1) Un article du toujours excellent Philippe Messmer

2) Une vidéo qui montre la fameuse Mio Sugita tenir des propos ouvertement hostiles à l'égard des homosexuels
En termes de contenu, j'ai personnellement eu l'impression d'entendre un professeur de morale des années 50.

3) Dans le sillage du hashtag "#0727杉田水脈の議員辞職を求める自民党本部前抗議" (= 27 Juillet / Manifestation devant le siège du PLD pour demander la démission de la députée Mio Sugita), une manifestation a eu lieu à Tokyo.

J'ai l'impression d'un frémissement de changement au Japon sur le sujet - il y a encore 10 ans, je ne suis pas sûr qu'une telle manifestation aurait eu lieu, ou aurait rassemblé plusieurs milliers de personnes.



Cependant, comme le souligne Messmer le changement est encore très lent et il est fort peu probable que Sugita démissionne.
Cela me fait d'ailleurs penser à cet autre excellent article du NYT, sous la plume du non moins excellent Koichi Nakano, qui explique comment la déliquescence de l'opposition est une des raisons de l'impunité de Abe et de ses affidés malgré la multiplication des scandales - à la gravité variable, de l'affaire Moritomo Gakuen aux idioties proférées par l'indigent Taro Aso, suivi de près désormais par Mio Sugita.