Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Rayonnement de la culture du Japon en France

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2019
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Rayonnement de la culture du Japon en France

    Bonjour à tous !


    J’ai 21 ans et je suis étudiant dans une école d’ingénieur a Paris, dans le cadre d’un devoir sur le thème du rayonnement culturel du Japon en France, je suis a la recherche de témoignage ou de potentiels entretiens avec des personnes qui ont été expatrié français au Japon (ou tout simplement des afficionados de la culture japonaise !)
    L’objectif de ces entretiens serait de poser un certain nombre de questions sur ce thème afin de pouvoir l’utiliser dans le devoir pour appuyer mes arguments (ou les transformer en fonction de ces réponses)

    Je vous détaille donc le plan d’approche que j’ai établi pour ce sujet !
    Dans un premier temps j’effectue un rappel historique de l’ouverture du Japon au monde, (ère meiji) et j’explicite la position de la France dans le duel Shogun/Empereur. Je finis en expliquant que le Japon suite a son ouverture entreprends un travail de modernisation en se calquant sur les grandes civilisations européennes (copie de l’architecture occidental etc.)
    J’en viens ensuite aux moyens de communications développés par le Japon pour exporter sa culture (exposition, cinéma, peinture, dessins animés etc.) et je fais un récapitulatif de la popularité et du public touché en France par ces moyens
    Je finis ensuite en explicitant les limites de ces moyens et les problématiques qu’elles soulèvent (La différence entre le fantasme des français sur le Japon et la réalité etc.)
    C’est somme toutes un plan assez classique, mais si vous avez des remarques ou des précisions sur ce plan, ou que tout simplement vous voulez échanger votre propre analyse du sujet, je vous en remercie !

    PS : Si vous le voulez je peux poster dans ce sujet le jeu de questions que je compte poser en entretiens !



    Dans tout les cas je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Rayonnement de la culture du Japon en France

    Bon courage pour traiter ce vaste sujet. Tu devrais trouver des réponses sur le site qui compte un bon nombre de membres ayant l'expérience du Japon.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Rayonnement de la culture du Japon en France

    En te lisant, je trouve qu'il y a un decalage entre ton theme et ton plan.

    Si ton theme est bien le rayonnement culturel du Japon en France, pourquoi ne pas faire un plan qui prend des exemples de rayonnement et qui les creuse? Plutot que de parler de shogun et du monde du travail qui n'a pas grand chose a voir la dedans.

    A ta place, j'en prendrai 2:
    - un "ancien" (post ere Meiji), comme la peinture. Influences du Japon sur les impressionistes, etc.
    - un "moderne" comme la pop culture: la France est le premier marche du monde pour le manga hors Japon, la Japan Expo rencontre un succes important, etc.
    Dans les deux cas il y a beaucoup a creuser et a dire.
    Un aspect me semble interessant: distinguer ce qui releve d'une politique de rayonnement culturel (un "soft power") de ce qui releve d'un mouvement spontane ou declenche par des individus, des evenements, etc. sans visee politique, en tout cas au depart. Il est d'ailleurs frequent que le premier cas succede au deuxieme pour un meme domaine (la pop culture notamment).

    Si tu cherches d'autre theme d'influences, je suggererais la gastronomie (rayonnement qui est mutuel bien entendu), le vetement, ou les arts martiaux.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2019
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Rayonnement de la culture du Japon en France

    Oui effectivement c'est vrai ! Je me suis réorienté sur le plan suivant du coup,

    Introduction historique sur l'ouverture du japon et les relations franco-japonaise et qui finit sur un état des lieux de la relation

    Première partie sur le japonisme donc comme tu as dit toute l'influence des arts japonais sur le monde occidental (ca fait : Artistes --> grand public --> commerciaux puis effet de mode qui disparait un peu), il y a une masse d'exemples de toutes manières

    Deuxième partie sur l’après guerre, le renouveau économique qui induit un export de la technologie japonaise ainsi que l'arrivée de la culture japonaise sur des "médias" typiquement occidental (Cinéma, Musique électronique, sport avec les arts martiaux justement etc.)

    Troisième partie sur le "cool Japan", l'ère moderne donc comme tu l'as dit, les mangas, les films d'animations, la J pop etc. je comptais aussi parlé de l'essor de youtube (et plus généralement internet) qui attire bcp de jeunes sur le sujet (avec les chaines a vlog comme ichiban japan par exemple)

    En ce qui concerne les limites je pense faire des petits bilans pour chaque partie (pour le "cool japan" par exemple je compte parler de la vision "weabooesque" du Japon qui crée un gros décalage, pour l'après guerre une certaine méfiance économique et surtout rapport aux horreurs perpétrés sur les chinois par les japonais etc. bref une dualité fascination et peur pour cette période etc.)

    En tout cas merci beaucoup ! très intéressant ta remarque sur le soft power, pck en effet le japonisme n'as pas été une politique de soft power au début c'est un effet secondaire de la recherche technologique du Japon dans les pays occidentaux ! (Enfin de ce que j'en ai compris, c'est surement plus compliqué que ca)

    Merci beaucoup en tout cas !

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Rayonnement de la culture du Japon en France

    Sur france culture, tu as une émission qui s'intitulait soft power.Il doit en rester des archives

  6. #6
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Rayonnement de la culture du Japon en France

    Ce plan me semble adapte.

    Sur Youtube, il y a pour information une activite assez importante du secteur public japonais pour essayer de promouvoir d'autres regions que Tokyo et Kyoto en matiere de tourisme: j'ai vu un certain nombre de partenariats sponsorises, finances par les offices du tourisme locaux parfois, et qui avaient pour but de faire la promotion de regions comme le Tohoku ou Fukui, nettement moins frequentees par les touristes.

    Pour l'emission soft power, il y avait eu en effet une emission consacree au Japon. Elle etait relativement interessante, et peut se podcaster sur le site de France Culture comme toutes les autres emissions.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Débat Importer massivement la culture japonaise en France
    Par sleidia dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/08/2011, 19h28
  2. Histoire France Culture : Seconde guerre mondiale au Japon
    Par KoYuBi dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 16h23
  3. Deux émissions sur France Culture
    Par Olrik dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 17h27
  4. Divers Culture moderne du Japon
    Par sangoku154 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2008, 13h11
  5. Média [Radio] France Culture aujourd'hui vers 17h45 : buraku
    Par AlainC dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 20h55

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé