Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Projet de création d'entreprise e-commerce

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Projet de création d'entreprise e-commerce

    Pour le vin, je me base sur mon expérience au Japon mais également sur les choix en la matière constatés sur les vols entre la France et l’archipel. Il est clair que le Chablis, par exemple, est bien plus prisé que les vins rouges. Les cavistes Nippons vendent, selon ceux avec qui j’ai récemment parlé, presque autant de blanc que de rouge alors que ce dernier est proposé dans une bien plus grande variété.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Projet de création d'entreprise e-commerce

    Il y a un essor du rosé je crois.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : Projet de création d'entreprise e-commerce

    Bonjour,

    Ma femme travaille dans le domaine du vin (import) au Japon en tant que `Sales` en gros elle travaille pour un importateur de vin.
    Elle fait plutot dans le Bio et vin nature, importer tu vin au Japon n'est pas si facile, controle de douane est assez chiant.


    De plus il ne faut pas oublier qu'une fois au Japon tu vas devoir trouver un entrepot de stockage qui coute un bras.

    Pour finir, il y a deja plusieurs groupes qui ne font que du vin bio, je pense qu'un nouvel importateur aurait du mal a s'implanter.

    Par contre, tu peux toujours passer par les importeurs et te faire referencer, pour qu'eux importe ton vin et tes produits.

    Cordialement,
    Shinji62

  4. L'utilisateur suivant a remercié Shinji62 pour sa contribution:

    neptune75 (18/07/2018)

  5. #14
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : Projet de création d'entreprise e-commerce

    Bonjour,

    Quelques documents sur le sujet....

    http://www.foodloire.fr/fileadmin/us...ys_-_Japon.pdf
    https://www.pleinchamp.com/vigne-vin...hes-pays/japon
    http://www.ccifj.or.jp/appui-commerc...-vin-au-japon/
    www.millesime-bio.com/files/download/306

    Les documents datent de un à trois ans,et, je l'avoue, j'ai été surpris car ce n'est pas ce que je constate,moi non plus, dans mon entourage...Mais celui-ci n'est pas tout le Japon.


    Avec mes amitiés
    Fontaine de Jouvence:fait tellement de bêtises en japonais qu'il prolonge la vie de celui qui les lit....à moins qu'il ne meure de rire!

  6. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    neptune75 (18/07/2018)

  7. #15
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Projet de création d'entreprise e-commerce

    Bonjour!

    On ne connaît pas grand chose de vous, et le projet n’a pas l’air encore très concret, donc il est assez
    difficile de répondre précisément. Mais je crois que centrer une activité directement au Japon est suicidaire
    même en connaissant parfaitement le marché et en ayant les reins solides. Je pense qu’on ne peut rien
    faire sans être d’abord un professionnel de ce créneau. Vous êtes un commercial, c'est bien, mais avez-vous
    l'expérience de diriger une entreprise? L'expérience d'importer / exporter au Japon? Parlez-vous Japonais?
    Au point de le lire et de l'écrire aussi?
    (NB: Apparemment rien de tout cela).
    Si oui, c'est très bien, sinon, vous ne pouvez rien commencer avant d'embaucher un Japonais pour vous
    écrire votre site web et faire des mises à jour régulières. Il va falloir en vendre des bouteilles, rien que
    pour le payer, tout en n'étant pas encore connu. Même si c'est une boîte externe qui le fait, ce site, ça
    coûtera beaucoup d'argent. Vous avez des fonds en attendant que ça morde?

    Au fait, vous travaillez sur ce projet depuis 2 mois, mais quelles sont les conclusions de votre travail?

    A vrai dire, j'aimerai trouver un ou des associés pour ce projet car je sais que seul ça risque d'être très difficile si
    ce n'est irréalisable dans l'état actuel des choses.
    Vous pouvez d'emblée gommer le "ça risque". Et puis les associés, il faudrait vraiment être sûr d'eux.
    Sinon, c'est le début des emmerdements. Je le sais par expérience, mais j'ai eu la bonne idée de faire
    un projet à plusieurs avant de concrétiser l'association, juste pour voir. J'ai vu.

    Il a été évoqué, ci-dessus, le problème de l’importation et du stockage. Ajoutons qu'on n’importe pas ce
    que l’on veut, il faut avoir une licence d’importation, donc déclarer localement un commerce dans
    l’alimentaire. Par exemple, je ne pourrais jamais importer de vin par ma boîte. Il est impératif d'avoir
    un stock local, de se mettre en cheville avec les transporteurs existants. À vue de nez, 600 ~ 800 yens
    pour transporter une bouteille. Par contre si vous faites transporter 1 carton (disons plus de 5000 yens),
    alors vous devez prendre en charge le transport. Pourquoi? Non, il n'y a pas de loi pour l'obliger, mais
    tous vos concurrents le font, alors vous serez commercialement contraint de le faire. Notez que je
    dis 5000 yens, mais c'est peut-être un peu plus, je ne sais pas. Chez Amazon, c'est de cet ordre là.

    J’avais écrit un long message en réponse à quelqu’un qui voulait aussi exporter (ou importer d’ici) des
    produits français dont du Nutella (cherchez l’erreur). Mis à part le fait que je me suis fait prouver que
    j’avais tort, non sans une certaine condescendance. Je crois vraiment que ça ne peut pas fonctionner.
    Il faudrait le truc auquel personne n’a pensé, ce qui n’est pas le cas. Il y a des importateurs énormes
    (en termes de capitalisation), qui ont les moyens d’importer en grosses quantités, donc bien moins cher
    que vous ne pourriez le faire.

    Ici, il y a la chaîne Liquor Mountain, qui vend du vin et aussi tout ce que vous dites. Il y a probablement
    l’équivalent Kanto. Ah, je vois dans les liens qu'ils sont aussi présents dans la région...
    Si vous voulez travailler ici pour eux, je crois que c’est possible. Si vous avez vraiment l’application
    smartphone qui tue à leur proposer, c’est possible aussi, mais commencer quelque chose à partir de zéro
    avec votre bite et votre couteau (1), comme on dit, je crois bien que c’est du domaine du rêve. Bon, c'est
    finalement ce que j'ai fait, mais la différence est que moi, je ne vends que du savoir-faire, je n'ai quasiment
    rien à acheter. Une solution est peut-être de travailler ici 5 ans pour eux pour vous faire un carnet d'adresses.

    (1) D’expérience, le couteau sert peu, finalement.

    Juste pour votre info:
    https://www.likaman.co.jp/en/shop

    Ils ont aussi un site de vente en ligne, avec un aspect à chier, mais bon, le site existe. Il n’y a pas
    que du vin français, il y a de tout. Ajoutons que se limiter au vin bio... Les Japonais consomment en moyenne
    assez peu de vin. Comparé à nous autres. Ah oui, pour vin blanc ou rouge, j'avais précisément l'impression
    que le rouge est plus prisé. Et puis dans les rayons de Liquor Mountain, il y a beaucoup plus de rouge.
    Mais gardons nous de toute conclusion hâtive. Skydiver est dans le coin depuis aussi longtemps que moi,
    je crois, et nous avons des a priori différents, donc honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir raison ni tort
    d'ailleurs. C'est juste comme ça dans mon entourage et au revendeur le plus proche. Alors en l'absence de
    statistiques bien faites...
    Bon, ben en rentrant, je vais faire un tour à Liquor Moutain, moi...

    Pascal

    Tiens, au fait, on ne l’a plus revu depuis un moment, celui qui voulait importer du Nutella. Ai-je loupé
    quelque chose? Pour info, il me semble qu’il voulait lancer un genre de souscription, ou un genre de
    coopérative. Fric qu’il aurait sans doute croqué en rien de temps avant d’avoir importé quoi que ce soit.

  8. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    neptune75 (05/08/2018)

  9. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Projet de création d'entreprise e-commerce

    Les Japonais détestent ce qui est (trop ) d'après mon expérience(même si, dans les kombini j'i acheté des choux à la crème et des donuts)

  10. #17
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Projet de création d'entreprise e-commerce

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Tiens, au fait, on ne l’a plus revu depuis un moment, celui qui voulait importer du Nutella. Ai-je loupé
    quelque chose? Pour info, il me semble qu’il voulait lancer un genre de souscription, ou un genre de
    coopérative. Fric qu’il aurait sans doute croqué en rien de temps avant d’avoir importé quoi que ce soit.
    J'avais loupé cette discussion, donc je suis allé la déterrer. J'ai bien ri! Dommage que le sujet soit fermé, on aurait peut-être pu avoir des nouvelles de ce superbe projet...
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  11. #18
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Projet de création d'entreprise e-commerce

    Bonjour!

    J'avais loupé cette discussion, donc je suis allé la déterrer. J'ai bien ri! Dommage que le sujet soit fermé, on aurait peut-être pu avoir des nouvelles de ce superbe projet...


    En fait, il y a des gens comme ça, périodiquement. Ils viennent avec leurs idées, ils viennent surtout nous apprendre ce qu'est
    le Japon, forcément, ils on fait 2 stages de 3 mois...
    Et ça se finit toujours de la même façon, le mec a réponse à tout sur toute objection que nous pourrions apporter à son délire,
    puis finit par disparaître.
    Il y a eu le Nutella, il y a eu celui qui voulait devenir artisan dans un domaine traditionnel en voie de disparition, mais à fort
    à fort potentiel (cherchez l'erreur). Bref, de belles discussions animées à chaque fois, et l'occasion pour moi de sortir la mitraille
    à conneries, option orages zygomatiques.
    Bon, à part ça, le voyage au Japon en Octobre est toujours d'actualité?

    Pascal

  12. L'utilisateur suivant a remercié Pascal pour sa contribution:

    neptune75 (10/09/2018)

  13. #19
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Projet de création d'entreprise e-commerce

    Absolument! Je t'ai repondu il y a quelques semaines dans le sujet que j'avais ouvert, dans la meme section 'Travailler au Japon'.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Experience : Creation d entreprise
    Par ch0_ag dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/01/2012, 14h52
  2. Création Creation d'une micro entreprise import
    Par RhassaI dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2009, 19h55
  3. Création creation d'une entreprise/commerce au japon
    Par francois64 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2008, 02h45
  4. Création d'entreprise
    Par Patate_radioactive dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 19h54
  5. Création Création d'entreprise au Japon
    Par Jagwar dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2004, 15h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé