Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : A propos des Hikikomori

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut A propos des Hikikomori

    bonjour, je suis lycéen, en terminale litteraire. je travail dans le contexte des TPE (travaux pratiques encadrés) sur les HIKIKOMORI (en bref, des personnes restant reclus chez eux, se coupant du monde pour jouer aux jeux videos, faire l'ordinateur,lire des mangas ect...en fait, je voudrai parler a des personnes etant elles meme "HIKIKOMORI" ou meme partiellement. pour repondre a ces quelques questions. ce n'est ni pour critiquer les personnes etant hikikomori, ni pour les "afficher". etant moi meme colelctionneur de jeux video, et utilisaant assez frequemment l'ordinatuer, je connais donc assez bien ce "milieu" . je ne tien pas a avoir une definition de ce qu'est un hikikomori. vous comprendrez mieux ou je veux en venir en posant directement les questions. si certaines personnes pourrais repondre au moins a quelques questions a serai bien merci d'avance.

    1) tout d'abord,quel age avez vous et cela fait combien de temps que vous pensez etre hikikomori (ou en train de le devenir) ?

    2) vous en etes vous rendus compte que vus etiez en train de vous "enfoncer" dans ce "probleme" ? Si oui, avez vous choisis cette "voie" en pleine conscience ou etait-ce plus fort que vous ?

    3) comment viviez vous avant d'etre, ce qu'on appel un hikikomori ? et en y reflechissant bien, preferais vous "l'ancienne vie" ou cette "nouvelle vie" ?

    4) etes vous dans un contexte familale "difficile", et si oui...lequel ? (si vous ne voulez pas repondre a cette question, c'est normal je comprendrai.)

    4)voulez vous vous essayer de vous détacher de ce probleme ? ou au contraire rester dans cet univers.

    5) avez vous beaucoup d'amis faisant autre chose que les jeux videos, l'ordinateur, ou toutes activités interieurs. ? et, avez vous beaucoup d'amis en general ? (la encore, vous n'etes pas obligés de repondre.)

    6) quelles impressions,manques ressentez vous quand vous ne pratquez pas ces activités ?



    7)qu'avez vous dans la tete quand vous faites ces activités ? et comment reagissez vous aux remarques que l'on vous fais ? (sur quel ton ? quel language.) et quand ou derange pendznt ces activités.

    merci de repondre a ces quelques questions, quelque peu "basique" mais qui pourrai deja beaucoup m'aider. je recherche donc des personnes etant elles meme dans ce cas la. merci d'avance pour les reponses que vous me fournirai.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut HIKIKOMORI ...et OTAKU

    salut le nouveau lycéen !
    Bienvenue sur notre site préféré de beaucoup !
    Comme je n'en suis pas encore à ce stade - :lol: - , je ne peux pas te répondre sur les " HIKIKOMORI "
    Mais je profite de ton intervention pour te poser cette question parallèle un peu à ton sujet !
    Peux-tu nous définir ce qu'est - ou n'est pas ! - un " OTAKU ", ...par rapport à l'HIKIKOMORI ...?
    Il me semble que l'on en parle beaucoup .mais ...à demi mot souvent , ...sans en donner une définition très précise !
    Merci d'avance au nom de ceux qui verront leur chandelle éclairée par tes éventuelles explications !
    Bon travail ! Ganbatte ne!
    ps : pourquoi ne pas publier sur notre site les résultats de ton " enquête " ! ? ...Ce serait pas mal pour la " gazette " , non ?!
    Matta ne! Domo arigato gozaimasu!!!!!!
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut

    je ne voudrais pas te decourager mais, le phenomene hikikomori est assez particulier au Japon, pour aller en trouver il faut deja bien chercher (ce n est pas quelque chose dont on se vante).
    Alors si en plus tu arrives a trouver des japonais hikikomori francophones venant regulierement sur lejapon.org, et en plus prets a se faire interviewer, tu auras beaucoup de chance.

    Si ca peut t aider on a discute l annee derniere je crois d un reportage (assez superficiel a mon gout) qui etait passe dans envoye special.

    je me permet d ajouter que ce n est pas juste en jouant aux jeux videos et en lisant des manga qu on peut estimer connaitre le "milieu" des hikokomori...
    Aujourd hui beaucoup de monde fait ca, ceux qui poussent ces activites a l extreme sont des otakus, mais ce ne sont pas des hikikomori.
    Et les hikikomori ne sont pas forcement des otakus.
    Je pense qu il faut davantage aborder le probleme sous l aspect pression sociale, pression du systeme educatif, futoko (absenteisme), individualisme....

    bonne chance

  4. #4
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    bonjour et bienvenue à toi

    je me demandais juste si un hikikomori japonais pourrait comprendre tes questions en français (en général, leur domaine de prédilection reste l'informatique, les mangas, les jeux pas les langues étrangères...).
    Ou alors, existerait il des hikikomori français ???

    j'associe ce phénomène à une forme de dépression (je suis pas psychologue, c'est juste une impression), penses tu que quelqu'un va te répondre "oui j'aime être comme ça j'y pense depuis que j'ai 7 ans"...?

    c'est en tout cas un très bon sujet pour un TPE

    CapR

    ps: pour une terminale L, fais gaffe à tes fôtes, ça la fout mal dans un devoir

  5. #5
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    France
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, je suis d'accord avec CapRay et Kaji, les Hikikomori sont plus des personnes en grande detresse psychologique que des individus tres interesses par les jeux videos et les mangas. S'il est vrai qu'ils s'interessent a ces domaines c'est avant tout parce qu'ils s'y sentent en securite, n'ayant pas a affronter l'exterieur.
    Ce phenomene n'est d'ailleurs pas un phenomene nouveau au Japon puisque Takeo Doi le mentionne des 1971 dans son essai 甘え の 構造 (structure de l'Amae), notant que ces cas se presentent dans des familles ou le pere est tres absent. Il propose une explication selon laquelle la perte de confiance chez les parents (suite aux bouleversement sociaux), provoquent une telle insecurite chez l'enfant qu'il ressent ce que Doi nomme une phobie de l'ecole.

  6. #6
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    phobie de l'école ? du système éducatif dans son ensemble ? des profs et des élèves? phobie de la société ou des gens qui la composent ?

    j'ai lu qu'il existait des écoles spéciales pour des inadaptés scolaires (qui refusent d'aller à l'école, à la fac ) avec un rythme particulier (ref homo japonicus)
    sont ils pour autant hikikomori ? j'en doute.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    France
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Loin de moi l'idee de supposer que toutes les personnes ayant des problemes scolaires sont des hikikomori, je ne faisais que reprendre le terme de Doi, qui me semblait recouvrir, au moins partiellement, le phenomene contemporain des hikikomori, et en proposait une explication possible, et bien sur discutable.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    448
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je me permet d'intervenir dans ce sujet sur lequel je suis tombé en recherchant ce mot...

    J'ai vu le reportage d'Envoyé Spécial comme beaucoup de japonisants francais je suppose....

    J'aurais aimé connaitre le véritable sens littéraire...et significatif à la société japonaise.

    Je blaguais avec ma correspondante et en sortant ce mot...en "rigolant" ca a failli etre la fin de nos conversations...pour passer les détails...

    Je pensais juste a une personne enfermée chez elle devant son écran...mais elle m'a expliquée très clairement et sans plsu de détails que au Japon il ne faut pas utiliser ce mot...c'est une INSULTE...et les japonais ne veulent PAS SOMBRER dans ce phénomène...

    Une ame charitable connaissant le Japon comme notre webmaitre JM ou d'autres personnes vivant au Japon comme Sopa ou d'autres...

    Merci de vos lumières d'avance.

    Cloud
    Ce que nous faisons dans la vie, Résonne à jamais dans l'éternité !

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour voir ce que peux donner un otaku je conseille la vidéo qui se nomme "Otaku no video" ... C'est un anime entrecoupé d'interview d'otaku ... (2 eps chez dybex par Gainax)

    Et hésitez pas à lire "Otaku enfant du virtuel" je sais plus de qui c'est ^^'

    Sinon otaku en gros : être dont la passion est une véritable obsession (ceci entraîne plusieurs choses : associalité, monologue, etc...) Je crois qu'on pourrait le traduire plus ou moins par `rebut de la société` ^.^ Enfin c'est pas quelque chose dont on peut être fier ¬.¬

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Psychose?

    Comme Saru, j'irai dans le sens d'une pathologie pour qualifier ce terme.
    De là à parler d'insulte il ya un pas que je ne franchirai pas car je ne trouve pas le sujet aussi tabou que cela au Japon.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mariage française/japonais, à propos du nom ?
    Par Helena dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/09/2018, 13h53
  2. Logement A propos des guest house..
    Par eizuka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2005, 08h48
  3. Kendo A propos du kenjutsu
    Par pal dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/05/2005, 03h57
  4. Recette A propos des livres, conseil?
    Par TOSHIRO dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 01h47
  5. à propos de wolf's rain
    Par yumiso dans le forum Manga
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 22h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé