Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Livres pour débuter?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Paris / courbevoie
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Livres pour débuter?

    Alors voilà je viens de me decider a reprendre les cours de japonais que j'avais commencer il y a 7 ans, mais comme tout il faut reprendre par les bases donc je me suis inscrit au CNED et je dois me prendre un dictionnaire ou même peut etre deux comme ca pas de jaloux (j'ai lu le post sur le DIKO et le JISHO1 )

    J'ai lu aussi l'article sur les différents dictionnaire que je trouve trés bien fait.

    Mais voilà n'étant pas sur de mes choix je vous demande de bien vouloir m'aider a faire un choix au niveau des autres bouquins dont je dois me munir pour parfaire mon apprentissage de la langue japonnaise.



    Quels sont les livre important a avoir et au diable l'avarice si quelq'un peut me faire une petite liste cela serait sympa...

    Merci d'avance...

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut livres

    bonjour

    je pense que tout le monde sera d`accord,si je recommande
    les 2 tomes de Kuwae Kunio manuels de japonais
    Grammaire japonaise systématique Reiko Shimamori.
    kanji to kana
    Garnier Catherine, La phrase japonaise, structures complexes en japonais moderne, Paris, POF.

    il y en a surement d`autres

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Paris / courbevoie
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te remercie mais est ce qu'il y aurait moyen de connaitre les editeurs ou avoir un peu plus de precision car comme j'habite en corse c'est tres dur de trouver tout ce qu'on veut et en plus il n y a qu'une seule librairie ou je peut commander tout ca et je voudrais pas me tromper... à moins de tout trouver sur le NET.

  4. #4
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    Je rejoins Asagiri-san pour le choix des Kunio et pour la grammaire, l'autre je ne le connais pas.
    auteur : Kunio Kuwae
    Manuel de japonais
    edition: langues Mondes l'asiathèque.
    Pour les autres je ne peux pas t'aider plus.
    bon courage pour ton apprentissage.
    ps: il y a deux manuels pour le kunio.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Paris / courbevoie
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bon ben dès demain je commande donc :

    1- DIKO le petit fujy

    2- Le Jisho1

    3- Grammaire japonaise systématique Reiko Shimamori

    4- 2 tomes de Kuwae Kunio manuels de japonais

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Paris, France
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je viens d'acquérir les deux tomes du cours de japonais de Kunio Kuwae, et de parcourir quelques chapitres. Parallèlement j'ai lu entièrement les deux tomes de la Grammaire Japonaise Systématique de Reiko Shimamori, même si je n'ai pas bien sûr assimilé toutes les structures grammaticales qui y sont présentées.

    Mes impressions sur ces deux ouvrages sont que le Kuwae est plus accessible pour les débutants pour plusieurs raisons. D'une part, les exemples sont illustrés par des phrases plus simples, alors que la GJS propose des phrases inutilement complexes faisant appel a des connaissances que le lecteur n'aura même pas encore abordé. Kuwae semble plus soucieux d'inculquer des bases solides, alors que Shimamori nécessite quelques connaissances solides en linguistique générale.

    A l'inverse, la GJS va plus profondément je trouve dans l'étude de la langue, et fait appel à des notions de linguisitique et d'études grammaticales plus récentes et plus convaincantes que le Kuwae qui repose sur des préceptes linguistiques normatifs parfois faussés ou dépassés. Il aborde également plus de points et des plus complexes.

    Mon conseil : d'abord le Kuwae le plus possible, puis le Shimamori à partir de la deuxième année de Dulco/DEUG, pour aborder l'étude approfondie. C'est à dire, en gros, le contraire de ce que j'ai fait personnellement

    Sinon, je bosse également avec les deux Dictionnaire Standard Taishukan et bientôt le Nelson normalement livré dans une semaine... juste pour la rentrée...

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Paris / courbevoie
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les deux Dictionnaire Standard Taishukan que je n'ai pas l'honneur de connaitre (en faite je connais pas grand chose...) sont ils mieux que le jisho1 ou le Diko ou n'ont ils pas les même fonction.

    Sinon je pense que je vais remettre a plus tard l achat du shimamori n'ayant qu'un niveau débutant en japonais...cela fait environ 6 ans qu'en même que j'ai arreté, a moins qu'il ne me soit utile, dans moins de 6 mois.... donne moi un avis si c'est possible.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si je peux me permettre, je pense qu'acheter à la fois le Diko et le Jisho1 est un peu inutile. Autant prendre soit l'un soit l'autre.

    Le Diko est français-japonais et japonais-français, le tout en un seul volume, et c'est son avantage par rapport au Jisho1, qui ne propose que la traduction du français vers le japonais.
    Le Jisho2 (japonais-français) devrait sortir d'ici peu (avant la fin de l'année je l'espère) et viendra complèter le premier du nom.

    Personnellement, je te conseille de faire un choix : Diko ou Jisho1/2

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Paris, France
    Messages
    84
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ayanami2b
    Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les deux Dictionnaire Standard Taishukan que je n'ai pas l'honneur de connaitre (en faite je connais pas grand chose...) sont ils mieux que le jisho1 ou le Diko ou n'ont ils pas les même fonction.

    Sinon je pense que je vais remettre a plus tard l achat du shimamori n'ayant qu'un niveau débutant en japonais...cela fait environ 6 ans qu'en même que j'ai arreté, a moins qu'il ne me soit utile, dans moins de 6 mois.... donne moi un avis si c'est possible.
    Sincèrement, dans un premier temps, le Kuwae me semble le mieux indiqué. Maintenant, si ton budget te le permet, l'acquisition du Shimamori n'est pas non plus un mal, si tu t'interroges sur tel ou tel méchanisme de langage, si tu veux approfondir ton étude pour mieux maîtriser certaines structures.

    Pour le dico, je t'avouerais que moi-même je ne connais pas grand chose au-delà de ce que je possède. Tout ce que je sais, c'est que le Diko ne m'a pas plu dans sa forme lorsque j'ai du l'utiliser à la bibliothèque des langues'O. Je ne le trouve pas assez complet, même si les exemples donnés sont bien pensés. Les Taishukan ont ceci d'avantageux, je trouve, de proposer un nombre d'entrées conséquent par rapport à leur taille, et de proposer beaucoup d'exemples en contexte. De plus, il propose des transcritpions en katakana de noms de villes, de célébrités, de pays et d'oeuvres de tous genres, ce qui est très utile, surtout si on regarde l'offre hyper limitée en dico des noms propres bilingues... Malheuresuement, un étudiant japonais m'a dit un jour que certaines expressions japonaises présentées dans les Taishukan étaient parfois franchement archaïques.

    J'espère que je t'ai aidé un petit peu dans ton choix.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Paris / courbevoie
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon je viens de commander les deux dictionnaires DIKO et Jisho1....désolé j'ai pas suivi le conseil j'ai préféré prendre les deux , on sait jamais.....

    Par contre je ne sait pas ou acheter les deux tomes de Kuwae Kunio manuels de japonais ?
    Un peu d'aide ou un lien ne serait pas de refus....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Méthodes Quels livres pour débuter le japonais?
    Par darkyo dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 11h56
  2. Livres Meilleurs livres pour s'auto-former
    Par Hopeintokyo dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2006, 22h46
  3. Iaido matériel pour débuter le iaido
    Par samuraidu67 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2006, 10h58
  4. Livres Livres pour le JLPT 2
    Par LosinGrip dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2005, 00h32
  5. Livres Livres pour enfants
    Par supergnouf dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2004, 11h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé