Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Vocabulaire et kanjis JLPT

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2017
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vocabulaire et kanjis JLPT

    Bonjour,

    j'ai fini le niveau JLPT5 (kanjis et vocabulaire) avec Anki, à partir des paquets fournis par jlptgo.com.

    1/ Cette séparation entre kanjis 1/2/3/4/5 correspond-elle à une liste officielle du JLPT ? Ou est-ce juste un classement que chaque site ou que chaque prof peut décider dans son coin ?


    2/ Le vocabulaire du JLPT5 (par exemple) contient des kanjis du JLPT4 ou 3 ou d'autres niveaux.

    => Pourquoi apprend-on au niveau 5 à déchiffrer des kanjis qui ne correspondent pas au vocabulaire JLPT5 ? Cela ne revient-il pas à apprendre en même temps le sens et l'écrit, ce qui me semble aberrant ?

    Je me dis que je devrais d'abord apprendre le vocabulaire (oral) d'un niveau, et, après seulement, les kanjis uniquement utilisés dans ce vocabulaire. Puis passer au niveau suivant oral uniquement, puis les kanjis du niveau, et ainsi de suite. Je finirai bien par voir passer tous les kanjis, mais dans un ordre plus logique. Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Re : Vocabulaire et kanjis JLPT

    123
    Citation Envoyé par lolo91260 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fini le niveau JLPT5 (kanjis et vocabulaire) avec Anki, à partir des paquets fournis par jlptgo.com.

    1/ Cette séparation entre kanjis 1/2/3/4/5 correspond-elle à une liste officielle du JLPT ? Ou est-ce juste un classement que chaque site ou que chaque prof peut décider dans son coin ?
    Si ma mémoire est bonne il existe une liste officielle des kanji (utilisée par tous les logiciels), en revanche rien de tel pour le vocabulaire. Mais les compilations effectuées sont généralement bonnes, en particulier pour les niveaux inférieurs.

    Il est aussi à noter que lors de l'examen, une faible proportion de kanji et vocabulaires du niveau au-dessus peuvent apparaître.

    Citation Envoyé par lolo91260 Voir le message
    2/ Le vocabulaire du JLPT5 (par exemple) contient des kanjis du JLPT4 ou 3 ou d'autres niveaux.

    => Pourquoi apprend-on au niveau 5 à déchiffrer des kanjis qui ne correspondent pas au vocabulaire JLPT5 ? Cela ne revient-il pas à apprendre en même temps le sens et l'écrit, ce qui me semble aberrant ?

    Je me dis que je devrais d'abord apprendre le vocabulaire (oral) d'un niveau, et, après seulement, les kanjis uniquement utilisés dans ce vocabulaire. Puis passer au niveau suivant oral uniquement, puis les kanjis du niveau, et ainsi de suite. Je finirai bien par voir passer tous les kanjis, mais dans un ordre plus logique. Qu'en pensez-vous ?
    Tout dépend de ta façon d'apprendre. J'ai connu des personnes qui ont fait l'inverse, en commençant par apprendre les 2000 jouyou kanji avant d'envisager l'étude du vocabulaire. Pour ma part, j'ai besoin d'apprendre les deux en même temps: connaître les kanji m'aide à mémoriser les mots en fournissant pour la plupart d'entre eux des moyens mnémotechniques logiques. De même, je suis incapable de sortir les prononciations d'un kanji si je n'ai pas en mémoire quelques mots de vocabulaire qui l'utilisent. Idem pour retenir un nouveau kanji, c'est beaucoup plus facile si je connais déjà ses composants.

    Se servir du vocabulaire comme support pour les kanji me semble être une bonne idée, mais il faut aussi comprendre les organisateurs de l'examen: certains mots simples utilisent des kanji complexes, il n'est donc pas évident de sortir un ordre cohérent. Pour le JLPT 5 tu as quoi, une centaine de kanji - ça s'apprend assez vite. Une fois que tu les as en tête, utilise ta technique pour retenir les kanji des niveaux supérieurs, ce sera déjà de l'avance de prise pour la suite.

    Et puis, le but ultime étant de maîtriser la langue et non de passer des examens, tout ce qui te rapproche de ce but est bon à prendre. Ne te soucie donc pas trop de l'ordre (sauf quand tu prépare un examen) et fais ce qui marche le mieux pour toi. Tu finiras bien par rencontrer ces kanji un jour de toute façon.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vocabulaire vocabulaire
    Par gatj0512 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2014, 16h56
  2. Kanji kanjis jlpt avec excel
    Par er_mouloud dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 15h22
  3. question de vocabulaire
    Par morrisson dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2005, 12h34
  4. vocabulaire et kanji
    Par TiHamster dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/08/2004, 22h02
  5. Vocabulaire artistique
    Par wakataka dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2004, 23h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé