Page 4 sur 8 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 71

Sujet : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Bonjour!

    [COLOR=#333333]

    Non, c'est commun à tous les processus stochastiques. Si on s'en tient à l'équation différentielle,
    un (dp = kp) -> p = p0.exp(machin), la contagion ne peut jamais commencer. Mais pourtant
    elle commence.

    J'ai regardé le graphe d'Aatish Batia, mais je ne vois pas bien l'intérêt. Il représente apparemment
    les nouveaux cas en fonction du total, et je ne vois pas bien ce qu'il est possible d'en faire...
    Je fais mes stats sur les cas "actifs" principalement maintenant, puisque ce sont les seuls
    contagieux. Et puis un graphe en fonction du temps, on n'a jamais fait mieux...
    Bon on voit tout de même que l'Italie est sur une bonne voie. Dans les chiffres aussi. En ce qui concerne
    les chiffres d'aujourd'hui. Pays, chiffre attendu, chiffre réel (de cas actifs, tous deux aujourd'hui)

    Japon: 1604 -> 1739 (ヤバイ, un moment dans les 2~3%, remonte à 10~11)
    Italie: 80017 -> 77635 (descend à +4 ~ 5%)
    Espagne: 70785 -> 68200 (descend à +10%)
    France: 37097 -> 39161 (remonte à 11%)
    Allemagne: 57305 -> 54933 (descend à 9%, va vers les 7 dans les jours qui viennent)
    US: 185575 -> 177010 (encore à 20 %, soit 2 fois le monde civilisé).

    Bon, avec les chiffres actuels, la France va rattraper l'Italie bientôt. Comme pour la météo, il
    est assez hasardeux de donner une prévision à long terme, mais en ce moment, nous allons 2,4
    fois plus vite. La tendance se confirme par rapport à l'autre jour. Je disais que ça se passerait
    le 13, et suivant les derniers chiffres, le dépassement se fera le 12.
    NB: Comme d'habitude, ce sont des prévision de chiffres, si rien ne change. Et à cette date là,
    les US auront environ 1 million de cas actifs.

    Ici au Japon, nous allons vraisemblablement attendre que ça explose pour commencer à bouger.
    Les commentateurs disent que le confinement n'est pas possible au Japon parce que la loi ne
    le permet pas, qu'il ne serait pas possible d'instaurer des amendes, etc. Ils n'ont pas l'air de
    comprendre que dans un cas d'exception, on doit faire une loi d'exception...

    Donc, ben restez chez vous et câlinez vos femmes. Enfin vos partenaires.

    Pascal


    @Pascal .Veuillez me pardonner pour cette question,mais la stochastique, elle sert aussi à mesurer la volatilité des marchés financiers?(master El-Karoui à Paris 7)
    C'est une branche de stats qui s'intéressent à la loi des grands nombres?
    En espérant un éclairage

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Citation Envoyé par neptune75 Voir le message
    @Pascal .Veuillez me pardonner pour cette question,mais la stochastique, elle sert aussi à mesurer la volatilité des marchés financiers?(master El-Karoui à Paris 7)
    C'est une branche de stats qui s'intéressent à la loi des grands nombres?
    En espérant un éclairage
    Stochastique veut juste dire: "aléatoire" , une variable stochastique est une variable aléatoire, une équation stochastique est une équation dans laquelle on a ajouté de l'aléatoire. C'est une manière de rendre les phénomènes modélisés mathématiquement plus "réalistes", moins "propres".

  3. L'utilisateur suivant a remercié zarkis pour sa contribution:

    neptune75 (07/04/2020)

  4. #33
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Citation Envoyé par neptune75 Voir le message
    La stochastique sert aussi à mesurer la volatilité des marchés financiers?(master El-Karoui à Paris 7) C'est une branche de stats qui s'intéressent à la loi des grands nombres? En espérant un éclairage
    En plus de la réponse de Zarkis, tu peux aussi regarder les Mouvements brownien si tu veux te lancer la dedans. Meme idée d’aléatoire, souvent utilisée en Mécanique des fluides (Méca Flotte pour les intimes ) et s'adapte aussi aux marchés financiers. Bref on s'éloigne un peu du sujet.





    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  5. L'utilisateur suivant a remercié Akeru pour sa contribution:

    neptune75 (07/04/2020)

  6. #34
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Merci à vous 2 pour ces précisions.
    Je regarderai aussi la formule de Bayes

  7. #35
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Bonjour!

    Désolé de le répéter, mais pourriez-vous ne citer que la partie en question pour éviter de rendre le forum illisible? Ici, donc, c'était le mot stochastique.

    @Pascal .Veuillez me pardonner pour cette question, mais la stochastique, elle sert aussi à mesurer la volatilité des marchés financiers?
    Or donc, stochastique. On ne peut pas traduire stochastique par aléatoire. Du moins pas complètement, bien qu'il soit généralement traduit comme aléatoire.
    Étymologie: stochos, la cible. Imaginez une cible, et imaginez l'arc que vous avez entre les mains. Si vous tirez plusieurs fois, vous aurez un nuage de points dont la position sera plus ou moins aléatoire par rapport au centre, suivant vos talents d'archer. Ce n'est donc pas totalement aléatoire. Si c'était totalement aléatoire, le nuage d'impacts occuperait une distribution uniforme tout autour de vous, c'est à dire que les flèches partiraient dans tous les sens avec une répartition parfaitement sphérique dont vous êtes le centre. Ce n'est que partiellement aléatoire, ça a une composante aléatoire.

    Stochastique est un mot qui s'utilise beaucoup en traitement de signaux parce que toute mesure a une composante aléatoire (appelée bruit, en général). Ce qui est différent d'un modèle continu ici, c'est que les contaminations s'approchent statistiquement d'un modèle continu, mais il y a beaucoup de choses qui sont aléatoires. Le fait que les statistiques quotidiennes dépendent de quand elles sont rapportées. Je disais plus haut que si un pays donne ses résultats en retard à une certaine date, alors il y aura N contaminations de plus le lendemain, et N en moins le jour même. Différence = 2N. Il y a aussi le fait qu'un individu ne va pas contaminer un nombre fixe de personnes, il y a l'influence du temps qu'il fait, (si beaucoup de personnes sortent), etc... Le fait que le comptage a changé il y a quelques jours (avant, il y avait quelques milliers de nouveaux cas par jour, et nous avons eu un à-coup de 30 000 ce week-end).

    Bref, des phénomènes stochastiques, il y en a partout. On peut utiliser des techniques te traitement de signaux absolument dans tous les domaines, y compris les marchés financiers.

    C'est une branche de stats qui s'intéressent à la loi des grands nombres?
    Ici, l'idée est précisément de faire "coller" une analyse continue à un processus stochastique. Le phénomène continu, c'est ce que je modélisais par dp = kp(1-p) plus haut. Et en pratique ça marche assez bien.

    C'est une manière de rendre les phénomènes modélisés mathématiquement plus "réalistes", moins "propres".
    Dans mon domaine, c'est le contraire, c'est une manière de rendre les phénomènes stochastiques plus proches des modèles continus.

    Pour en revenir au virus, on a vu que les prévisions fonctionnent. Les chiffres prévoyaient de longue date le dépasssement du million début Avril, et c'est ce qui s'est produit.
    On observe un relâchement dans les chiffres japonais et français. Par exemple en France, juste avec les chiffres d'hier, on a plus de 10% d'augmentation, alors que nos voisins Italiens ont des chiffres extraordinaires: + 3000 cas pour 135000, ce qui fait 2.2% de plus. Chapeau. Pareil pour les Allemands avec 4%. À ce rythme, nous dépasserons les Italiens dès ce week-end et deviendrons no2 mondial peu après. NB: J'ai été obligé de prendre juste les chiffres d'hier parce qu'avec le gos à-coup récent dans les chiffres, plus rien ne fonctionne.



    Pascal

  8. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    neptune75 (08/04/2020)

  9. #36
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Or donc, stochastique. On ne peut pas traduire stochastique par aléatoire. Du moins pas complètement, bien qu'il soit généralement traduit comme aléatoire.
    Désolé Pascal mais je ne suis pas d'accord, stochastique en language mathématique et informatique est : aléatoire. En terme de code, c'est faire un tirage au hasard.

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Étymologie: stochos, la cible. Imaginez une cible, et imaginez l'arc que vous avez entre les mains. Si vous tirez plusieurs fois, vous aurez un nuage de points dont la position sera plus ou moins aléatoire par rapport au centre, suivant vos talents d'archer. Ce n'est donc pas totalement aléatoire. Si c'était totalement aléatoire, le nuage d'impacts occuperait une distribution uniforme tout autour de vous, c'est à dire que les flèches partiraient dans tous les sens avec une répartition parfaitement sphérique dont vous êtes le centre. Ce n'est que partiellement aléatoire, ça a une composante aléatoire.
    L'étymologie est une chose, qui évolue dans le temps et souvent il n'y a plus de correspondance à 100% entre le mot utilisé et la signification contemporaine, ça dérive. L'aléatoire dans ton cas, c'est le vent et les autres facteurs que l'archer ne peut contrôler.

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Imaginez une cible, et imaginez l'arc que vous avez entre les mains. Si vous tirez plusieurs fois, vous aurez un nuage de points dont la position sera plus ou moins aléatoire par rapport au centre, suivant vos talents d'archer.
    En effet, si on vise une cible, ce n'est plus de l'aléatoire. De l'aléatoire serait de tourner sur soi-même et viser au hasard dans toutes les directions (comme tu l'as dit). Je comprends pas ton argument ici, tu prends un exemple non aléatoire pour conclure que c'est non aléatoire ?? Je ne vois pas en quoi ça soutient le fait que Stochastique ne veut pas dire aléatoire ?

    Ton argument fonctionnerait si:
    1- Viser et tirer sur une cible est stochastique (hypothèse de travail)
    2- Viser et tirer sur une cible est non aléatoire (Vrai)
    3- Donc Stochastique n'est pas (que) aléatoire (conclusion)

    Sauf que 1 n'est pas vrai dans l'absolu

    Il se peut que dans différents domaines, il y est des variations. En maths et informatique je n'ai cependant jamais rencontré de collègues avec une définition différente de : aléatoire (wikipedia semble d'accord là-dessus)

    Désolé pour les membres du forum de dévier la conversation, ceci dit en ces temps de confinement ça permet de se cultiver un peu

  10. L'utilisateur suivant a remercié zarkis pour sa contribution:

    neptune75 (09/04/2020)

  11. #37
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Bonjour!

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Désolé Pascal mais je ne suis pas d'accord
    Vous en avez le droit.
    À propos des phénomènes stochastiques, on peut noter qu'en Japonais, dans le cas
    où vous auriez une traduction à faire, stochastique se traduit par 確立的, alors
    qu'aléatoire se traduit par ランダム, ce qui laisse penser qu'il y a bel et bien
    une nuance de taille.

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    L'étymologie est une chose, qui évolue dans le temps
    L'histoire de la cible était pour expliquer en mots simples et ne pas enfumer le
    public façon wiki avec des équations. J'imagine que la plupart des personnes
    qui m'ont lu ont compris ce que je disais.

    Ajoutons la définition du Larousse:
    Se dit de phénomènes qui, partiellement, relèvent du hasard et qui font l'objet d'une
    analyse statistique.
    C'est peut-être d'ailleurs pour cela que nous avons 2 mots, aléatoire qui veut dire
    aléatoire, et stochastique qui veut dire... stochastique.

    Et puis pour une équation différentielle stochastique, si je ne m'abuse, il y a bien
    2 parties, une partie signal et une partie aléatoire (bruit). Le bruit blanc
    ou plutôt gaussien est donc à l'équation stochastique ce que le goût de merde est à
    l'andouillette (ou à la politique): c'est inévitable voire nécessaire, mais il ne
    faut pas qu'il n'y ait QUE ça.

    Bon, pour terminer dans le stochastique, ajoutons une mention toute spéciale à la musique
    stochastique. Je vous recommande Herma, de Iannis Xenakis. Écoutez et vous comprendrez
    pourquoi il a appelé cette musique stochastique.

    Ceci dit, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais aux informations françaises comme
    ailleurs, il est question du fameux "pic" de contamination. Personne n'explique que ce
    pic hypothétique, c'est un pic local qui ne signifie en aucun cas que le problème est
    réglé. Vu que statistiquement moins de 0.1% de la populace est immunisée, le problème
    reste entier et redémarrera à la moindre relâche. Comme partout ailleurs, on en a pour
    un moment tant qu'un vaccin et un traitement idoine ne sont pas mis au point.

    Comme prévu, le mouvement au Japon s'emballe, le gouvernement ne prend aucune décision
    couillue et laisse la décision aux locaux. Bref, Abe ne sert à rien.
    Ce qui transparaît des chiffres d'hier:
    - On voit que le taux s'est réduit dans la plupart des pays, ce qui tend à prouver
    que la distanciation sociale a un effet. Les US qui sont partis de haut avec dans
    les 40% par jour au début sont maintenant dans les 7% en instantané, 9% sur une semaine.
    Bel effort.
    - Le Japon est dans les 10~12%. Quel dommage.
    - La France a aussi du mieux, dans les 7% aussi.

    Maintenant, si on s'occupe des cas actifs, on voit que les Italiens n'ont plus que 1~2%
    à moyen terme. Les Allemands sont les seuls à avoir une perspective négative à -2%.
    Enfin les Australiens aussi, mais il y a une anomalie de données que je ne comprends
    pas (-6%), alors il faudrait que je fouille dans l'historique, mais bon, j'ai aussi du travail,
    et c'est pourquoi je tiens à le garder (mon travail, pas l'historique).
    Au Japon, c'est malheureusement la catastrophe qui se profile. Espérons qu'il y ait une
    réaction.

    Pascal

  12. #38
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Le gouvernement japonais met en confinement (isolement) Tokyo et 6 autres préfectures.

  13. #39
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Salles de sport et cinémas fermés, entre autres.

  14. #40
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : impact de l'épidémie sur le Japon : tourisme, comportements, etc...

    Bonjour!

    Le gouvernement japonais met en confinement (isolement) Tokyo et 6 autres préfectures.


    L'isolement en question, ce n'est aucune mesure concrète. Il est juste déconseillé
    de se rassembler. Bon j'exagère, il n'y a plus de concerts, plus de cinéma.
    Fermeture des patchinkos (je crois), fermeture des izakayas après 20 heures.
    Bof, les gens iront plus tôt et aurons au moins 2 bonnes heures pour se contaminer
    tranquilles.
    Kyoto vient d'être ajouté à la liste. Les gens des autres départements venaient ici,
    c'est dire à quel point des cons il y en a partout.

    Pascal


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Air France Impact de la grève Air France
    Par Fukuda Keiji dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2014, 10h56
  2. Santé Epidémie de grippe
    Par CapRay dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/08/2009, 13h22
  3. Cursus Travailler dans le tourisme au japon...
    Par maydee dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 03h41
  4. Tourisme Japon et Agences de Tourisme
    Par Senso dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2005, 08h46
  5. Divers santé et tourisme au japon
    Par arienae dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2004, 17h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé