Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : "modèle réduit à monter" rangé dans valise en soute ?

  1. #1
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Question "modèle réduit à monter" rangé dans valise en soute ?

    Bonsoir à tous,

    Alors que la date de mon voyage se rapproche, une question un peu stressante est venue m'occuper l'esprit. Je fais donc appel à votre connaissance de l'aviation civile :

    Le frère de ma compagne, passionné d'aviation, m'a demandé comme omiyage...Une maquette (à monter donc) en modèle réduit ... d'un air bus Air France.

    Déjà la boite de la maquette étant trop grosse pour ma valise, je prévois de mettre tout le contenu dans celle-ci, mais je commence à m'inquiéter que cela ne soit pris pour un "objet bizarre" passant mal les portiques de sécurité :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : maquette.jpg
Affichages : 13
Taille : 50.7 Ko
ID : 4655

    D'autre part sont inclus des petites peintures et un petit stick de colle... Avec les questions sensibles de sécurité je préfère vous poser la question pour éviter tout stress inutile.
    (Je me dis que les peintures et la colle sont des "produits chimiques" interdits, non ?)

    Pensez vous que cela puisse passer ? Vaudrait il mieux envoyer cela par la poste en espérant pas de casse ?

    Merci à tous et notamment Skydiver et JM si vous pouvez m'éclairer à ce sujet.
    Dernière modification de christian, 14/08/2017 à 21h06 Raison: ajout sur la peinture et colle

  2. #2
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : "modèle réduit à monter" rangé dans valise en soute ?

    Je doute que ça pose problème, surtout en soute. Regarde la liste des produits interdits par ta compagnie aérienne si tu stresses.

  3. L'utilisateur suivant a remercié eve pour sa contribution:

    christian (15/08/2017)

  4. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : "modèle réduit à monter" rangé dans valise en soute ?

    La peinture est interdite au transport en soute et en cabine par l'autorité de tutelle mais, en toutes petites quantités, ça ne devrait pas poser de problème. Toutes les compagnies sont soumises aux même règles qu'elles n'édictent pas.

  5. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    christian (15/08/2017)

  6. #4
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Re : "modèle réduit à monter" rangé dans valise en soute ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Cela me rassure.



    Je pense qu'il a ses propres peintures et colle. Donc je préfère les laisser ici et éviter tout stress inutile. A la rigueur je lui enverrais par la poste.

  7. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : "modèle réduit à monter" rangé dans valise en soute ?

    Bonjour,

    Effectivement,en théorie, les produits inflammables, explosifs, radioactifs(...) sont interdits, donc les colles ainsi que les peintures types laques/enamel avec un solvant pétrolier ou les acryliques avec alcool...(mesure de sécurité anti attentats)
    On voit mal sur la photo mais il me semble que les pots sont ronds, en plastique mou, couvercle lié...;cela me semble être des acryliques à l'eau...Les enamel /laques ont des pot métalliques, en général.
    Dans ce genre de kits "tout compris", chez Heller et Airfix, liés par accords, ce sont des acryliques Heller/Humbrol à l'eau ,de la maison Sennelier; chez Revell, ce sont aussi des acryliques à l'eau (les meilleures à mon avis); de même que chez italeri (des Vallejo/Prince August ,en réalité).
    Ne t'inquiète pas pour ton beau frère:ils ont de très bonnes marques de peintures au Japon, Tamiya et Mr Hobby(Gunze) , mais avec alcool ou en laque/enamel, impossibles à ramener(j'ai essayé et...saisie!) mais on en trouve aussi en France.

    Eureka !!! le cadeau de mes beaux parents:

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : DSC_0004.JPG
Affichages : 17
Taille : 6.8 Ko
ID : 4657
    Amitiés
    Fontaine de Jouvence:fait tellement de bêtises en japonais qu'il prolonge la vie de celui qui les lit....à moins qu'il ne meure de rire!

  8. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    christian (30/08/2017)

  9. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Re : "modèle réduit à monter" rangé dans valise en soute ?

    Une précision si vous permettez. Ces interdictions ne sont pas en rapport avec une quelconque "mesure de sécurité anti attentats". Les attentats concernent l'aspect sûreté, pas la sécurité, et lesdites interdictions relèvent de la règlementation régissant le transport d'objets divers en soute et en cabine. Il s'agit donc de sécurité aérienne, traitée différemment par les compagnies des problèmes liées aux attentats. Ceci entraîne des référentiels totalement distincts avec des règles là encore différentes. En l'occurrence, il existe une liste etablissant de façon précise les possibilités de transport en cabine et en soute d'objets et matières divers. Celle ci est établie et éventuellement amendée par les autorités supervisant l'aviation civile au niveau international mais pas sous un statut sûreté. Pour ce dernier point, d'autres instances sont responsables et peuvent pousser à des modifications de façon ponctuelle.

  10. L'utilisateur suivant a remercié skydiver pour sa contribution:

    christian (30/08/2017)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Film Chanson dans le film "Le scintillement" de Joji Matsuoka (1992)
    Par Ikebukuro dans le forum Cinéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2015, 09h07
  2. Livres Utilisiez-vous le manuel "les kanjis dans la tête"?
    Par neptune75 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2014, 20h42
  3. Média "Kamikazes malgré eux", dans Le Monde, P. Pons
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2012, 16h27
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 14h12
  5. Livres "les kanjis dans la tête" d'yves Maniette
    Par Damanska dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2004, 21h51

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé