Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 69

Sujet : intégration

  1. #1
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Lille en France et Ritto au Japon
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut intégration

    salut tout le monde!

    sans vivre au Japon, je pense commencer à bien connaître ce pays. En effet, je suis mariée avec un japonais et nous allons régulièrement là-bas...( ça fait 4 ans et demi qu'on est ensemble) et je dois avouer que plus j'y vais, plus j'aime. Nous sommes à deux doigts de décider de nous installer là-bas, ce pays me fait rêver depuis que je suis petite, mais... je voudrais savoir ce que l'on ressent qu'en on est français "vraiment" résident au Japon ( pas juste étudiant) est-ce qu'on s'habitue au fait d'être un "gaijin" dans ce pays? qui plus est, dans une petite ville? moi j'avoue que des fois, j'en ai marre de répondre à des questions "à la con" que les japonais(es) me posent...
    est ce qu'un jour, ils finissent par nous voir comme des êtres humains normaux???

    (Malgré ce que je viens d'écrire, qui peut paraître un peu négatif, je vous assure que j'aime profondément ce pays et ses habitants...)



    merci aux "vieux" expat' de me répondre!, et s'il y a des filles, c'est encore mieux!

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Salut,
    et bienvenue.

    Je ne suis pas expatrié (pas encore en tous cas), mais pour ce qui est des questions "à la con", je comprend très bien ce que tu veux dire. Comme tu le dis, tu vas régulièrement dans une petite ville. Il te faut donc prendre en considération que la plupart des personnes que tu rencontres n'ont jamais eut de contact avec des "gaijin" ou alors très peu et/ou limité à des américains. Ils voient donc le reste de la planète soit par les infos qui arrivent jusqu'à eux (en tenant compte du fait qu'elles sont plus ou moins déformées) soit par ce que les films américains en montre. Il est donc normal que la plupart te posent ce genre de questions, ne serait ce que pour savoir si les choses "ahurissantes" qu'ils ont entendu dire sont vraies. Si on fait un parallèle avec la France, pour beaucoup des français, le Japon et la Chine, c'est la même chose. Les japonais sont tous suicidaires, ils travaillent 23h/24 et se font seppuku à la première faute professionnelle. Sans compter qu'ls dépenses des fortunes pour leur chien chien à sa mémère, qu'ils achètent sous le manteaux des petites culottes usagées et qu'ils sont canibals (même 23 ans après, un fait divers qui s'est déroulé en France a laissé des traces dans l'inconscient collectif).

    Donc, même si ces questions peuvent taper sur le système à la longue, il convient d'être patient et d'y répondre de façon à leur faire changer de point de vue, sinon ils auront raisons de croire qu'on est des raleurs invétérés (ce qui n'est pas totalement faux)

  3. #3
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Expatrie depuis 2 petites annees dans une ville de moyenne importance, j'ai un petit apercu de l'integration.
    Mis a part des regards 'bizarres', et quelquefois un manque de reactions... il faut s'habituer bon gre mal gre a cette vie, qui possede beaucoup plus de points positifs qu'ailleurs (sauf pour l'alimentation).
    Mais etant une femme, cela sera notoirement different; la gente feminine venant de France et residant au Japon est reduite. Il y a un site web dedie.

    Les voisins de la mansion ou j habite... ne m'adressent pas trop la parole, ou bien attendent que je prenne l ascenceur avant de rentrer chez eux... il y a touriste et gaikokujin. Mais ca va ils n'ont pas appele la police
    Malheureusement comme ca arrive partout, un etranger vient au Japon pour depenser des devises... et repartir dans son pays natal; aucune generalites dans ces propos. Etant donne qu'avec une carte de sejour, il faut payer une taxe (re-entry permit), pour avoir l immense plaisir de revenir au Japon apres un petit voyage a l'etranger
    La Japon reste quand meme pour moi un pays tres agreable, la perfection n'existe pas bien sur. Un boulot sera le tremplin pour l'integration (pas de snacks si possible).

  4. #4
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sans vouloir pointer ma negativite, je pense sincerement qu'une integration parfaite au Japon pour un etranger est impossible.
    Il y aura toujours une petite lyceenne qui viendra essayer de te caser 3 petits mots d'anglais quand tu fais tes courses au conbini, les flics qui t'arretent pour verifier tes papiers des qu'ils te croisent, les gens qui se retournent sur ton passage toujours, toujours, ces questions a la con des qu'on entame une conversation.
    Les deux principaux facteurs a une bonne integration sont la langue, a tout prix arreter de causer anglais meme si tu ne jacte que 3 mots de japonais, et puis avoir une vie sociale, etude ou travail. Je pense.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis que dans ma 8ème année de Japon, mais je pense que "les gens" posent toujours le même regard sur moi, en tout cas quand ils ne me connaissent "ni des levres ni des dents".
    C'est sans doute parce que, que ce soit après 6 mois, 2 ans ou 50 ans, un gaijin au Japon ressemble toujours à un gaijin, et c'est bien connu, un gaijin est toujours de passage.
    Une fois que tu connais les gens et qu'ils ont comprit que même s'ils ne parlent pas bien anglais, ca ne posera pas de problème de communication avec toi, alors là ils te parleront normalement (normalement, c'est a dire sans essayer d' "americaniser" leur japonais pour se faire comprendre du gaijin).
    Ca a des cotés très sympathiques (le petit +) car c'est bien connu que les petits commercants japonais sont très aimables avec les clients "touristes".
    Mais à chaque fois que je change de coiffeur, je dois recommencer la même histoire à chaque fois. Bah, c'est pas si terrible.
    Quant aux voisins de la mansion qui evitent le gaijin, je pense que ce n'est pas tourné principalement vers le gaijin, mais qu'en general, le gens ne sont pas forcement très ouvert avec leurs voisins. Il y a des exceptions mais ca arrive aussi a ma femme de se faire ignorer par un voisin même s'il rentre à la même heure qu'elle. Moi après 3 ans dans l'appart ou je vis, je n'ai eu l'occasion d'adresser la parole qu'a 2 voisins, et encore, ce n'est pas très poussé. Pour le reste, c'est vraiment des salutations de la tête (quand ils ne regardent pas leur pieds).

  6. #6
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    les flics qui t'arretent pour verifier tes papiers des qu'ils te croisent
    Alors là, je ne sais pas si j'ai une chance inouïe, mais en 15 ans, je ne
    me suis jamais fait contrôler au Japon (à part à l'aéroport, évidemment).
    Que je sois en costar ou en jean-baskets ne change rien, que je sois
    rasé ou pas, etc... Et quand je dis jamais, c'est au sens strict: pas une
    seule fois.
    On peut faire un sondage là dessus? Qui se fait contrôler fréquemment?

    Sinon, l'intégration parfaite n'est possible nulle part. Si vous êtes
    asiatique en France, pareil, il y a toujours des gens dans les magasins
    pour vous parler en anglais (même pour ceux qui s'expriment
    correctement en français).

    Concernant les questions "à la con", pouvez-vous me donner des
    exemples? Peut-être vous faudrait-il arrêter de considérer ces
    questions comme étant "à la con" et y voir un côté positif.
    Un(e) Japonais(e) se sent très emmerdé(1) quand il(elle) n'a rien
    à dire. La politesse impose par ailleurs de communiquer avec son
    hôte(1), de ne pas le laisser seul dans un coin quand on se réunit,
    donc lui parler à tout prix. Il y a des gens plus ou moins doués pour
    cela, suivant l'aptitude aux langues étrangères, le fait d'être allé
    à l'étranger, etc... At aussi une aptitude naturelle que tout le monde
    n'a pas forcément.

    (1) Quand je dis "son hôte": si vous êtes invité dans un groupe de
    japonais, ils se sentiront moralement hôtes. Tous! Pas seulement
    la personne qui vous a invté(1).

    La question à la con, c'est le démarreur de la conversation. Les
    pistons sont encore froids et les soupapes ont encore un peu trop
    de jeu sous les culbuteurs. À vous d'alimenter en bûchettes la
    flamme que l'on vous tend. Si par exemple la personne qui vous entend
    parler japonais depuis un quart d'heure vous dit "Alors vous parlez
    japonais", ne vous contentez pas d'un "oui" froid, dévelppez.
    La politesse, pour un Japonais, c'est de vous connaître un peu,
    alors parlez un peu de vous, dites dans cet exemple comment
    vous avez appris, dites que votre mari, femme (enfin conjoint) vous
    a été d'une grande aide, ou au contraire dites que ce n'est pas facile
    avec lui (elle) parce que son français est tellement supérieur à votre
    japonais que la conversation en japonais ne peut jamais durer, etc...
    En bref: développez. Et puis pour rendre la politesse, demadez à
    cette personne où il(elle) a appris le français, etc, intéressez-vous,
    ne parlez pas que de vous, surtout.

    Les voisins de la mansion ou j habite... ne m'adressent pas trop la
    parole, ou bien attendent que je prenne l ascenceur avant de rentrer
    chez eux...
    Deux choses:
    - D'abord, est-ce que vous adressez la parole à vos voisins? Est-ce que
    vous les saluez quand vous les croisez dehors ou dans les couloirs?

    - Quand vous êtes arrivé(e), est-ce que vous êtes allé(e) vous présenter
    à vos voisins avec le petit cadeau qu'il faut pour cela?
    Ex: Bonjour, je suis votre nouveau voisin, je m'appelle xxx, voici
    mon mari/ma femme. Nous avons un enfant de 3 ans qui est parfois
    un peu bruyant, nous vous prions de nous en excuser...

    Si vous respectez ce protocole, je pense que vous pouvez entretenir
    des relations pour le moins courtoises et parfois amicales avec les
    voisins directs.

    Pascal

  7. #7
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien sur il n y a aucune generalisation dans ce que j ai ecrit precedenment. La constatation de certaines attitudes sont parfois navreantes sur l instant, et puis cela passe... quand je suis rentre dans mon nouvel appart, j ai achete 2 cadeaux pour mes voisins de paliers, mais meme en etant present dans leur appart, ils n ont pas ouvert, et apres plusieurs visites sans reponses, avec mon epouse nous avons mange les gateaux Les enfants sont toujours tres polis, mais certains adultes de la residence ne repondent pas a mes salutations.
    La terre ne s arrete pas de tourner. Il faut respecter les protocoles japonais (les fetes, invitations, cadeaux), avec courtoisie il n y a pas de probleme.
    Moi aussi je me suis jamais fait controler.
    Quelquefois des japonais(e)s me saluent dans la rue, je le considere comme un respect d autrui, et donc je fais de meme.
    Une fois un homme d une soixantaine d annees a demande a mon epouse d'ou je venais.... il ne m'a pas questionne directement, c etait bizarre. Mais quand il a apprit que j etais francais, il a eu un grand sourire en disant que c etait tres bien. Et maintenant dans la rue si nous le voyons nous le saluons. C etait tres bizarre, je crois savoir ce que c est... on ne peut rien y faire. C est une chance d habiter au Japon pour un francais, les problemes d integrations sont beaucoup plus difficiles en France.
    Je pense reellement que bcp veulent parler a un etranger 'touriste'.

    Il y a une solidarite nationale, personne ne peut leur en vouloir car c est normal. Les parents aident leurs enfants, les enfants aident leurs parents, ceci est dans les moeurs. Les multiples catastrophes naturelles qui touchent l 'archipel enferment peut-etre un peu ses citoyens.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.

    Quelques lignes pour parler de mon experience a Tokyo. Je suis ici depuis un an et comme mon pseudo le laisse entendre, je suis une fille. (d'ailleurs, Chichan, j'aimerais bien avoir l'adresse du site consacre aux etrangeres au Japon...).

    Globalement, j'aime beaucoup ma vie ici mais je ne pense pas a ce stade que je pourrais rester toute ma vie au Japon. Ce qui me gene le plus, ce n'est pas tant la difference physique que la difference des mentalites. Et la difference dans la facon de penser, j'ai l'impression que je n'arriverai jamais totalement a la vaincre ni a l'integrer, ce qui me generait si je devais passer ma vie ici.

    Cote difference physique, comme cela a ete dit, la reaction des gens va de l'indifference a des regards un peu curieux mais jamais tres pesants (pas comme en Chine ou les gens me montrent du doigt ou veulent prendre des photos avec moi ^_^ ). Il y a bien sur une difference assez notable entre Tokyo ou la population est plus indifferente et les plus petites villes (difference accentuee pour moi par le fait que je travaille a Tokyo et que je fais du tourisme a la campagne ou dans les plus petites villes et que donc que je n'ai pas le meme etat d'esprit et que je suis percue differemment ). Mais meme a Tokyo, dans des situations plus "intimes" (entre voisins, dans de petits commerces), les gens montrent une certaine curiosite. Contrairement a Chichan, dans mon immeuble les gens sont plutot prets a discuter dans l'ascenseur (surtout le petit papi du dessous qui est trop content de pouvoir pratiquer un peu son anglais ^_^). Moi, l'un comme l'autre (indifference ou gentille curiosite) me conviennent et je m'y suis tres bien faite. Bien sur j'imagine que si j'avais un physique un peu moins "passe-partout" je n'aurais pas la meme experience. Je me souviens d'avoir lu un message de Laurean, un membre du site qui a habite Tokyo pendant plusieurs annees et qui se plaignait d'avoir l'impression d'etre une extra-terrestre parce que les gens la devisageaient tout le temps. Mais bon, la jeune femme en question doit faire 2 ou 3 tetes de plus que moi, est blonde et a de grands yeux bleus, c'est clair qu'elle passe moins inapercue .


    Ensuite, pour ce qui est des questions "betes", je pense que souvent c'est le point de depart d'une conversation, comme disait Pascal. Ensuite, les personnes qui posent ce genre de questions n'ont peut-etre pas souvent l'occasion de rencontrer des etrangers, tout ce qu'ils connaissent de la France c'est par les medias. Et puis, bon, comme me disait ma coloc hier, les japonais doivent repondre eux aussi souvent aux memes questions: "Pourquoi les japonais travaillent-ils autant?" et "pourquoi les japonais sont-ils aussi timides?".

    Une derniere chose, il me semble que les japonais ont des a priori positifs sur les francais, ce qui est plutot agreable. Samedi dernier par exemple, mon prof de danse, plutot du genre gravure de mode, s'arrete pour regarder mes chaussettes, des sortes de tabi comme on en trouve un peu partout au Japon. "Waou, elles sont cools tes chaussettes, et bla bla bla..." Et de conclure par un: "Les etrangers, vous etes toujours super chics". Ah bon...^_^ Peu apres, j'ai eu droit a un: "les francais, vous etes doues pour la danse". La encore, pourquoi pas.
    Bon peut-etre qu'apres on pense des horreurs sur nous dans notre dos et que ca, bien sur, on ne va pas venir nous le dire... mais je n'ai pas l'impression

    Voila, voila.
    Bonne journee,
    Marie

  9. #9
    Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Lille en France et Ritto au Japon
    Messages
    75
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut intégration

    merci à tous pour toutes ces réponses!!

    je vais moi aussi essayer de vous répondre...

    GATTACA merci, mais tout ce que tu dis là, je le savais déjà!
    CHICHAN merci, quel est ce site dont tu parles et qui intéresse aussi Marie?
    HTSL, c'est bien ce que je pense aussi!!
    PASCAL, je sens que tu as une grande expérience de la vie au Japon, à Kyoto en plus: c'est de ce coin qu'est originaire mon mari ( sur les bords de BIWAKO)
    merci à tous pour vos réponses, finalement je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire, c'est se résigner! mais il y a des moments ou l'on a tellement envie de se faire oublier...se fondre dans la masse. Si je vis là-bas, ça ne sera jamais possible, c'est ce que je ressens aujourd'hui. je n'ai pas la chance d'ëtre "passe-partout" comme tu dis MARIE, je ne suis pas petite et brune...tiens,et si je me teignais les cheveux?

    il y a des jours ou je me dis que tout ça n'est rien, que c'est plutôt marrant voir même chanceux de connaitre une situation si "originale", et d'autres ou je ne supporte pas tous ces regards, j'ai envie de leur tirer la langue et de leur faire des grimaces pour qu'ils s'enfuient en courrant!

    je ne sais plus qui voulait un exemple de truc à la con qu'on m'a dit mais en voilà un qui en dit long sur la mentalité des japonais qui n'ont jamais quitté leur coin...
    ma belle-mère a invité un jour une voisine-amie qui voulait jeter un oeil à la bête ( en l'occurence, la bête c'est moi). Je suis patiente, et je la laisse me regarder comme un animal au zoo...mon mari, à côté, les écoute parler d'un air amusé; à ce moment, un peu enrhumée sans doute, je fais une chose que les gens font quand ils sont enrhumés: j'éternue. la copine prend un air étonné et dit un truc à ma belle-mère qui fait mourir de rire mon mari, je l'interroge et il me traduit ce qu'elle a dit ( vous allez rire aussi j'en suis sûre), voilà ce qu'elle dit:
    "tiens! c'est marrant, elle éternue comme nous!"

    ça m'a fait rire aussi, biensûr, mais ce truc là je ne pourrais jamais l'oublier car je me dis que là, vraiment, pour l'intégration, y a du boulot!

  10. #10
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un lien pour les epouses etrangeres residants au Japon

    http://www.marriedinjapan.homestead.com/MIJ.html

    AFWJ provides friendship, opportunities for social, emotional and educational growth for non-Japanese women who are married or engaged to Japanese men.
    For information about events, contact
    Deanne Ueno at 089-957-3560 or the
    Shikoku representative at: shikoku-rep@afwj.org

    mais etant un garcon...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Modération Probleme d'acceuil et d'integration
    Par VIC dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 12h35
  2. Contrat d'accueil et d'intégration de l' ANAEM
    Par xophe2 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 02h06
  3. Integration kanji et kana
    Par crashbdx dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 10h19
  4. Divers intégration au japon (gaijin...)
    Par yonggy dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/07/2005, 22h28
  5. Integration aplication nippon sur OS francais
    Par alexsaxo dans le forum Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2004, 20h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé