Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Que faut il penser de la déflation au Japon?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Que faut il penser de la déflation au Japon?

    Je ne pense pas que le sujet ai déjà été envoyé , alors je me risque ( sinon désolé )



    Que faut il penser de la déflation au Japon?
    En France , "déflation" est un mot inconnu . Tout augmente , sauf peut être certains salaires.
    Au japon les prix n'augmentent pas. A priori cela semble être une bonne chose mais comme je ne suis pas un économiste je me demandais ce qu'il faut penser de cette situation économique

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas economiste non plus, mais de mon cote, je trouve ca super.

    Les prix n'augmentent pas, et pour certains, ils baissent meme.
    Par exemple la bouteille de soda 1.5L qui etait a 350 yen il y a 4 ans, coute maintenant moins de 200 yen, et presque toujours 150 yen dans le supermarche pres de chez moi.

    Meme depuis que la TVA a ete integree dans le prix en avril dernier, c'est encore moins cher car bien des articles ont le meme prix affiche qu'avant.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Inflation?

    Je ne suis pas persuadé que l'économie japonaise soit en état de déflation; parlons plutot de stabilité des prix et d'inflation minime.
    En soi la déflation n'est pas une bonne chose pour l'économie meme si on peut y trouver un interet à court terme en tant que consommateur.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Chiba
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les chiffres officiels montrent depuis qqs mois deja une deflation au Japon. Mais ce ne sont pas les prix a la consomation proprement dits qui baissent, mais les prix de l'immobilier et du terrain qui baissent et qui entrainent donc cette deflation au niveau macro-economique. Bon, je peux me tromper et y'aura surement qq'un pour dire que dans son quartier les loyers ont augmente, mais ce que j'ai lu et compris dans differents journaux.
    En effet, si ca peut paraitre une deflation pour le consommateur a court terme, a long terme, c'est tres mauvais pour les investissements et donc pour "l'emploi et la croissance" Avec de l'inflation, l'investissement devient moins lourd a rembourser, a condition bien sur que le pouvoir d'achat et les revenus augmentent en consequence.

  5. #5
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je pense que la baisse de certains prix pour les produits de conso ne depend pas d'une certaine deflation, mais plutot d'un changement de la consommation au Japon.

    Je ne sais pas comment c'etait il y a dix ans, mais d'apres ce que j'ai lu et entendu, les magasins de "soldes alimentaire" etaient peu nombreux, voir inexistant. Pres de chez moi, j'en avais un tres bien il y a 3 ans, depuis, j'en ai plusieurs.

    Plusieurs parametres entrent en jeu pour qu'ils puissent proposer de tels prix. Souvent, le magasin n'est pas tres grand et/ou citue dans un batiment ou le loyer est modere. De plus, les produits sont exposes "comme tel", souvent, on a juste pris la peine d'ouvrir le carton contenant les 24 bouteilles de coca et on l'a pose comme ca dans le rayon. Le choix des produits est lui aussi limite (ce qui ne veut pas dire que l'on a pas de choix, mais que c'est limite a certaines marques et/ou type de produits). Enfin, quand on voit les stocks (on peut parfois voir les palettes a l'entree du magasin), on peut se dire que le magasin a marchande un prix sur le lot et c'est ce qui lui permet de faire un rabais aussi important. Parfois, on ne trouvera pas le produit pendant plusieurs semaines, car le magasin n'a pas pu marchander un prix suffisemment interessant. C'est le cas des bouteilles d'orangina dans mon magasin prefere (Parfois dispo en grande quantite, parfois introuvable pendant 2 mois).

    Du coup, cette nouvelle concurrence amene des grands noms a faire de plus en plus de reductions ponctuelles afin d'aligner, plus ou moins, leurs prix a ces nouveaux magasins. C'est encore le cas pres de chez moi, le Maruetsu qui se trouve juste a cote du nouveau magasin de "solde alimentaire" semble faire des soldes sur le coca tous les jours depuis quelques mois

    Meme les 100JPY shop se diversifient (les Daiso surtout) et proposent beaucoup de produits a plus de 100JPY tout en restant abordables (par exemple, j'ai trouve tout le necessaire pour changer la chambre a air de mon velo en allant dans le 100JPY pres de chez moi : kit de reparation, nouvelle chambre a air, clef de 14, etc...). Vive les 100JPY Shop

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La déflation est mauvais pour l'économie, c'est ce que j'ai toujours lu. Je ne sais pas trop en quoi mais je pense que c'est lié aux salaires et à la consommation des ménages.
    Sachant qu'une augmentation trop forte des salaires entraine une inflation importante, je pense que la déflation est dû à la stagnation des salaires donc aux pouvoirs d'achats des ménages qui préfèrent épargner plutôt que de consommer. La déflation serait la conséquence d'une consommation nulle voire négative. Or la consommation des ménages est responsable de la grande majorité du PIB (au Japon l'export joue un rôle plus important mais en France, aux EU la consommation représente plus de 50% du PIB).
    J'espère ne pas m'être trop trompé, mais en gros c'est ça.

  7. #7
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Lu sur www.lexpansion.com (14/06/2004) :
    « Avec la reprise vigoureuse de l’activité, les indices de prix repartent enfin à la hausse au Japon. Pour la première fois depuis octobre 1997, la hausse des prix de gros est supérieure à 1% l’an. Dans ce nouvel environnement, les marges des entreprises sont davantage préservées et les ménages sont moins incités à différer leurs achats. Leur consommation a d’ailleurs progressé de 4% en rythme annualisé au premier trimestre. Autre signe encourageant : les profits des entreprises ont fait un bond de 24,7% sur un an. »

    Prix de gros Indice base 100 en 2000 - Source : Banque du Japon

    A propos des explications de la déflation/inflation, si vous vous plongez dans des ouvrages d'économie, vous découvrirez qu'il existe une bonne demi-douzaine de théories sur ce sujet - pas meilleure ou pire l'une que l'autre...

    La Documentation Française donne de la déflation cette définition :
    « Notion qui désigne un processus auto-entretenu de baisse générale du niveau des prix à la production, des prix à la consommation, de la production et des revenus. La déflation résulte soit du mouvement spontané de l'économie (dans les périodes de dépression au XIXe siècle) soit d'une politique économique qui recherche une baisse des coûts et des prix par une contraction de la demande. »

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 11h22
  2. Divers combien de temps faut-il pour le courrier france japon?
    Par marinette dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2009, 22h06
  3. Divers faut il un titre universitaire pour travailler au japon?
    Par giuliatel dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2006, 16h09
  4. Tourisme Qu'est-ce qu'il ne faut pas rater au Japon ?
    Par MeTaTrO dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2005, 18h53
  5. Penser EN Japonais
    Par Pop-kun dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/06/2004, 12h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé