sujet, je tenais juste à rétablir la balance des faits.

  9. #39
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Durandal Voir le message
    je me demande bien qui pratique correctement katori sur toulouse, parce que les seuls que j'avais trouvé a l'époque, le cours auquel j'ai assisté n'etait pas brillant (je me demande si le mec a restauré son iaito, car il avait reussi a se planter une echarde dans la main en faisant le chiburi de l'ecole, c'est dire le respect que porte le gars a sa pratique au vu de son respect pour son arme).
    Arg un nom vite ... Non plus sérieusement j'ai relu mon post et je m'était un peu emballé. Bien sur il existe une foule d'écoles de sabre très interressantes ou je réverais d'être admis. Mais la question était "A Toulouse" ce qui réduit le nombre de façon ... dramatique (et ce n'est encore rien à côté du 47...). Ma réponse était très mal formulée et je m'en excuse.

    Pour ce qui est de la Katori de Toulouse, elle est victime de tensions (c'est peu de le dire) entre les différentes branches de l'école. Le club d'Aïkibudo (AKCT) où j'ai été formé (par un enseignants très compétant) à choisi pour des raisons internes à l'Aïkibudo de se consacrer uniquement à la partie Yoseïkan de son école. A ce jours pour pratiquer le Katori je conseille le club de la MJC de Castanet, qui a choisi de suivre la pratique de maitre Hatakeyama (un élève de maitre Sugino et de Maitre Otake qui développe aujourd'hui sa propre perception de l'école). Les enseignants ne sont peut être pas de "grands" maîtres mais ils travaillent avec sérieux et ça m'étonnerait qu'il se blesse avec une arme mal entretenue...

    Pour les 50 armes je suis d'accords. Cependant en Katori ,en France, on en enseigne 3 (bokken, bo, naginata) , plus rarement 1 de plus (le sabre court, seul ou en duo) auquel il faut ajouter la pratique du ïai-jutsu. Ce n'est pas pour ça que l'école est "meilleure", c'est pour ça qu'elle est "plus riche" techniquement que d'autre, permettant de varier les sensations que l'on a au sabre (l'arme longue ou courte affronte toujours un sabreur). Pour quelqu'un de curieux comme moi c'est un plaisir suplémentaire de pouvoir appréhender les principales armes du samouraï dans un même enseignement.

    Je reste pleinement conscient qu'il doit exister d'autres écoles de bokken passionnante sur Toulouse et ailleur. J'écouterais avec intérêt ceux qui en parleront, mais on ne peut parler avec sérieux que de ce que l'on connait et je m'en tiendrais donc à la Katori !

  10. #40
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    La pratique de 3 armes seulement.......peut prendre toute une vie et plus encore!
    au vu de ma pratique en TKSR ce qui est digne d'intérêt c'est que la pratique des trois armes s'effectue dès le début. Un débutant pourra alors travailler les trois armes avec les kata appropriés au niveau demandé.
    - ken contre ken, ken contre Bo et ken contre naginata.
    Comme on peut le constaté l'enseignement multiples de ces armes donnent un eventail de choix dans sa pratique.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Arme Entretenir son bokken
    Par sayouri dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2012, 20h51
  2. Arme Fabrication de bokken
    Par Bernard_Landry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 03h50
  3. Arme Problème de Bokken
    Par Zevka dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2005, 14h17
  4. Arme Nettoyer un bokken?
    Par Sasuke-kun dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2004, 19h10
  5. Arme Suburi bokken
    Par rasen dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2004, 23h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé