Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Netsuke mystère

  
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2018
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Netsuke mystère

    Bonjour le forum,

    Mon grand-père (né en 1914) avait toujours dans sa poche, depuis aussi longtemps que tout le monde se souvienne, un petit objet en forme de Bouddha. La famille considérait que cet objet était "une merdouille en plastique", jusqu'à ce que quelqu'un m'informe hier en voyant l'objet que c'est en fait un netsuke. L'hypothèse qu'il soit en plastique vient du fait qu'il s'agit apparemment de deux moitiés collées ensemble, ce qui fait penser à un objet moulé ; toutefois, au toucher, ça ne ressemble pas à du plastique (plutôt de la corne ?).



    Bref, je n'en sais pas davantage mais cet objet m'intrigue ! Je n'ai pas trouvé d'autre exemple de Netsuke fait en deux parties. Je ne saurai probablement jamais pourquoi mon grand-père le promenait partout, mais toute information sur l'objet en soi me serait précieuse

    (l'objet est assez usé mais il a passé des décennies dans une poche avec des clefs, un couteau etc.)

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Petit Bouddha dessous.jpg
Affichages : 16
Taille : 153.0 Ko
ID : 4695Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Petit Bouddha face.jpg
Affichages : 18
Taille : 163.0 Ko
ID : 4696


    › Lire Plus: Netsuke mystère

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    5 847
    Merci
    10
    Remercié 85 Fois dans 73 Messages

    Par défaut Re : Netsuke mystère

    bonjour
    on distingue un personnage en seiza
    mais j'ai du mal à avoir une bonne définition
    Dernière modification de asagiri, 10/05/2018 à 14h13 Raison: rajout de texte
    波 鳥 空 

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    14 056
    Merci
    0
    Remercié 340 Fois dans 297 Messages

    Par défaut Re : Netsuke mystère

    Oui, un bouddha semble-t-il mais difficile d’en dire plus de mon côté.

  4. #4
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    5 847
    Merci
    10
    Remercié 85 Fois dans 73 Messages

    Par défaut Re : Netsuke mystère

    bonjour
    oui Skydiver ,tu as raison ,j'avais mal regardé
    on vois un Bodisathva avec la main levée
    et non un personnage en seiza

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2018
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Netsuke mystère

    Merci pour votre attention ! Il semble que le mystère demeure... Est-ce que ce genre d'objet était courant en France dans les années 40 ou 50 ?

    Au fait vous avez noté qu'on peut voir les images en grand en cliquant dessus ? Je n'aurai pas de meilleure définition à vous proposer, l'objet ne fait qu'environ 2 centimètres, mon appareil photo ne sait pas faire mieux...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    325
    Merci
    185
    Remercié 227 Fois dans 211 Messages

    Par défaut Re : Netsuke mystère

    Bonjour,

    Il me semble qu'il s'agit d'un Bouddha Rieur, symbole de bonheur et d'abondance.

    Est on bien sur qu'il s'agit d'un netsuke?Ne serait-ce pas un Okimono...On voit bien, sur la photo, un large trou sous le socle mais pas de himotoshi, deux trous servant à passer le cordon pour le relier à la ceinture, ce que le netsuke comporte obligatoirement.Il faut bien regarder si l'objet comporte un trou (Okimono) ou deux trous proches (Netsuke).

    Pour la matière ce pourrait être de l'ivoire mais il me semble bien jaune (???)et il semble y voir une trace de moulage, plutôt...auquel cas , ce serait peut être de l'ivoirine.
    L'ivoirine est un mélange de résine végétale, au Japon, la même que pour les laques, l'urushi, mélangée à de la poudre d'ivoire provenant des chutes et autres débris issus de la sculpture des pièces en ivoire massif.Mélanger cette résine à de la poudre d'or, d'ivoire etc est une technique ancienne en Asie, y compris au Japon.elle peut être coulée en bloc, puis travaillée, sculptée, poncée et même signée par de grand maîtres sculpteurs.Oeuvre unique, sur un support assez bon marché, elle a bien moins de valeur qu'une pièce en ivoire véritable...Elle peut aussi être coulée , comme toute résine,afin de reproduire en plusieurs exemplaires un modèle original...ou assembler, coller des parties d'ivoire, mais là ,j'ai surtout rencontré des réparations ,après choc...Peut être l'objet a t-il été délibérément créé à partir de petit morceaux de matière assemblés?C'est faisable..., donc possible???Renseignements pris, cela pourrait être un objet sculpté -assemblé/collé selon la technique Yosegi, en vogue à cette époque...

    Démocratisée au Japon à la fin de l'Ere Edo, l'ivoirine était très courante jusqu'à la seconde guerre mondiale car bon marché, elle a envahit les maisons japonaises et aussi le marché à destination de l'étranger.

    Il faudrait tester la matière avec une aiguille chauffée, appliquée là ou cela ne se verra pas, dans le trou, par exemple:
    L'aiguille ne s'enfonce pas, pas d'odeur, c'est de l'ivoire.
    L'aiguille ne s'enfonce pas, une trace de brulure et une odeur nauséabonde de "cramé", c'est de l'os...
    L'aiguille s'enfonce , avec un bourrelet et une odeur végétale, c'est de l'ivoirine ...

    Même en ivoirine, l'objet est joli . Et l'ivoirine, étant un sous-produit de l'ivoire, est soumise à la législation de l'ivoire.
    Il apportera chance, bonheur et opulence installé dans votre maison en bonne place, c'atait sa fonction, si c'est bien un Okimono...Et si vous vous aménagiez un tokonoma?

    Avec mes amitiés.
    Dernière modification de Olrik, 11/05/2018 à 12h11 Raison: précision
    Fontaine de Jouvence:fait tellement de bêtises en japonais qu'il prolonge la vie de celui qui les lit....à moins qu'il ne meure de rire!

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2018
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Netsuke mystère

    Passionnant, merci beaucoup de m'avoir appris tout ça ! Et maintenant je sais ce que c'est que la technique yosegi-zukuri, il n'est jamais trop tard pour se cultiver - même si l'hypothèse du moulage est aussi parfaitement possible. Je ferai ce ouiquinde le test de l'aiguille pour en savoir plus sur la matière de l'objet.

    Ce petit objet n'a qu'un seul trou à sa base, ce qui si je comprends bien en ferait plutôt un porte-bonheur qu'une pièce de vêtement. En même temps ça correspondrait assez au contexte : peut-être que mon grand-père se l'ai vu offrir ou qu'il l'a acheté avant sa montée au front en 1940, et comme il s'est sorti indemne de la bataille de France malgré plusieurs engagements contre les allemands, il en aurait conclu que le charme de bonne fortune était efficace et il l'a gardé par la suite. Ce serait une explication ma foi fort satisfaisante

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    325
    Merci
    185
    Remercié 227 Fois dans 211 Messages

    Par défaut Re : Netsuke mystère

    Bonjour,

    Etes-vous certain qu'il n'y pas un second trou, de bien plus petite taille?Les deux trous d'un netsuke sont de tailles différentes, le plus grand servant à y cacher le noeud du cordon...
    Ce trou, sur la base de votre objet, m'intrigue vraiment!Il correspondrait bien à celui du noeud de cordon...Cherchez entre les pieds du Bouddha Rieur, juste au dessus de la base, devant ou derrière, n'y a t-il pas ce second trou, communicant avec celui de la base? Auquel cas, on les aura, les deux trous et l'himotoshi...
    Cherchez bien, car je ne comprend pas la présence de cet unique trou...Essayez d'y enfoncer un cordon...

    Avec mes amitiés

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2018
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Netsuke mystère

    Merci beaucoup pour ces précisions ! Au passage, je note que nous avons deux pratiques différentes de l'internet : vous considérez ce fil comme un échange épistolaire, avec salutation et formule de politesse à chaque envoi ; alors que je le considère comme une discussion, où on salue quand on arrive (dans le premier message), et où les messages suivants s'enchaînent comme des répliques, sans formalisme particulier... Je ne sais pas si une des deux pratiques est plus officielle que l'autre, mais j'espère que le législateur se saisira de la question, des guerres ont commencé pour moins que ça

    Ceci étant dit, j'ai poursuivi les recherches en faisant le test épingle : excellent conseil au demeurant. L'épingle chaude s'enfonce sans difficulté, en dégageant une abondante fumée blanche ; cette fumée a une odeur puissante mais agréable, à mi chemin entre la sève de pin et l'encens. Peut-on en conclure avec confiance qu'il s'agit d'ivoirine ?

    Pour ce qui est du trou, il est bien unique, je m'en suis assuré. Mais je viens de penser à une chose : il est possible que mon grand-père, devenu garagiste après-guerre, l'ait foré lui même pour monter la statuette en porte clé (et de fait il me semble l'avoir vue pendouiller à une clef de contact à une époque, mais le souvenir est ancien donc sujet à caution). Cette hypothèse pourrait même expliquer les zones abimées en vis-à-vis à l'avant et à l'arrière de la statuette, qui pourraient être celles d'un étau utilisé pendant le perçage : mon grand-père, honneur à sa mémoire, est certes devenu garagiste par obligation familiale, mais il était instituteur de formation, et pas initialement d'une grande habileté en mécanique.

    Voila une photo de l'objet de dos, à toute fin utile. Savez-vous s'il est possible de dater l'objet au vu de ce qui précède ? Et s'il est possible d'affirmer qu'il vient du Japon ? Si oui, était-ce un produit d'exportation classique ou y a-t-il une histoire spéciale à investiguer concernant sa présence en France entre les deux guerres ? Je pose beaucoup de questions, mais ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un spécialiste !

    Enfin, pourriez-vous me dire comment on accède à la fonction "remercier dans un message" ? Je ne la trouve pas et elle me serait utile

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Petit bouddha derrière.jpg
Affichages : 4
Taille : 179.2 Ko
ID : 4697

  10. #10
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    5 847
    Merci
    10
    Remercié 85 Fois dans 73 Messages

    Par défaut Re : Netsuke mystère

    bonjour
    ne serait ce pas un bouchon de radiateur
    comme on voit sur la calandre de certaines autos
    I am only joking
    Dernière modification de asagiri, 12/05/2018 à 06h00 Raison: rajout de texte

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Auteur Kawabata et son premier amour - le mystère enfin résolu
    Par Ikebukuro dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2015, 18h10
  2. Traduction Jp -> Fr Inscription pleine de mystère
    Par icare533 dans le forum Traductions
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 10h52
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 19/07/2007, 20h20
  4. Divers Netsuke
    Par jolg dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 16h56
  5. Divers Le mystère de la bulle de savon
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2005, 09h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé