Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2017
    Messages
    28
    Merci
    1
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    Izakaya, section VINS Français !

    Un couple de vignerons Japonais résidant en France se trouve menacé d'expulsion pour des raisons administratives ( et probablement pour d'autres raisons beaucoup plus faibles et de mauvaise foi...). Vous avez déja certainement pu lire le sujet sur l'un ou l'autre journal online.
    Une pétition est maintenant en ligne et qui approche les 35000 signatures en quelques jours.
    Lien : https://www.mesopinions.com/petition...-banyuls/45260 ( Signez ! )

    ( On a déja tous vu et été touchés par ce type d'artisans japonais, passionnés par l'une ou l'autre chose, et qui se donnent à fond, à la limite du renoncement. Et dans le cas présent, ça fait mal au coeur que ce couple soit menacé )

    autre lien : http://www.leparisien.fr/economie/me...18-7803549.php

  2. L'utilisateur suivant a remercié belgicam pour sa contribution:

    neptune75 (08/07/2018)

  3. #2
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    Bonjour,

    Les média nippons en parlent aussi:
    https://www.japantimes.co.jp/news/20...d-deportation/

    Avec mes amitiés
    Fontaine de Jouvence:fait tellement de bêtises en japonais qu'il prolonge la vie de celui qui les lit....à moins qu'il ne meure de rire!

  4. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    neptune75 (08/07/2018)

  5. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Re : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    bonsoir
    j'ai signé la pétition
    波 鳥 空 

  6. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    Le nombre des signataires est impressionnant. Un élan de sympathie qui changera peut être la donne.

  7. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    neptune75 (08/07/2018)

  8. #5
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    Bonjour!

    Juste une idée en l'air, comme ça: serait-il possible de leur créer une cagnotte par internet,
    où tout le monde donne ce qu'il veut. Il y a plus de 50 000 signataires. Si chacun donne un
    petit quelque chose, quelques euros... Bon, pour tout dire, je ne saurais pas par où commencer,
    mais si quelqu'un sait, ce serait bien de lancer l'idée, non?

    Pascal

    Edit: Je viens de voir que c'est déjà fait, désolé...
    Dernière modification de Pascal, 09/07/2018 à 11h42 Raison: Post inutile...

  9. #6
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    Deux liens parus aujourd'hui signalent qu'à l'issue d'un rendez-vous, ils ont obtenu un titre de séjour de 3 mois supplémentaire pour que leur demande puisse être réexaminée:

    http://www.leparisien.fr/economie/le...18-7810977.php
    http://www.larvf.com/les-vignerons-j...es,4597745.asp

    En revanche:
    Citation Envoyé par belgicam Voir le message
    Un couple de vignerons Japonais résidant en France se trouve menacé d'expulsion pour des raisons administratives ( et probablement pour d'autres raisons beaucoup plus faibles et de mauvaise foi...).
    Pardonnez-moi mais c'est typique du commentaire à l'emporte pièces. Si vous avez des éléments spécifiques, n'hésitez pas, mais ce "probablement" ne relève que d'un réflexe de suspicion sans aucun élément tangible. Je ne défends absolument pas l'expulsion de ces deux vignerons (bien au contraire, dans la mesure où j'ai bu de nombreux vins faits par des japonais en France et qui étaient souvent excellents), mais je me garderais bien de dire qu'il y a un agenda diplomatique caché... Surtout qu'il n'existe pas d'éléments objectifs de contexte, qui indiquerait que la France souhaite réduire le nombre d'immigrés japonais, qui est très faible - sans compter que l'intégration de ces derniers ne pose le plus souvent aucun problème.

    Pour autant, au vu de la dynamique des ventes de leurs cuvées, et du boom du vin nature, on peut effectivement s'étonner d'une telle démarche. Le souci que cela pose, entre autres, est que cela incite tacitement à monter le prix des vins - puisqu'il leur est apparemment reproché de trop faibles revenus. Je pourrais parler de ce sujet pendant longtemps, mais pour résumer, tout cela ne correspond pas vraiment à l'esprit d'un produit de qualité vendu à un prix raisonnable - c'est à dire une marge qui fait vivre correctement les producteurs tout en permettant aux consommateurs d'acheter sans surpayer à cause de frais de marketing ou de marque.

    Je ne connais pas la situation financière précise du couple en question - mais avec 3.5ha de vignes et au vu des prix qu'ils pratiquent, il y a moult exemples de vignerons nature qui s'en sortent avec des domaines de cet ordre et des prix voisins. Tout dépend de la qualité de ce qu'ils font - en l'occurrence, le domaine Pedres Blanques semble ne pas avoir de problème de ce côté là, et c'est bien l'essentiel après tout. Espérons que l'issue sera positive et qu'ils pourront s'installer de façon pérenne à Banyuls!
    Dernière modification de Suikasensei, 12/07/2018 à 16h00
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  10. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2017
    Messages
    28
    Merci
    1
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    @Suikasensei

    Oui, jugement un peu hatif de ma part.
    Je n'avais pas les toutes les infos en main et je pensais plus volontiers à un règlement de compte interne au département ou à une attaque en règle contre de nouveaux concurrents. Souvenons nous du Papet et de Ugolin, personnages de "Jean de Florette", crées par Marcel Pagnol, et qui illustrent toute la bassesse qu'on peut retrouver dans le "terroir" français. Personnages inventés, mais crédibles et certainement inspiré par des personnes ayant réellement existés et qui trouvera écho dans l'inconscient de beaucoup de familles issues de l'exode rural au cours du siècle dernier ( et dont je fais partie ).

  11. #8
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    C'est parfaitement possible - vous avez raison, la bassesse existe partout! J'ignore si c'est le cas ici, mais il ne reste plus qu'a esperer qu'ils puissent rester et surtout faire beaucoup d'autres cuvees!

  12. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    Bonjour,

    Pour ma part, je pense qu'il ne s'agit là que de" la plus stricte application" de la loi française en matière d'immigration , et non de malveillance...
    Pour rappel, la loi française exige des ressortissants étrangers vivant en France qui ne sont pas employés mais sous un régime d'indépendant (commerçant, artisan, profession libérale , exploitant agricole....et donc vigneron) de pouvoir dégager un revenu au moins égal au SMIC, par personne il me semble (on parle de plus de 2000€/mois dans les articles, cela correspondrait...).
    Dans le cas présent, ce jeune couple d'amoureux du vin devrait donc se dégager dans les 27580 € annuels pour prétendre à un titre de séjour...et cela ne semble pas être le cas.

    Nous espérons tous que le rééxamen de leur dossier leur soit favorable mais cela revient à chercher une dérogation à la loi...Non pas que cela soit impossible, j'en connais déjà au moins une sur ce point précis des revenus non salariés, qui est légale mais avec l'Administration...

    Je ne souhaite pas moi non plus leur départ mais...où trouver une telle dérogation à la loi?

    Quant à les aider à atteindre ce niveau de revenu, même avec une augmentation du prix de leurs vins, en devenant client, OK mais après recherches auprès de mes fournisseurs habituels et sur internet, leurs vins sont assez "confidentiels",en petite quantité et vite écoulés...quand ils ne sont pas déjà vendus avant même les vendanges .Cela n'aide pas.

    Pas simple tout cela...

    Avec mes amitiés

  13. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    eve (11/07/2018)

  14. #10
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Re : Contre l'expulsion des vignerons japonais de Banyuls

    bonsoir
    quelles nouvelles
    est ce que cela s'arrange pour eux ?


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lycée Echange LV2 contre Japonais LV3 au BAC
    Par Glutzu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 22h15
  2. Divers Les étrangers sans emplois risquent l'expulsion
    Par sun dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2009, 12h11
  3. Divers Cocktail Molotov contre un journal japonais
    Par okoge dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2006, 16h19
  4. Débat pour ou contre la chasse des baleines par les japonais
    Par hazashi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 151
    Dernier message: 18/11/2005, 22h07
  5. Aikido Tolérance / Aikido: le conflit contre qui, contre quoi?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 03h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé