Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Virement bancaire : suite

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    東京
    Messages
    102
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Virement bancaire : suite

    Bonjour,

    Je voudrais faire un virement bancaire de mon compte francais vers mon compte japonais. Etant loin des milieux financiers, je n y connais strictement rien question banques & co.
    Avant toute chose j ai cherche les archives et suis tombe sur le post "virement bancaire". Ca m a donne un debut de piste, mais il n a pas suffit a me renseigner.

    Je me permets donc de creer un tout nouveau thread en esperant avoir quelques eclaircissements.

    _ Dans le thread precedent, ca parle de iBan et de Swift. Certains exemples mentionnent un code swift. Qu'est ce que c'est en 2 mots, a quoi ca sert et comment l'obtient on ?



    _ Il faut evidemment donner son numero de compte au Japon, tout le probleme reside dans le fait de le trouver. Je m'explique : je suis a la Mizuho. Je possede donc le petit livret ou il est marque en premiere page "普通預金口座番号" (futsuuyokinkouzabangou) et un numero de 7 chiffres. J en deduis donc que c est mon numero de compte. Seulement, en regardant un ticket que l atm m a donne lors d un retrait, il est ecrit "お取引口座番号" (otorihikikouzabangou) et un numero de 12 chiffres comprenant mon numero de compte. Sous la forme 00xxxxxxx000 ou les "x" sont mon numero de compte du livret mizuho.
    Quel numero donner a ma banque en france ??? 7 ou 12, faites vos jeux !
    Aussi, juste pour l info, quelqu'un saurait il a quoi correspond le お客さまコード(okyakusamacode), lui aussi de 7 chiffres et lui aussi inscrit en 1ere page du livret Mizuho ? (usage interne je suppose mais vive les confusions, pose comme ca en 1ere page et de 7 chiffres...).

    _Ca doit dependre des banques, mais a priori, le virement est il facture ? Et qu en est il du taux de change et des commissions de change ?

    _De quoi ai je besoin le jour ou je debarque a ma banque pour faire le virement ? Si j ai bien compris, il me faut mon numero de compte au japon, le code de la banque (店番号 (misebangou), 3 chiffres, n'est ce pas ?) et... ???
    Un code de 7 a 12 chiffres et un autre de 3 chiffres ca me semble un peu leger comme coordonnees bancaires, il doit y avoir autre chose non ?

    Merci d avance a ceux qui pourront m eclairer sur le sujet.

    Desole de poser des questions qui pourront paraitre super stupides, mais nous sommes pas tous des financiers avertis...

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas si cela va t'aider, mais sur mon relevé de compte français je dispose de 2 référence bancaire :
    1/ les références bancaires national (RIB), composées de :
    code banque : 12345
    Indicatif : 67980
    N° de compte : 1234567890L
    Clé : 12

    2/ les références bancaires internationales, composées de :
    IBAN (international bank account number) : FRxx 1234 5678 9012 3456 7890 L12
    BIC : CRLYFRPP

    Ce que je remarque, c'est que sur le N° IBAN, après le "FRxx" qui désigne le pays et sans doute un code bancaire, l'ensemble des chiffres qui composent mon numéro de RIB sont repris mais décomposés par groupe de 4.
    Pour le code BIC (j'ignore ce que cela signifie), les 4 premières lettres déterminent ma banque ; la 5me et la 6me lettre détermine le pays (FR) et les 2 dernières je n'en sais rien.

    Donc essais de voir auprès de ta banque japonaise qu'ils te communiquent le N° IBAN et BIC de ton compte bancaire. Lequel N° IBAN reprend les réfrences bancaires de ton N° de compte.

    Pour les frais, il y aura bien sure des frais de change et une commission bancaire, laquelle sera plus élevée que pour un simple change de devises étant donnée qu'il y aura des frais de transfert vers une banque située à l'étranger.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour identifier ton numero de compte japonais tu as:
    1) le nom de la banque (Mizuho)
    2) le nom de ton agence et son numero a 3 chiffres
    3) le numero de ton compte a 7 chiffres

    Tu as donc un numero a 10 chiffres (3+7).

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai jamais opéré de virement bancaire France > Japon mais je post quand même.
    Avez-vous confirmé avec votre banque française les info dont ils ont besoin pour operer le virement ?
    Pour un compte au Japon, vous avez normelament le code banque (3 chiffres?), le code de votre agence (3 chiffre?) et votre numéro de compte. Le mieux, c'est d'aller confirmer tout ces petits chiffres au madoguchi de votre agence si vous en avez la possibilité. Si vous avez besoin d'un numéro de reference international, ils devraient aussi être capable de vous donner cette information (après avoir fait descendre 1 par 1 la hiérarchie, et plusieurs penchements de tête dubitatifs). Et ensuite d'envoyer ces informations (avec leur libellés) à votre conseillé financier en France. Je pense qu'il y aura une commission sur la transaction vu qu'il y a du change, mais de combien ?
    Sinon, si vous êtes au Japon, vous pourriez eventuellement retirer du liquide avec votre Visa française dans un distributeur agrée, et faire un dépot de JPY sur votre compte Mizuho. La aussi, il y a des charges, et un plafond de retarit en fonction de la catégorie de votre carte (personnellement, c'est la methode que j'utilise quand je veux faire venir des Euros Yenisé de France vers le Japon).

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Pour faire un virement de la France vers le Japon, il faut que tu connaisses le numero de la banque en l'occurence Mizuho, que tu peux certainement trouver sur le site de la banque. Normalement, c'est un numero a 4 chiffres (Pour Mizuho, c'est 0001) suivi du code guichet et du numero de compte. Pour etre sur, tu dois communiquer le nom de la banque ainsi que le nom de l'agence et si possible son adresse.

    C'est comme ca qu'on fait dans ma boite. (J'ai meme demande a la comptable)

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est enfantin.

    Le nombre a trois chiffres est le numero de ton agence et le nombre a x chiffres est ton numero de compte.

    Donne le nom de ta banque japonaise a ta banque francaise avec les references ci dessus, pour le code banque et autres, ta banque le trouvera bien assez vite si besoin est.

    Prevois des charges de l'ordre de 30 euros cote francais et un prelevement de 2500 yens au Japon, ce sont des charges inevitables.

    Voila

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Virement France-Japon
    Par Axxis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2009, 16h03
  2. Argent Virement vers le japon
    Par al0is dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 03h13
  3. Argent virement vers le Japon
    Par christian dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/05/2008, 22h34
  4. Divers Ki (suite)
    Par Kilink dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2005, 19h07
  5. Argent Virement bancaire
    Par Marie2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2004, 18h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé