Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Pratiquer le kendo influe-t-il sur votre maniere de vivre?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pratiquer le kendo influe-t-il sur votre maniere de vivre?

    Hi there!

    certains ont deja ete temoin de ma passion du katana et des "problemes" que je rencontre pour en posseder un... en fait je voudrais me renseigner sur le kendo. l'armure n'est elle pas trop encombrante? vais je m'eclater à me defouler tout en travaillant la maitrise de soi et la concentration? Vraiment prenez vous votre pied? et surtout la pratique d'un art aussi noble influe t il sur votre maniere de vivre de tous les jours?



    bye a tous!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut !
    Le kendo est un très bon art martial si tu accroches et l'armure n'est pas vraiment encombrante.
    Maintenant je ne sais pas si ça peut "influencer" ta manière de vivre, ça dépent de toi. Personnellemnt le kendo m'apporte pas mal de chose à mon comportement et à mon physique.

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, crois-en le témoignage bouleversant de Tom C. acteur américain "Grâce au kendô, j'ai gagné 12 kgs de muscles" (promo du Dernier Samourai).

    Bon , je cherche encore les miens mais comme le souligne Yurei, le kendô est un art martial très complet, stratégique autant que physique, qui exige surtout beaucoup de persévérance (la progression est lente), et c'est ce qui à mon sens peut apporter le plus hors du dojo.
    Pour info, l'armure+tenue pèse aux alentours de 7 kilos.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Et si je me mettais au kendo?...

    Good evening there!

    Merci Umi et Yurei pour vos reponses des ce soir!!!
    Umi tu as touché une corde hyper sensible en me parlant du dernier Samurai!!! Je suis raide dingue de ce film, pour moi voir ce film, c'est comme tenir un katana, ca m'emeut beaucoup et ca ma fait beaucoup reflechir... il faudra d'ailleurs un de ces quatre que je lance un forum a ce sujet...tous les deux m'avait rassuré sur le poids de l'armure et tout ce que vous me dites est tres motivant, mais je voulais juste savoir si l'ecole de kendo vous enseignait aussi un code de conduite dans la vie de tous les jours...pas un bushido version 2004 mais une certaine philosophie de la vie...

    thanks!!
    bye!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, le kendo enseigne des "codes de conduites"

    -respect de la personne, de l'adversaire
    par exemple en combat jamais tu ne verras un kendoka montrer des signes de victoire quand il gagne un combat (du genre lever les bras comme en boxe). Il salue l'adversaire respectueusement

    -respect de l'arme, du materiel
    Le shinaï représente un katana et on doit respecter cette arme (pas s'appuyer dessu comme une canne etc..) et à la fin du cours chaque participant range soigneusement son armure, plie son hakama etc..

    et évidemment salut au début et à la fin du cours

    J'éspère avoir répondu à ta question sur ces codes de conduite

  6. #6
    Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Grenoble
    Messages
    86
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'armure de kendo n'a rien d'encombrant je trouve (sauf quand il faut la transporter, ça fait un gros sac ! ), pourtant je suis loin d'avoir un physique imposant :lol:

    Pour ce qui est de toutes tes autres questions, je répondrais "oui" sans hésitation ! J'aurais du mal à définir exactement en quoi le kendo influe sur ma façon de vivre (mis à part que je ne peux plus profiter bêtement d'un bon film d'action avec des sabres - c'est insupportable de voir à quel point ils sont mal maniés, je ne peux plus voir ça sans me cacher les yeux...), mais ce qui est sûr c'est que désormais, le kendo fait partie de ma vie, et j'ai du mal à imaginer ma vie sans kendo.
    N'hésite pas à frapper à la porte d'un dojo et à essayer, c'est le meilleur moyen de savoir si cet art martial nous convient ou pas ! L'attitude peut varier selon les dojo, orientée plus "sportive" ou traditionnelle, à toi de faire ton choix. La pratique du ïaido pourrait sûrement beaucoup t'intéresser aussi.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Yvelines 78 (France)
    Messages
    213
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je trouve perso que le kendo, que je pratique, n'a pas grand chose non plus a voir avec la maniement d'un sabre...

    Aucun film ne retranscri la vérité, sinon c'est un documentaire
    Cordialement,
    Ryushi Zenshiro

    Shiru mono wa iwazu, iu mono wa shirazu

    Ja ne

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai, le kendo est loin du vrai maniement du sabre (l'iaïdo en est beaucoup plus proche). Deux coupes possible : coup d'estoc (tsuki), shômen et ses variantes (que sont les kote et les do). Le position kamae est de face alors que dans le maniement du sabre elle est de 3/4....mais ça ne l'empêche pas d'être un formidable art martial !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part il me semble que le Kendo n'a rien changé dans mon comportement quotidien, je crois avoir une attitude face à la vie qui m'a finalement amené à pratiquer le Kendo, et non le contraire, le kendo ne m'a pas ammené à avoir un comportement quotidien different, je crois qu'il ne faut pas idéaliser la pratique du Kendo.
    Au kendo on se salue, on montre du respect aux maitres, on fait attention à son matériel, comme dans toutes les autres disciplines sportives, le Kendo n'est pas une exception.

    Quand à savoir si le Kendo est éloigné de la vrai technique du sabre, je réponds : qu'elle est la vrai technique du sabre ?
    A mon avis la seule vrai technique du sabre est celle qui me permet de rester "vivant" au combat dans un dojo ou dans la vie.
    for (i=0;i<3;i++) {trace ("BANZAI");}

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    kingofPunk dit:

    "je crois qu'il ne faut pas idéaliser la pratique du Kendo.
    Au kendo on se salue, on montre du respect aux maitres, on fait attention à son matériel, comme dans toutes les autres disciplines sportives, le Kendo n'est pas une exception."


    Hello!

    Merci pour vos reponses! Je crois que tu as raison KingofPunk san roi du punk, c'est bien la vie qui m'a amené a m'intéresser de pres au kendô. Mais quand meme le respect dont tu parles à ce sport reste quelque chose unique! je fais du tennis depuis tout petit et je n'ai jamais "salué" mon prof qui n'est pas mon maître, j'ai vu x joueurs jeter leurs raquettes, meme a la tele on voit ca! Je pense qu'il y a au contraire quelque chose d'unique dans ton art! Oui je ne l'idéalise pas mais je sens que je vais peut etre trouvé ce que je cherche, je vais suivre tes conseils Hiko-chan san... Une relation familiale tient une école de kendo sur Narbonne, il va partir cette année au japon passer son 6e dan, je vais passer a son ecole pour voir un peu...Je tiens la bonne personne ici pour faire le pas!!! derniere question mes amis, le kendo ne se pratique-t-il qu'avec le shinai?

    Merci!
    Bye!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Média Le Japon méconnu (Manière de voir - N°Juin-Juillet 2009)
    Par christian dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 10h35
  2. Kendo Pratiquer le kendo au Japon
    Par ukko dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 09h45
  3. Kendo pratiquer le kendo
    Par samuraideeper dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2006, 09h59
  4. Cours Cours de Japonais... d'une autre manière ^^
    Par DragonBlanc dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 14h59
  5. Kendo Où pratiquer le Kendo et l'Aïkido sur Paris?
    Par Velk dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 01h46

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé