Page 21 sur 21 PremièrePremière ... 11192021
Affiche les résultats de 201 à 206 sur 206

Sujet : bien entretenir son katana

  1. #201
    Member
    Inscrit
    juillet 2012
    Messages
    32
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.


    Après la lecture de ce topic, il y a un truc qui me chiffonne.
    Je viens de recevoir un kit d'entretien que j'ai commandé sur un site assez connu. Par curiosité, j'y suis retourné pour voir si les accessoires comme l'huile ou la poudre d'Uchiko pouvaient s'acheter individuellement. Et qu'est-ce que je vois dans la description du même flacon d'huile que celui du kit ?

    "Flacon d'huile minérale transparente (identique à celui fourni avec notre kit d'entretien)."

    Je me souviens avoir lu ici-même que c'est justement ce type d'huile qu'il faut éviter. Du coup j'ai fait une recherche sur internet, et il se trouve que beaucoup de sites traitant de l'entretien du katana préconisent d'utiliser de l'huile choji, qui est un mélange de 99% d'huile minérale et de 1 % d'huile de trèfle (pour l'odeur).

    Alors, qu'en est-il vraiment ? On peut utiliser de l'huile minérale ou pas ?

  2. #202
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Heu..... si je ne m'abuse de l'huile de choji c'est de l'huile de clous de girofle.
    À défaut de, il est recommandé d'utiliser de l'huile d'amande pur.

    L'odeur de clous de girofle c'est pour éloigné les bibites de ton saya en bois de magnolia... apparemment les insectes trouvent ce bois très appétissant.

  3. #203
    Member
    Inscrit
    juillet 2012
    Messages
    32
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Donc cette histoire d'huile de choji qui serait de l'huile minérale (d'après la description de plusieurs sites), ce serait une erreur ?
    Parce que le girofle, c'est un végétal. C'est là que je pige pas.

  4. #204
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Ben... sais pas ou tu as vue ça, j'ai due le manqué lors de mes recherches mais c'est peut être pas une erreur : comme c'est pas chère, disponible, efficace c'est bien possible que des entreprises fourguent ça dans leur quit d'entretien.

    Bon la recette qu'on utilise généralement c'est 2 partie d'huile d'amande pour une partie d'huile de clous de girofle. L'idée c'est que l'huile d'amande coute bien moins chère et que même si tu mets de l'huile de clous de girofle pur.... ça ne sentira pas plus fort que si tu en met juste 1/3.
    Personnellement je drop seulement une goutte ou deux d'huile essentiel de clous de girofle dans la saya, pour le principe, et je ne met que de l'huile d'amande sur ma lame... l'odeur de clous de girofle rend ma femme malade je fais donc attention à ça.

  5. #205
    Member
    Inscrit
    juillet 2012
    Messages
    32
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai vu ça ici :
    http://toredojo.be/index.php?option=...d=65&Itemid=28
    http://www.katanas-samurai.com/Acces...-ccdaaaaaa.asp
    http://jadesnet.free.fr/entretient.php

    Et j'ai commandé le kit ici (où il est précisé que l'huile est minérale) : http://www.histophile.com/huile-de-p...on-cpnor1.html

    Quoi qu'il en soit, j'ai quand même commandé de quoi me faire 75 ml de mélange d'huiles (50 d'amande douce et 25 de clou de girofle). Comme ça, plus de doute à avoir. Sauf peut-être concernant le sérieux des infos données par ces sites , mais là j'ai pas les compétences pour en juger.


    Donc, pour ce qui concerne le kit de nettoyage, histophile est à éviter. Leur huile ne contient clairement pas de clou de girofle. Je viens de faire mon propre mélange, y a pas photo. Tout au plus leur kit contient de une huile végétale quelconque, dans le pire des cas c'est vraiment de l'huile minérale.
    Le petit vaporisateur fuit de tous les côtés quand on l'utilise, du coup on perd énormément d'huile.

    Les points positifs que j'ai pu trouver à ce kit, c'est la boite. Même si elle est simple, je la trouve jolie.
    Le petit marteau et les 2 mekugis de rechange.
    Et le distributeur d'uchiko.
    Je sais pas si ça vaut 20€, mais maintenant je sais qu'il ne faut pas commander sur ce site.
    Dernière modification de Karval, 05/08/2012 à 15h58

  6. #206
    Junior Member
    Inscrit
    août 2012
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Entretiens de son katana - photos


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Arme Entretenir son bokken
    Par sayouri dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2012, 19h51
  2. entretenir son niveau de japonais a l'oral....
    Par Elvis dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 01h55
  3. Divers Bien porter son katana
    Par Tatsukichi_Tatsumaru dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2005, 14h20
  4. Qui dort bien,travaille bien!
    Par kifou dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2005, 01h15
  5. Méthodes Sondage : ASSIMIL Bien ou pas bien ?
    Par Aruno dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2004, 11h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé