Bonjour à tous !


J’ai 21 ans et je suis étudiant dans une école d’ingénieur a Paris, dans le cadre d’un devoir sur le thème du rayonnement culturel du Japon en France, je suis a la recherche de témoignage ou de potentiels entretiens avec des personnes qui ont été expatrié français au Japon (ou tout simplement des afficionados de la culture japonaise !)
L’objectif de ces entretiens serait de poser un certain nombre de questions sur ce thème afin de pouvoir l’utiliser dans le devoir pour appuyer mes arguments (ou les transformer en fonction de ces réponses)

Je vous détaille donc le plan d’approche que j’ai établi pour ce sujet !
Dans un premier temps j’effectue un rappel historique de l’ouverture du Japon au monde, (ère meiji) et j’explicite la position de la France dans le duel Shogun/Empereur. Je finis en expliquant que le Japon suite a son ouverture entreprends un travail de modernisation en se calquant sur les grandes civilisations européennes (copie de l’architecture occidental etc.)
J’en viens ensuite aux moyens de communications développés par le Japon pour exporter sa culture (exposition, cinéma, peinture, dessins animés etc.) et je fais un récapitulatif de la popularité et du public touché en France par ces moyens
Je finis ensuite en explicitant les limites de ces moyens et les problématiques qu’elles soulèvent (La différence entre le fantasme des français sur le Japon et la réalité etc.)
C’est somme toutes un plan assez classique, mais si vous avez des remarques ou des précisions sur ce plan, ou que tout simplement vous voulez échanger votre propre analyse du sujet, je vous en remercie !

PS : Si vous le voulez je peux poster dans ce sujet le jeu de questions que je compte poser en entretiens !



Dans tout les cas je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !