Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Contrôleur de gestion au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2017
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Contrôleur de gestion au Japon

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement comptable (j'ai travaillé 6 ans en cabinet d'expertise). Je débute cette année une formation au CNAM de contrôleur de gestion, métier à mon sens plus intéressant mais aussi plus international.

    J'ai repris les cours de japonais cette année également(j'ai étudié le japonais à l'université en 2004-2006) car j'aimerais éventuellement partir travailler au Japon d'ici 2-3 ans après avoir acquis de l'expérience dans mon nouveau métier mais aussi après m'être mis à niveau en japonais.

    Je précise aussi que j'ai 33 ans donc le visa étude/travail pour moi c'est mort.



    Selon l'expérience de certains membres du forum, est-ce que mon envie d'aller travailler au Japon comme contrôleur de gestion n'est qu'un doux rêve ?
    Si cela est possible, devrais-je axer mes recherches dans une entreprise française ou japonaise ?

    Merci à tous pour vos futures réponses.

  2. L'utilisateur suivant a remercié Bertrand33 pour sa contribution:

    neptune75 (29/10/2017)

  3. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Contrôleur de gestion au Japon

    Bonsoir

    1) Qu'apporterez-vous de plus qu'un local?
    2) Avez-vous validé le JLPT 2?

  4. #3
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2017
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Contrôleur de gestion au Japon

    1) J'avais lu un article comme quoi le contrôle de gestion était pratiqué de manière bien différente par les japonais, raison pour laquelle les entreprises, avant tous françaises, recherchent des étrangers plutôt que des locaux. A confirmer

    2) Non je n'ai pas validé le Jlpt N2, cela fait parti de mes objectifs d'ici 2-3 ans ( la tâche sera rude ...). Mais de ce que j'ai également lu, pour ce type d'emploi c'est l'anglais qui est principalement utilisé. A confirmer également.

  5. #4
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Contrôleur de gestion au Japon

    Je connais deux personnes qui travaillent ou ont travaille en tant que controleur de gestion dans des entreprises francaises au Japon. Dans les 2 cas, ils ont fait un V.I.E puis se sont faits embaucher ensuite. Je connais egalement une personne qui etait controleur de gestion pour un grand groupe francais, mais a un niveau eleve et le poste etait donc pour expatrie.
    Je n'ai pas connaissance d'autres profils (ce qui ne veut pas dire que ca n'existe pas bien entendu).
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  6. #5
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2017
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Contrôleur de gestion au Japon

    Suikasensei > pour celui qui a travaillé pour le groupe français, tu entends qu'il était déjà sur place ?

  7. L'utilisateur suivant a remercié Bertrand33 pour sa contribution:

    neptune75 (30/10/2017)

  8. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : Contrôleur de gestion au Japon

    Le contrôleur de gestion de mon entreprise est Français, expatrié à Tokyo. J'avoue de pas savoir si une embauche locale est plus intéressante qu'une expatriation pour une grande entreprise.

  9. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    neptune75 (30/10/2017)

  10. #7
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut Re : Contrôleur de gestion au Japon

    Ceux qui ont fait un VIE étaient sur place (puisque je parle, bien entendu, d'un VIE au Japon). L'autre était expatrié donc venait de France. Il est extrêmement rare qu'un grand groupe embauche quelqu'un sur place avec un contrat d'expatrié. C'est vrai au Japon comme en France ou ailleurs: imaginez que vous êtes une entreprise japonaise implantée en France, et que vous avez un candidat japonais basé en France que vous souhaitez embaucher - vous n'iriez pas lui proposer un contrat de droit japonais pour ensuite "l'envoyer" en France alors qu'il y est déjà...
    Tout dépend ensuite du package que vous proposez: vous pouvez très bien proposer des émoluments qui rendent une embauche locale aussi intéressante qu'un package d'expat. J'ai moi-même bénéficié de ce genre de mécanisme lorsque j'ai travaillé à Singapour.

    Quant au choix expat/local mentionné par skydiver, on peut faire plusieurs remarques:
    1) L'aspect financier est primordial. Selon les pays, cela varie, mais dans 99% des cas il est plus cher d'embaucher un expat (sauf à fournir un salaire élevé pour une embauche locale, comme décrit plus haut, mais la pratique n'est pas fréquente).
    2) Outre le coût lui-même, il ne faut pas oublier qu'une embauche locale est financée par la filiale locale: cela apparaîtra donc dans ses comptes, alors que l'expatriation est un contrat de droit du pays d'origine.
    3) On peut 'rappeler' un expat au bout de sa période d'expatriation, voire avant si cela se passe mal. Il y a donc une certaine flexibilité (même si de nombreuses entreprises commencent à se frotter aux velléités de certains cadres qui ne sont pas toujours très enthousiastes à l'idée de rentrer...). Là encore cela dépend aussi des pays, mais licencier un CDI embauché localement peut s'avérer beaucoup plus compliqué et coûteux. L'expatriation peut être un moyen pour le siège de garder une filiale sous contrôle en quelque sorte.
    4) Il s'agit aussi d'un choix stratégique et relevant de la politique de ressources humaines de chaque entreprise: envoyer des expats constitue une carotte intéressante pour les cadres supérieurs des grosses boîtes. Si tous les postes à l'étranger leur sont 'subtilisés' par des gens sur place, cela peut créer des frustrations pour des personnes qui ont intégré la possibilité de partir en expat (et les avantages financiers qui vont avec) dans leur plan de carrière.

    Je digresse un peu de la question initiale de Bertrand33, mais j'ajoute qu'on a observé, ces 10 dernières années, une diminution du nombre d'expat, pour deux raisons:

    1) la raison financière citée plus haut. Lorsqu'il faut faire des économies, c'est un secteur de réduction des coûts (relativement) facile à activer. Dans ce contexte, cela peut être un avantage pour ceux qui souhaitent se faire embaucher localement.

    2) la mondialisation a profondément modifié les dynamiques de vie chez un certain nombre de gens, et partir à l'étranger est devenu beaucoup plus courant.
    Premièrement, il est devenu plus simple qu'avant de garder contact avec sa famille via les moyens modernes de communication, et de rentrer au pays grâce à la diminution des prix des billets d'avion et l'augmentation des capacités. En effet, si les packages expat étaient bien dotés, c'est parce qu'il s'agissait d'une compensation pour le fait d'être éloigné de sa famille, entre autre choses. Il suffit de regarder les pays où ils sont encore très attractifs financièrement: ce sont en grande partie les régions difficiles, avec un risque géopolitique ou sécuritaire important, où les célibataires sont nombreux à saisir l'opportunité.
    Deuxièmement - et il s'agit là plus d'une analyse plus personnelle que factuelle - je pense que la mondialisation crée un contexte général ou l'étranger paraît à la fois plus 'proche' et donc plus attrayant, et en même temps 'moins étranger' et donc moins déstabilisant, paradoxalement. Du coup, on trouve facilement des jeunes qui veulent se lancer à l'aventure, et qui préfèrent un contrat dans certains pays où la vie leur paraît plus intéressante qu'en France, sans qu'il n'y ait nécessairement besoin d'incitation financière importante. A cet égard, ceux qui pensent que "c'est moins bien en France" (c'est un autre débat, soit dit en passant) et qui partent sont nombreux. Ils restent très loin d'être majoritaires, mais nombreux par rapport à ce qu'ils étaient avant.

    Une troisième raison propre au Japon relève du contexte économique: la Chine est vu comme le relais de croissance, et il y a de plus en plus de siège régionaux à Shangai qu'avant. Avoir un siège à Tokyo est vu comme moins pertinent que de s'installer en Chine, ou à Singapour. Prenez L'Oréal ou LVMH et comparez le nombre d'expat au Japon dans les années 90 et actuellement, cela n'a plus rien à voir.

