Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : En tant que dev ?

  1. #1
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut En tant que dev ?

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si des opportunités d'arubaito en tant que développeur étaient trouvable. J'ai recherché sur le net mais les sites que j'ai trouvé ne concernent en générale que des jobs dans la restauration, bar ou manutention.

    Si vous avez des pistes je suis preneur bien entendu. Je ne serais sur place qu'en 2018 si tout va bien.

    Merci par avance.


  2. #2
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Re : En tant que dev ?

    Citation Envoyé par ShinJPop Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si des opportunités d'arubaito en tant que développeur étaient trouvable. J'ai recherché sur le net mais les sites que j'ai trouvé ne concernent en générale que des jobs dans la restauration, bar ou manutention.

    Si vous avez des pistes je suis preneur bien entendu. Je ne serais sur place qu'en 2018 si tout vas bien.

    Merci par avance.

    Géneralement,

    Les entreprises utilisent des Freelances, ou sinon des SLer.

    Franchement j'ai, je crois jamais vu d'arubaito en IT au Japon ou peut être des courtes missions, comme installer des PC ou autre.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : En tant que dev ?

    Bonjour!

    Chez moi, c'est possible de temps en temps, mais tout dépend de quel genre de développement.
    Et puis combien d'heures par semaine, etc, etc...

    Pascal

  4. #4
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Re : En tant que dev ?

    Géneralement,

    Les entreprises utilisent des Freelances, ou sinon des SLer.

    Franchement j'ai, je crois jamais vu d'arubaito en IT au Japon ou peut être des courtes missions, comme installer des PC ou autre.
    C'est ça qui est embêtant, quitte à faire un petit boulot, autant en faire un qui reprend une partie de mon cursus. Je suppose que le fait d'être Freelance impose un VISA particulier, sachant que je passe par la case étudiant avec mon CoE cela risque d'être compliqué.

    Bonjour!

    Chez moi, c'est possible de temps en temps, mais tout dépend de quel genre de développement.
    Et puis combien d'heures par semaine, etc, etc...

    Pascal
    J'ai fait pas mal de dev en C, JAVA/JEE et principalement en SQL et PL/SQL puisque je me suis dirigé vers le décisionnel. Après je ne suis pas contre de nouvelles expériences, c'est toujours sympa de découvrir un nouveau domaine.

    Pour les horaires normalement j'aurais le droit à 28h par semaine avec mon VISA. Après tout dépend de mes horaires de cours s'ils auront lieu le matin ou l'après midi.

    Sinon est-il possible de voir avec des agences sur place pour faire de la gestion de projet ? Même si cela risque d'être compliqué vu mon statut.

    Merci à vous.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : En tant que dev ?

    Bonjour!

    J'ai fait pas mal de dev en C, JAVA/JEE et principalement en SQL et PL/SQL


    Bon, c'est donc le la programmation pour PC uniquement. Ou tablettes / téléphones, etc...

    Après je ne suis pas contre de nouvelles expériences, c'est toujours sympa de découvrir
    un nouveau domaine.
    La vraie question est: quel nouveau domaine souhaitez vous découvrir? Votre approche
    semble être: bonjour, je suis programmeur, est-ce que vous avez quelque chose à proposer?
    J'appelle ça l'approche passive.
    L'approche active, ça serait d'avoir un domaine qui vous intéresse vraiment. Peu importe
    le domaine. Mais vous arrivez chez un employeur potentiel de ce domaine là, et vous vous
    vendez.
    Alors trouvez ce qui vous intéresse, faites un CV (court!!! 1/2 page si vous sortez de l'école,
    un peu plus si vous avez de l'expérience. Sutout ne dépssez pas une page). Et contactez
    uniquement les boîtes où vous avez VRAIMENT envie de travailler, où vous êtes sûr de
    convaincre l'employeur qu'il fait une affaire en vous embauchant.

    Pascal

  6. #6
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Re : En tant que dev ?

    Bonjour Pascal et merci pour la réponse.

    Votre approche
    semble être: bonjour, je suis programmeur, est-ce que vous avez quelque chose à proposer?
    J'appelle ça l'approche passive.
    Je ne me donne pas forcément le choix, d'une part car les baitos apparemment ne sont pas légions dans l'informatique et de l'autre parce que je pense ne pas pouvoir me permettre de faire la fine bouche vu le premier aspect cité, si déjà j'ai la chance d'avoir une opportunité dans le domaine décisionnelle je serais content. Maintenant je reste quand même assez curieux sur beaucoup de domaines informatique, sans forcément vouloir ensuite y faire carrière. D'où peut être l'attitude passive que vous semblez constater.

    Alors trouvez ce qui vous intéresse
    Maintenant s'il faut que je fasse un choix alors il sera vite fait, j'orienterais mes recherches dans 3 domaines principalement, à savoir le Big Data/machine learning, la technologie Blockchain ou l'IA. Mais j'aimerais dans ce cas non pas me présenter en tant que développeur mais plutôt en tant que chef de projet et ce à plein temps, tant qu'à faire, puisque c'est mon métier. Je verrais bien sur place, j'ai déjà des adresses de recruteurs en IT sur Osaka. Malheureusement je ne pense pas qu'un poste de ce type soit disponible en tant que baito, au mieux peut être dans le cadre d'un mi-temps mais cela est-il faisable avec un VISA étudiant ? J'ai un gros doute.

    faites un CV (court!!! 1/2 page si vous sortez de l'école,
    un peu plus si vous avez de l'expérience. Sutout ne dépssez pas une page). Et contactez
    uniquement les boîtes où vous avez VRAIMENT envie de travailler, où vous êtes sûr de
    convaincre l'employeur qu'il fait une affaire en vous embauchant.
    Merci aussi pour les conseils sur la motivation et le CV, c'est déjà ce que je fais. Je ne vois pas l'intérêt d'aller perdre du temps dans un entretien pour un poste qui ne m'intéresse pas plus que ça et d'en faire perdre au recruteur/RH de l'entreprise. Idem pour le CV, je fais attention à le mettre à jour régulièrement si besoin et surtout qu'il ne dépasse pas 2 pages max.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : En tant que dev ?

    Bonjour!

    Maintenant je reste quand même assez curieux sur beaucoup de domaines informatique, sans
    forcément vouloir ensuite y faire carrière.
    Ben c'est un peu ça le problème: ça manque d'engagement comme attitude. Moi, je fais
    des appareils de mesure. Si vous me dites que vous venez travailler par curiosité,
    je ne trouve pas la candidature très convaincante.

    Mais j'aimerais dans ce cas non pas me présenter en tant que développeur mais plutôt en
    tant que chef de projet
    Personne ne vous parachutera chef de projet avant que vous n'ayez fait vos preuves.
    A fortiori en tant que "baito", donc sans réel lien avec l'entreprise. Un baito, c'est bien
    pour le macdo, c'est bien aussi pour un restaurant, mais ce n'est pas possible pour le développement.

    Essayez de vous mettre dans les chaussures d'une employeur. Un chef de projet doit coordonner
    plusieurs individus. Il doit donc le plus souvent être sur le pont avant et partir après tout le monde.
    Ensuite, un projet, il y a la phase développement, puis déploiement, puis exploitation / support.
    Donc pour l'employeur, faire appel à un baito dont on sait pertinemment qu'il va partir d'un
    mois à l'autre, c'est un piètre choix stratégique. Bon, si la boîte n'a que peu de moyens et
    que le chef de projet est payé au tarif macdo, ça peut être une solution, mais c'est une
    solution très risquée.

    Malheureusement je ne pense pas qu'un poste de ce type soit disponible en tant que baito
    Vous avez raison, comme expliqué plus haut.

    cela est-il faisable avec un VISA étudiant ? J'ai un gros doute.
    Mis à part le fait que chef de projet est impossible (voir plus haut):
    Ce que je fais avec mes étudiants (en principe ils ont un visa d'étudiant
    pour apprendre le Japonais, et vont en cours le matin, puis viennent travailler
    l'après midi). Du point de vue de la fac (école d'ingénieurs française), il faut un plein
    temps pour valider un stage, donc je me mets d'accord avec l'étudiant qu'il travaille par
    exemple de 13h à 20h, et pour lui, c'est un plein temps qui lui permet aussi d'étudier.

    Merci aussi pour les conseils sur la motivation et le CV, c'est déjà ce que je fais. Je ne vois pas
    l'intérêt d'aller perdre du temps dans un entretien pour un poste qui ne m'intéresse pas plus que
    ça et d'en faire perdre au recruteur/RH de l'entreprise. Idem pour le CV, je fais attention à le
    mettre à jour régulièrement si besoin et surtout qu'il ne dépasse pas 2 pages max.
    Ben non, ce n'est pas ce que vous faites. Vous faites un CV de 2 pages. Je ne sais pas ce que vous
    mettez dans ces 2 pages, à moins que vous ayez travaillé dans une 15aine de boîtes, mais là, ça
    fait un peu instable. Ou à moins que vous ne l'écriviez en font 48. Pour ma part, ça tiendrait en
    1/2 ou 3/4 de page, photo comprise. En Times 12 ou 14. Mais je n'ai que 25 ans d'expérience.

    Le pire est dans les modèles classiques de lettres de motivation (exemple l'Étudiant):
    https://www.doc-etudiant.fr/Methodol...de-motivation/

    Ça me fait rire à chaque fois (parce qu'il vaut mieux en rire) de lire ce genre de pipotron (1).
    Bon, revenons à du sérieux: surtout, éviter le bullshitlang invérifiable.
    Évitez de dire que vous êtes motivé, volontaire, entreprenant, indépendant, que vous avez
    un sens aigu de l'organisation, des relations, de la communication, de l'initiative, etc...
    Des faits, uniquement des faits.
    Quoique finalement, un mec qui m'écrirait je suis asocial, limite autiste, et je ne
    me sens bien qu'au fond d'un labo entre l'oscilloscope et la cafetière, je serais capable de
    l'embaucher parce que j'en connais des comme ça, et ils sont très forts. Le genre lunettes
    rafistolées avec un sparadrap, shampooing au beurre, du signe du geek ascendant otaku. Avec
    évidemment une chemise à carreaux, parce que je n'ai jamais vu d'otaku habillé autrement.

    (1) Pour ceux qui ne connaîtraient pas le pipotron: http://www.pipotron.free.fr

    Pascal

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut Re : En tant que dev ?

    La vache, le pipotron existe toujours! Ca ne nous rajeunit pas...

    Pour ShinJPop, si tu as un peu de temps libre et besoin d'argent (et si ton visa le permet), pourquoi ne pas entreprendre, par exemple en créant une appli, un service web, etc. Ca te permettrait d'étudier un des domaines que tu mentionnes, tu serais libre de ton temps, et tu seras même chef de projet du coup!

    Après il faut trouver la bonne idée qui peut se monétiser, mais indépendamment des retombées financières avoir participé à un projet connu publiquement est toujours bien vu pour un futur boulot.

  9. #9
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Re : En tant que dev ?

    Bonjour,

    Ben c'est un peu ça le problème: ça manque d'engagement comme attitude. Moi, je fais
    des appareils de mesure. Si vous me dites que vous venez travailler par curiosité,
    je ne trouve pas la candidature très convaincante.
    Mais justement je ne suis plus développeur, j'ai continué mes études pour faire du management de projet car je ne me voyais pas pisser du code toute la journée. Cela ne m'empêche pas de garder mon expérience en tant que dev (d'ailleurs je continue à en faire un peu), donc de pouvoir refaire du code. Maintenant je ne serais pas un cador c'est sur.

    Personne ne vous parachutera chef de projet avant que vous n'ayez fait vos preuves.
    A fortiori en tant que "baito", donc sans réel lien avec l'entreprise. Un baito, c'est bien
    pour le macdo, c'est bien aussi pour un restaurant, mais ce n'est pas possible pour le développement.
    Donc ce qui rend donc nul les possibilités de bosser dans le dev avec un visa étudiant car seulement exigible aux petits boulot tel que McDo ou serveur. Déjà ça répond à la question de départ.

    Un chef de projet doit coordonner
    plusieurs individus. Il doit donc le plus souvent être sur le pont avant et partir après tout le monde.
    Ensuite, un projet, il y a la phase développement, puis déploiement, puis exploitation / support.
    Merci de m'apprendre mon métier, je fais de la gestion de projet depuis maintenant un peu plus de 3 ans et j'ai gérer différents intermédiaires dans le même temps et ce dans différentes langues.

    Ben non, ce n'est pas ce que vous faites. Vous faites un CV de 2 pages. Je ne sais pas ce que vous
    mettez dans ces 2 pages, à moins que vous ayez travaillé dans une 15aine de boîtes, mais là, ça
    fait un peu instable. Ou à moins que vous ne l'écriviez en font 48. Pour ma part, ça tiendrait en
    1/2 ou 3/4 de page, photo comprise. En Times 12 ou 14. Mais je n'ai que 25 ans d'expérience.
    Bah dirons nous que j'ai un peu changé de carrière entre temps. Génial si de votre côté, vous avez été directement dans la bonne voie, sans incidents de parcours et encore moins sans problèmes d'ordre familiale. J'ai commencé à travaillé à 15 ans car j'ai pas eu le choix. C'est la vie, j'ai fait avec. Maintenant et de mémoire le CV japonais est standardisé sur une page non ?

    Évitez de dire que vous êtes motivé, volontaire, entreprenant, indépendant, que vous avez
    un sens aigu de l'organisation, des relations, de la communication, de l'initiative, etc...
    Des faits, uniquement des faits.
    Je vois ça sur toutes les lettres de motivations et c'est la même chose sur les réseaux d'entreprise. Il est clair que toutes les lettres comme cela sente le pré-mâché mais en générale je regarde le CV et si ça correspond à ce que je cherche c'est en RDV que je peux me faire une idée sur la personne (car je cherche mon remplacent en ce moment).

    Donc tout cela pour dire qu'il ne me sera pas possible de trouver un poste dans l'informatique, que ce soit en tant que dev (que je ne suis plus depuis un bon moment). Et qu'apparemment il va être assez dur de trouver même un poste de chef de projet pendant ma période d'apprentissage de la langue.

    Pour ShinJPop, si tu as un peu de temps libre et besoin d'argent (et si ton visa le permet), pourquoi ne pas entreprendre, par exemple en créant une appli, un service web, etc. Ca te permettrait d'étudier un des domaines que tu mentionnes, tu serais libre de ton temps, et tu seras même chef de projet du coup!

    Après il faut trouver la bonne idée qui peut se monétiser, mais indépendamment des retombées financières avoir participé à un projet connu publiquement est toujours bien vu pour un futur boulot.
    Justement c'est ce que je me demande de plus en plus. J'ai un projet en tête et j'ai déjà un possible investisseur si cela est concluant. Cela concernerait évidemment comme tu le soulignes l'un des 3 sujets dans lesquels j'ai envie de me lancer. Je vais le commencer en arrivant au Japon et je tenterais de changer mon visa par la suite (si le projet fonctionne) pour un visa Business Manager/ Investor. Pour l'argent ça devrait aller, j'en aurai pas forcément besoin mais c'est vrai que ça m'éviterait de taper dans mes économies. Pour le temps, je devrais en avoir le matin et le soir donc rien d'insurmontable, juste espérer qu'il n'y ait pas trop de soirées organisé par l'école pour la sociabilisation, je suis pas fan.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : En tant que dev ?

    Bonsoir!

    Merci de m'apprendre mon métier, je fais de la gestion de projet depuis maintenant
    un peu plus de 3 ans et j'ai gérer différents intermédiaires dans le même temps et
    ce dans différentes langues.
    Alors je me demande pourquoi vous posez la question. Il semble clair qu'en faisant
    2 fois moins d'heures (en gros pour un baito, c'est ça) que l'employé lambda, on ne
    peut pas arriver avant et partir après. À moins de s'absenter en milieu de journée.

    Bah dirons nous que j'ai un peu changé de carrière entre temps. Génial si de votre
    côté, vous avez été directement dans la bonne voie, sans incidents de parcours et
    encore moins sans problèmes d'ordre familiale. J'ai commencé à travaillé à 15 ans
    car j'ai pas eu le choix. C'est la vie, j'ai fait avec. Maintenant et de mémoire le
    CV japonais est standardisé sur une page non ?
    Mon parcours est assez tordu, mais bon.
    Mais tout parcours, aussi sinueux soit-il, n'a pas à être rapporté intégralement
    dans le CV. Si vous êtes à l'origine mécanicien, que vous avez bifurqué sur le soft,
    et que vous cherchez un travail dans le soft, alors pas besoin de parler trop de la mécanique.
    Dans ce cas là, dans divers, vous pouvez mettre 1 ligne assez vague sur ces connaissances.
    Exemple: Divers: solides connaissances en mécanique / robotique / autre...
    De toute façon, 2 lignes par poste occupé, ça ne remplit pas des pages, pour la plupart
    des gens. Ça fait 8 lignes pour moi, par exemple.

    La vache, le pipotron existe toujours! Ca ne nous rajeunit pas...
    D'ailleurs on voit bien que cette page est d'une autre époque. Du rustique.
    Et encore, c'est apparemment une resucée d'un autre pipotron antérieur.

    Pascal

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Médecine Complémentaire santé en tant que salarié ?
    Par Alexis57 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2016, 22h13
  2. Logement Location / Collocation en tant que touriste
    Par Sash dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 17h28
  3. Divers Tant de films méconnus
    Par myeiga dans le forum Cinéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 13h39
  4. Logement Acheter un apart au Japon en tant que touriste
    Par sleidia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/02/2009, 13h01
  5. Divers travailler au japon en tant qu'ingénieur
    Par leneo dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2008, 15h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé