Page 11 sur 21 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 101 à 110 sur 206

Sujet : bien entretenir son katana

Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

Par défaut

Merci Djit, on ne pouvait répondre mieux.

L'huile de girofle est antiseptique (elle sert chez le dentiste, vous reconnaîtrez vite l'odeur) et anesthésiante. C'est surtout le côté qui ne rancit pas et qui tue les champignons qui nous intéresse.
    Vous pouvez acheter de l'huile de girofle en pharmacie ; un flacon ne coûte pas si cher que cela (sauf si on l'achète comme choji chez un armurier) et un petit flacon dure environ une dizaine d'années. Et encore, je parle pour un climat humide et un nettoyage mensuel, car mon dernier flacon m'a duré... 20 ans ! :P

A plus.

Les sabres ne sont pas là pour étriper... sinon les imbéciles. Ils sont là pour supprimer l'imbécilité dans nos coeurs.

Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Merci
    0

Par défaut

Bonjour a tous, après la périodes intensive de 6 mois pour entretenir le sabre(1 fois par semaine durant 6 mois donc), combien de fois doit-t-on le traiter et sûrtout tout les combiens?????????????

P.S. Mon sabre me sere uniquement pour la décoration.

Merci d'avance

Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

Par défaut

-----

Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Merci
    0

Par défaut

Citation Envoyé par gillesC
    L'entretien se fait après inspection de la lame. Donc cela permet de gérer des conditions de stockage variables. Le mieux est de vérifier sa lame périodiquement et de décider si elle mérite un nettoyage ou non.
    Ok merci beaucoup

Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci
    0

Par défaut

Bonjours a tous

valewin a ecrit:
    de l huile d amande douce suffit pour une lame de type paul chen ? ou bien faut il absolument un complement de clou de girolfe ?

moi je voulait demander si l huile d amende douce est obligatoire ou non
    d apres ce que j ai compris l huile d amande douce et rajoute pour cause de finance ou rentre t elle dans la composition d huile traditionel?
    je vous remerci d avance et vous dit a bientot

Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci
    0

Par défaut

Allez je vais être gentil avec vous, c'est samedi. Petits trucs pour l'entretien:
    Pour l'huile 2/3 huile d'amande douce 1/3 d'huile de girofle. La girofle n'a pas qu'un coté traditionnel elle a un coté pratique en effet elle a des propriétés fongicides et bactéricides donc à la longue elle protège la saya c'est pour cela qu'on l'utilise sinon l'amande douce pour la lame va très bien.
    L'uchiko: vous pouvez le faire avec un bout de bois cylindrique de la ouate que vous aurez copieusement arrosé de poudre de tripoli ou à défaut de talc pur un morceau de mousseline de soie pour l'enveloppe un joli bout de fil de cuivre pour attacher le tout. Coût environ 1,50€
    Pour ceux qui ont des sabres Paul Chen, ils ont peut-être remarqué que la lame était enduite d'une graisse visqueuse et à l'odeur BRRRRRRRRRRR!!!
    Donc nettoyage de la saya pour ceci se procurer un nécessaire de nettoyage de carabine 22 longrifle utiliser l'écouvillon en nylon plongé dans l'alcool à 90° et nettoyer jusqu'à obtention de la propreté ensuite prendre l'écouvillon en feutre y mettre un peu d'huile de girofle et le passer dans la saya. Un tout petit peu seulement.
    Pour remplacer le papier japonais (qui revient cher à force) le papier WC va très bien.
    Particularité de la poudre de tripoli très fin abrasif qui nettoie bien et surtout NE RAYE PAS L'OBJET NETTOYE;
    Dernière chose, en ce qui concerne le talc et les huiles, achetez les en pharmacie car celles que l'on trouve en grance surface contiennent un additif qui a tendance à rendre les lames ternes.
    J'ai fini.

Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Merci
    0

Par défaut la suite

Salut a tous.

poudre de tripoli = blanc de meudon

A+ Omote
    Tout le monde peut participer, il n'y a pas de mauvaises reponses car qui dit reponse dit recherche, donc accumulation de savoir.

Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci
    0

Par défaut

Désolé Omote blanc de Meudon= blanc d'espagne
    le tripoli est tout autre chose
    http://www.dotapea.com/abrasifs.htm
    Sur ce site tu trouveras tous les renseignements nécessaires.

Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Merci
    0

Par défaut la suite

Salut a tous.

Je pensais que l'on parlait du nettoyage et non du polissage. le Tripoli n'est-il pas fait dans ce cas pour le polissage ?

A+ Omote

Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci
    0

Par défaut

Bonsoir,

Dans l'uchiko original il y a de la cendre de corne et le reste de la dernière pierre qui à servi à polir la lame + un troisième produit dont j'ai oublié le nom. Donc nous avons un abrasif très fin et il faut ça pour enlever l'huile qui s'est stratifée sur la lame . Le tripoli remplit le même office mais est plus facile à trouver et moins cher, le talc aussi marche bien et c'est aussi un abrasif Mais comme les granulométries sont inférieures au micron pas de danger pour les lames

ps je ne pense pas le l'uchiko que nous vend Paul Chen soit conforme à l'original

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)