    Bref, pour revenir à nos moutons, il existe un contexte général plutôt favorable pour l'embauche locale au Japon, dû à la diminution du nombre d'expats dans un marché qui reste très important et très mature (même si tu n'as pas mentionné de secteurs d'activité précis) pour les entreprises internationales. En outre, la maîtrise du japonais (le N2 est un atout mais ne sera pas suffisant à mon sens pour être un vrai argument de poids) est appréciée. Enfin, le marché de l'emploi est au beau fixe au Japon, et l'ouverture (certes très lente) des mentalités et la perspective de JO de Tokyo ne font que s'ajouter à la liste des points encourageants.
    Mais attention, on reste au Japon et nous sommes encore très loins d'un paradis pour les étrangers venant proposer leurs compétences: le parcours est long et un bon réseau te sera indispensable.
    Dernière modification de Suikasensei, 30/10/2017 à 18h37

  11. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Suikasensei pour sa contribution:

    eve (31/10/2017), neptune75 (30/10/2017)

  12. #8
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2017
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Contrôleur de gestion au Japon

    Suikasensi > Je te remercie pour ton analyse complète et le temps que tu y a accordé.

    Mon projet de partir bosser au Japon est un projet récent (-3mois). Je suis les cours à l'école japonaise du Nord pas de Calais qui compte une cinquantaine de familles japonaises, je pourrais commencer à tisser mon réseau là bas. Le "hic" c'est que les cours donnés permettent après 5 ans d'avoir un niveau Jlpt 5, il va falloir que je bosse de mon côté mais cela me permet de reprendre les bases et de,côtoyer des japonais.

    Pour ce qui est du contrôle de gestion je crois que l'industrie est un secteur porteur (à voir si je me trompe), il y a d'ailleurs une filiale de Toyota à Valenciennes et une cinquantaines d'entreprises japonaises sont implantées dans le Nord. Je verrais si me rapprocher de ces entreprises peut m'ouvrir des portes.

    Bref je n'en suis qu'au début de mon projet, si ça se trouve il ne se réalisera pas mais au moins j'aurais tout donné pour y parvenir et je n'aurais pas de regrets, le tout est de faire cela intelligemment (j'avais déjà loupé le coche il y a 15 ans, sans me donner les moyens).

    Je prévois également plusieurs séjours au Japon afin de voir si mon envie de vivre là bas sera toujours présente au fil du temps car à mon sens pas mal de jeunes partent vivre/bosser dans un pays après un cour séjour et déchantent vite.

  13. L'utilisateur suivant a remercié Bertrand33 pour sa contribution:

    neptune75 (30/10/2017)

  14. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Contrôleur de gestion au Japon

    Bonsoir.De mémoire l'usine se trouve à Onnaing.Sinon les familles japonaises logent sur place? à Lille?
    Sinon il existe un master 2 à rennes au centre franco-japonais de managemet

  15. #10
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2017
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re : Contrôleur de gestion au Japon

    Pour les familles qui travaillent chez Toyota je ne sais pas, mais celles qui fréquentent l'école de japonais sont sur Lille, St Amand, même Bruxelles.
    Dans l'immédiat le master 2 sera compliqué, j'ai déjà ma formation de contrôleur de gestion en cours du soir et mon travail de comptable à côté, ce qui est déjà pas mal.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Management / Gestion de projet
    Par ShinJPop dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2016, 16h22
  2. Argent Gestion financière par ceux qui vivent au Japon
    Par sleidia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 03h13
  3. Divers Emploi au japon après études de gestion
    Par moietmoi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 13h37
  4. Divers Recherche Poste VIE Japon Eco/Gestion/Finance ou Marketing
    Par TigreRouge dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2007, 03h33
  5. Divers Radicalisation de la gestion du forum
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 23h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé