Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : Choix de livres pour une débutante

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    août 2002
    Messages
    372
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir Watanabe,

    Je pense qu'il faut passer par les classiques (enfin, c'est ainsi que je les nomme) comme Kawabata, Inoue, Sôseki, Tanizaki (pardon pour ceux que j'oublie !).

    Je voudrais reprendre ce que notre webmaître disait :

    J'en rajoute un à ta liste qui m'a fait voir la littérature japonaise différemment:
    Je suis un chat de Natsume Sôseki: la vie dans une famille vue par le chat de service.
    Je crois avoir la version japonaise (les idées ne sont pas claires dans ma tête, et mes livres ne sont pas à cet étage...), enfin bref, il faut ab-so-lu-ment lire ce livre.

    Ainsi que celui que Dazai te soumet : "Eloge de l'ombre" par Tanizaki.
    C'est magnifique ! Avec le titre, on ne s'attend pas à cette délicieuse lecture.

    Bon travail, chère Watanabe, et vivement que tu puisses lire toutes ces oeuvres, aussi bien en français ... qu'en japonais !



    Agnès,

  2. #12
    Junior Member Avatar de mokuren
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    lyon
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi je te conseille "La Pierre et le Sabre"(Musashi) de Yoshikawa Eiji

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Effectivement incontournable.

    Les très bons exemples abondent dans tout ce qui précède mais pourquoi ne pas rajouter des ouvrages historiques (dans tous les sens du terme)?
    Je pense ici à un monument tel le "taiheiki" qui reste la chronique par excellence du Japon médiéval.

    Ca va faire beaucoup à lire tout ça...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il existe une version française de Chronique de la grande paix (taiheiki) ? Je ne veux pas parler au nom de Watanabe mais je pense qu'elle cherche plutôt des livres en français.
    Je reste assez sceptique sur le fait de débuter par de textes de l'époque médiévale. D'un côté ce peut être très enrichissant car le rentre directement dans les us et coutumes de l'époque. Mais, revers de la médaille, on risque vite de s'y perdre si on n'a pas soit une bonne connaissance de l'histoire ou une bonne documentation à porté de main. Sans parler des changements de noms réguliés des différents personnages au long de l'intrigue.
    Ce type de récit nécessite à mon avis beaucoup plus de concentration que les romans contemporains, mais pourquoi pas. Pourquoi ne pas tenter l'expérience avec de courts textes tels que Journaux des Dames de Cour du Japon ancien paru en poche chez Picquier (traduction de trois journaux du japonais vers l'anglais puis de l'anglais vers le français ) ou alors Journal de Murasaki Shikibu paru chez POF (traduction du japonais vers le français de René Sieffert et qui reprend l'un des journaux du livre précédent). Cela permet de s'habituer à ce type de lecture pour pouvoir ensuite se lancer dans une saga tel Le Dit du Genji.

  5. #15
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Je vois qu'on a oublié "après le tremblement de terre" de murakami haruki ^o^.

    Il peut être également intéressant de se pencher sur les "polars" japonais aux éditions picquier...

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Deux incontournables

    Peut-t-on également passer à côté des deux monuments de la littérature japonaise que sont "A pied sur le Tokaïdo" et "Rashômon" ? C'est certes moins déprimant que Kawabata, mais lit-on toujours des livres en vue de briller ensuite au sein d'une société trop souvent bien fade ?
    Je recommande donc, surtout au début, de se diriger vers des oeuvres phares et si possible pas trop pessimistes...

    1] A pied sur le Tokaïdo, de Jippensha Ikku, voyage hillarant de deux larons, tantôt escrocs, tantôt victimes, à l'époque Edo (oeuvre écrite à l'époque décrite). Si possible, à lire en regardant la fameuse série d'estampe de Hiroshige qui illustre le périple évoqué dans ce roman:
    http://www.alapage.com/mx/?id=279621...Tokaido&sv=X_L

    2] Rashômon et autres contes, de Akutagawa Ryûnosuke. Il s'agit d'un recueil de nouvelles mystérieuses, mystiques, drôlatiques aussi (pensez à l'histoire du "nez") bref, un ouvrage incontournable:
    http://www.alapage.com/mx/?id=279621...ashomon&sv=X_L

    3] Chronique d'Asakusa, de Kawabata Yasunari. Je le cite pour ne pas que l'on pense que je ne l'aime pas, et car c'est quand même un excellent roman... mais quelle tristesse !!!:
    http://www.alapage.com/mx/?id=279621...awabata&sv=X_L

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je crois ne pas l'avoir vue citée mais j'aime beaucoup les romans de Yoko Ogawa ... quelques titres qui me viennent là... Hotel Iris , parfum de glace , l'annulaire , les abeilles , la grossesse , la piscine


    une chronique
    http://www.fluctuat.net/livres/chroniques/ogawa.htm

    ses livres à la fnac:
    http://www3.fnac.com/item/author.do?...4b7c&id=112516

    kisu

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si si, Ogawa Yôko a bien été citée dans le sujet, mais une redite ne fait pas de mal.
    J'en profite aussi pour remercier ToyamaNoKinsan d'avoir proposé A pied sur le Tokaïdo qui se détache nettement de tout ce qui avait été soumis. En revanche, briller en société... Brille-t-on vraiment en société parce qu'on a lu Kawabata ou autre ? Si on lit c'est avant tout pour passer un bon moment, pas pour passer pour un puit de science. Dans ce dernier cas il est bien plus judicieux de lire des reader-digest ou un dictionnaire de littérature japonaise (dans notre cas), c'est bien plus rapide et peut-être même plus efficace (le contre-partie c'est que ce doit être aussi terriblement barbant et frustrant).
    [/b]

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un point

    En revanche, briller en société... Brille-t-on vraiment en société parce qu'on a lu Kawabata ou autre ? Si on lit c'est avant tout pour passer un bon moment, pas pour passer pour un puit de science. Dans ce dernier cas il est bien plus judicieux de lire des reader-digest ou un dictionnaire de littérature japonaise (dans notre cas), c'est bien plus rapide et peut-être même plus efficace (le contre-partie c'est que ce doit être aussi terriblement barbant et frustrant).
    Quand j'ai ecrit cela, c'est en repensant a ces cocktails franco-japonais auxquels j'ai pu assister, mais aussi a une japonaise professeur de japonais que j'ai rencontre il y a une dizaine d'annee au moment ou le japonais commencait a faire son entree en force dans beaucoup de grandes ecoles. Elle parlait un francais correctement maitrise, et c'est en toute connaissance du sens des mots employes qu'elle m'avait confie que si ses classes etaient soudain si pleines, c'etait parce-que le japonais etait devenu un element du pedantisme du moment. Je suis reste marque par cette franchise, tant de clairvoyance et de modestie car elle aurait aussi bien pu pretendre que son succes decoulait seulement de sa capacite a enseigner.

    Le temps passe et la tendance se confirme jusqu'a atteindre les proportions d'une espece de second japonisme. Il est desormais du dernier chic de connaitre quelques haiku, de dejeuner non plus chez le chinois du coin mais chez le japonais du coin (qui n'est d'ailleurs bien souvent, que le chinois reconverti), de suivre des cours de makizushis, de faire du chambara ou du zazen... A quand le natto au petit-dejeuner ?


    Pour terminer sur une note plus constructive, je me permettrai de conseiller un ouvrage que je qualifierais de "premiere necessite": Contes et legendes du Japon.

    Pour en savoir plus:
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...626613-1635410

  10. #20
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je conseille vraiment les deux recueils de nouvelles japonaises chez NRF/Gallimard. Non seulement ca permet de lire un panorama tres vaste d`auteurs mais aussi de mouvements de pensees. Pour boucler en beaute, il y a une petite biographie de chaque auteur qui, meme si elle est relativement sommaire, permet de resituer l`ecrivain dans son epoque.

    Ensuite, de mon cote, je suis un grand amateur de Ryuu Murakami et de Mishima, que j`ai decouvert quand j`etais tres jeune et que je relis tres souvent (les ayant emporte avec moi au Japon). Kawabata, Junichiro, Soseki... et j`en passe de nombreux. Il est aussi interessant de jeter un oeil a la contemporaine et tres moderne Yoshimoto dont le Kitchen a fait grand bruit en Europe.

    Par contre, bien que je trouve que Haruki Murakami soit un auteur majeur de ces dernieres annees, je le considere bien plus comme un ecrivain americain... meme si son Crapaudin Sauve Tokyo reste pour moi un moment de lecture memorable.

    Izo

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Choix d'un logement pour 2 couples
    Par wotan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2011, 12h11
  2. Lycée Choix des Textes pour le Bac
    Par GB2 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 22h12
  3. Méthodes Meilleure méthode pour une vraie débutante
    Par virginieb dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 07h54
  4. Méthodes Choix de livres après Minna no nihongo
    Par Suikasensei dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2008, 21h50
  5. Lycée débutante pommée pour épreuves du bac en facultatif
    Par sugar dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/11/2006, 01h27

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé