Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Besoin conseil Projet pro en FRANCE en rapport avec le Japon

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Biarritz (64) France
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Besoin conseil Projet pro en FRANCE en rapport avec le Japon

    Bonsoir. Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique. N'hésitez pas à me dire si ça gène.

    J'aurais besoin de conseils concernant un projet professionnel. Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mon explication mais je suis perdue.
    Je pense à reprendre des études pour réaliser un projet profesionnel. Le hic c'est que le projet est pour l'instant flou.
    Je veux pouvoir allier Japon et France dans mon travail. C'est ce que je fais actuellement (je travaille dans un supermarché japonais/coréen), mais j'aspire à autre chose d'encore plus proche avec le Japon.
    Je veux pouvoir travailler en France et être amener à aller régulièrement au Japon voire en Asie.
    Mais je ne sais pas quel métier permet de le faire à coup sûr.
    Je pensais par exemple promouvoir une/des marques française(s) au Japon. Ou inversement. Mais en faisant ça, est ce que je suis garantie à voyager?
    Quel étude faudrait-il? (Marketing, commerce international?)
    Est-e qu'il y aurait d'autres idées professionnelles auxquelles je n'aurais pas pensé?
    Je suis toute ouïe et je vous remercie infiniment.

    (Jai 2 ans de licence LLCE Japonaise, un BTS Assistant de manager)

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Re : Besoin conseil Projet pro en FRANCE en rapport avec le Japon

    bonsoir
    individuellement c'est très difficile
    ça dépend du type de projet
    commercial, culturel,artistique .
    regardez ce que font les autres
    quels étrangers de quel pays
    quelle audience par rapport à différents
    "clients" japonais
    le web doit contenir des "pistes"
    gambatte !
    波 鳥 空 

  3. #3
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Besoin conseil Projet pro en FRANCE en rapport avec le Japon

    Il y a deux etapes dans un projet comme le tien:

    1) trouver le secteur qui te branche
    2) trouver comment arriver a decrocher un job dans ce secteur

    De ce que je comprends, pour le 1) ce qui te branche c'est "te rapprocher du Japon", ou en tout cas "y voyager plus souvent".
    Le hic est que c'est un peu trop flou, comme tu le dis toi-meme. Ce n'est pas un probleme en soi de ne pas avoir d'idee precise du metier ou du secteur qui t'interesse - mais le souci, c'est que l'aspect "proche du Japon" ne pourra venir qu'apres avoir affine tes ambitions.

    Je ne suis pas sur que c'est dans un forum que tu trouveras une reponse a la question 1).

    Concernant le 2), une fois que tu auras trouve ce que tu veux faire, le premier conseil que je peux te donner est de te mettre dans la peau des gens que tu aspires a convaincre - en d'autres termes les gens qui te diront "tope la, je t'embauche".
    Il faut que tu leur apportes quelque chose dont ils aient besoin (ou alors dont le marche a besoin, si jamais tu montes ton affaire toute seule, mais tu ne sembles pas indiquer que cela fait partie de tes projets).

    En vrac, quelques questions a te poser pour savoir si leur apporteras quelque chose:
    - parles-tu anglais couramment?
    - parles-tu japonais couramment (i.e. tu peux travailler avec des Japonais)? Si non, est-tu prete a bucher pour arriver a ce niveau?
    - as-tu des competences precises et mesurables, ou des experiences de travail qui servent a montrer ce que tu sais faire?
    A noter que 'je suis tres motivee', ou 'j'ai un excellent relationnel', c'est tres difficile a mesurer autrement que par l'experience, et cela ne compte malheureusement presque pas pour quelqu'un qui lira ton CV sans te connaitre. Je n'ai jamais recrute quelqu'un parce qu'il etait "motive" s'il n'avait pas d'autres choses a m'apporter. La motivation est presque une evidence (je prends simplement cet exemple parce que je le vois tres souvent cite dans les CV que je lis).

    En revanche 'je sais me servir de photoshop, cf tel projet que j'ai fait', ou 'je parle un japonais qui fait que je peux communiquer efficacement dans la majorite des situations professionnelles courantes', ou 'telle idee que j'ai eue dans mon travail a ete mise en place avec succes, vous pouvez contacter untel qui vous confirmera que cela a permis d'augmenter les ventes de tel produit de x%', etc., ca compte.

    Une fois que tu pourras dire que tu as trouve le type de secteur ou tu veux travailler et que tu as des competences/experiences qui apportent quelque chose d'utile dans ce secteur, alors il te faudra trouver les gens qui sont susceptibles de t'ecouter et t'embaucher. Pour ca, il existe beaucoup de methodes - la premiere etant d'etre tres ouverte et curieuse, et de poser beaucoup de questions a beaucoup de gens. Par exemple, pour commencer tu peux aller voir le patron du supermarche ou tu travailles (si ce n'est pas deja fait), et lui demander de te raconter son parcours en 1h, et lui faire part de ton projet pour voir s'il a des conseils. Je dis le patron, mais ca peut etre a n'importe qui autour de toi qui te semble un peu inspirant.



    Une derniere chose: ne te laisse pas impressionner par des intitules du style "commerce international". Cela evoque l'image d'un homme en costard ou une femme en tailleur qui prend des avions avec un telephone a la main, mais dans la vraie vie, ce qui compte sont les competences, puis les experiences. Encore plus lorsqu'on travaille avec l'etranger, ou les gens voient ce que tu sais faire plus que ton diplome.
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  4. L'utilisateur suivant a remercié Suikasensei pour sa contribution:

    neptune75 (27/12/2017)

  5. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Besoin conseil Projet pro en FRANCE en rapport avec le Japon

    Bonjour.
    Précisément,pour bien maîtriser le japonais des affaires avant m^me d'avoir été confronté à ce type de langage au Japon même, le TEST du JETRO est-il une référence?
    Généralement, je me dis que c'est l'inverse:I.e avoir travaillé au Japon pour ensuite valider ce test de japonais des affaires..

  6. #5
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Besoin conseil Projet pro en FRANCE en rapport avec le Japon

    Bonjour neptune,

    Merci d'eviter de faire partir un sujet sur un projet professionnel dans une toute autre direction qui n'a qu'un rapport lointain avec la trame principale.
    Si tu souhaites des informations sur le JETRO, il est probable qu'il y ait un sujet recent dans le forum qui en parle - si ce n'est pas le cas tu peux ouvrir un sujet.

  7. #6
    Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    Biarritz (64) France
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Besoin conseil Projet pro en FRANCE en rapport avec le Japon

    Merci beaucoup pour vos réponse.

    Pour répondre aux questions:

    - parles-tu anglais couramment? Oui je parle couramment
    - parles-tu japonais couramment (i.e. tu peux travailler avec des Japonais)? Si non, est-tu prete a bucher pour arriver a ce niveau? J'ai 2 ans d'tudes et de l'expérience de travailler avec des japonais. Je dirais niveau B2.
    - as-tu des competences precises et mesurables, ou des experiences de travail qui servent a montrer ce que tu sais faire?
    J'ai divers expériences professionnelles mais rien de "concret" à mon gout. J'ai travaillé en tant que Chargée de recrutement pour un cabinet franco-japonais, maintenant je suis vendeuse dans un supermarché japonais/coréen.
    J'ai travaillé dans la restauration, auberge de jeunesse.

    C'est vrai que j'ai pensé à commerce international ou marketing pour faire "brand ambassador" ou acheteur.
    J'ai aussi pensé à faire une formation dans l’œnologie (je vis dans la région bordelaise).
    Sinon j'ai pensé créer ma boite et faire un magasin physique ou e-commerce dans la mode japonaise/ cosmétique.
    J'ai des idées mais rien de fixés.

  8. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Besoin conseil Projet pro en FRANCE en rapport avec le Japon

    Citation Envoyé par Suikasensei Voir le message
    Bonjour neptune,



    Merci d'eviter de faire partir un sujet sur un projet professionnel dans une toute autre direction qui n'a qu'un rapport lointain avec la trame principale.
    Si tu souhaites des informations sur le JETRO, il est probable qu'il y ait un sujet recent dans le forum qui en parle - si ce n'est pas le cas tu peux ouvrir un sujet.
    Merci mais au-delà du test du JETRO,ma question portait aussi sur la pratique du japonais des affaires:question qui a été posée pour son projet professionnel

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Trafic via sites en rapport avec le Japon?
    Par sleidia dans le forum Izakaya
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2017, 16h56
  2. Divers Conseil pour projet de vie au Japon
    Par alexsou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2016, 16h33
  3. Divers Métier en rapport avec le manga au Japon
    Par MukiTensei dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/07/2015, 07h54
  4. Histoire Conférences en rapport avec le Japon
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 16h58
  5. Traduction en rapport avec le printemps au Japon
    Par Pandoranea dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 08h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé