Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Hitonari Tsuji : " En attendant le Soleil "

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Hitonari Tsuji : " En attendant le Soleil "


    Veuillez tout d'abord lire la critique de Tampopo dans " La rentrée littéraire " du 4 septembre 2004.

    Le narrateur est un " saliseur ", c'est-à-dire un décorateur qui s'occupe de la reconstitution des décors d'une action cinématographique qu'un cinéaste âgé " à qui on ne doit plus donner de conseils " essaie, en vain, de tourner.
    Tous les acteurs et les innombrables figurants attendent donc son bon vouloir, cette lumière qui lui rappellera son enfance...



    Toute une série de personnages prennnent la parole. La construction du roman est très complexe et nous fait passer d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre. Il y a énormément de flash back.

    A la fin, tout se dénoue. Ainsi, il y a le frère du " saliseur " qui est entre la vie et la mort parce qu'il a défié un trafiquant de drogue. Cette drogue s'appelle : " Lose my memory " qui a la propriété de faire effacer tous les mauvais souvenirs ; et les mauvais souvenirs du Japon sont les guerres avec la Chine et les bombes atomiques. On a parfois l'impression que c'est tout les Japonais qui devraient prendre cette drogue pour oublier le 20 ème siècle. L'avant dernier chapitre s'intitue d'ailleurs : " Adieu, 20 ème siècle ! "
    Un autre personnage qui intervient par l'intermédiaire d'un journal intime, est un Américain, emprisonné à Hiroshima en 1945, juste avant le lacher de la bombe et qui est au courant du projet des bombes.

    Hitonari Tsuji mélange la réalité, la fiction, l'histoire, la psychologie, la philosophie, en évitant tous les clichés, les " japoniaiseries "
    Un ecrivain dont on aura l'occasion d'entendre encore beaucoup parler...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: O / Hitonari Tsuji : " En attendant le Soleil "

    Citation Envoyé par Catinus
    Veuillez tout d'abord lire la critique de Tampopo dans " La rentrée littéraire " du 4 septembre 2004.
    C'est gentil mais c'est juste une présentation du livre pas l'éditeur.

    En tout cas merci pour cette présentation personnelle du roman, on en apprend un plus sur l'histoire et l'on sait mieux à quoi s'attendre.
    Tu as l'air de l'avoir apprécié, j'espère que ça donnera à d'autres l'envie de lire.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Hitonari Tsuji " En attendant le Soleil "

    Oui, Tampopo ! Comme je veux aller au Japon pour un premier voyage en 2005, je me branche sur la littérature japonaise. J'ai déjà trouvé sur ce forum quelques suggestions, dont " Je suis un chat " de Soseki Natsume.
    J'achève la lecture de " L'Ecume de l'Aube " , soit l'enfance de Yoko Tsuno ( okay, ce n'est pas écrit par un Japonais mais c'est tout comme : une merveille !!! ). Puis " Contes de pluie et de lune ". Puis relire " Les belles endormies " de Kawabata ". Et encore et encore....

    Tant que j'y suis, je me permets de vous signaler un site énôôôôôrme sur la littérature en général : www.critiquelibre.com
    mais je crois que beaucoup d'entre vous connaissent.

    Je suis accroc à votre site : je m'y branche plusieurs fois par jour ( les commerçants ont la belle vie !!! )

    Merci !

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bons choix

    "Je suis un chat", Yoko Tsuno...Bravo! que des bonnes références!

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce livre, "Taiyô Machi", est sans doute le meilleur livre étranger (si vous n'êtes pas au Japon... ) de l'année... J'ai adoré

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre La Lumière du détroit, de Tsuji Hitonari
    Par gi-Han dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2023, 20h19
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  4. Oeuvre " Tôkyô Décibels " de Hitonari Tsuji
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 09h14
  5. Oeuvre Hitonari Tsuji : L'Arbre du Voyageur
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 23h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé