Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Election du parlement de Tokyo de 2017

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Election du parlement de Tokyo de 2017

    Dimanche avait lieu a Tokyo les elections du "parlement" de Tokyo. Le grand vainqueur est Tomin First de Koike-san, et le grand perdant le Jiminto d'Abe, mais aussi l'agonisant Minshinto de Renho.

    Un nouveau parti, dirige par un chef qui avait quitte le pouvoir en place pour former son proper groupe, les anciens deux partis dominants defaits....ca me rappelle quelque chose.



    J'ai regarde ca de tres loin, mais a contrario de la situation Francaise, il me semble que le bilan d'Abe est loin d'etre catastrophique, enfin en tout cas l'emploi se porte bien.
    Six ans c'est vraiment long pour 1er ministre japonais, est-ce que vous croyez que les resultats de Tokyo sont representatifs de la tendance sur tout le territoire ?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Election du parlement de Tokyo de 2017

    L'emploi c'est du bullshit, ca n'a jamais ete aussi catastrophique en terme de CDI...l'interim/baito explose lui par contre donc la precarite. Les 3 fameuses fleches d'Abe elles sont restees dans le fourreau. Et les scandales a gogo, eux ils continuent.

    Maintenant je dois admettre que Koike fait un excellent boulot sur la capitale depuis son arrivee, elle donne un mechant coup de pied a tous ces dinosaures et leur descendance.
    Le gouvernement a pas ete capable de foutre une loi contre le tabac dans tous les endroits couverts vu le profit de l'industrie du tabac et bien soit, Koike ne lache rien et va faire son propre arrete et bannir la clope sur Tokyo!
    Elle est tres appreciee par la population d'apres ce que je lis et entends....a la vitesse ou ca va, vu ses qualites, ca m'etonnerait pas qu'elle arrive au plus haut poste du pays.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Election du parlement de Tokyo de 2017

    L'emploi à vie ne concernait dans les années 80 qu'un tiers des salariés..

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Election du parlement de Tokyo de 2017


  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Election du parlement de Tokyo de 2017

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    L'emploi c'est du bullshit, ca n'a jamais ete aussi catastrophique en terme de CDI...l'interim/baito explose lui par contre donc la precarite. Les 3 fameuses fleches d'Abe elles sont restees dans le fourreau. Et les scandales a gogo, eux ils continuent.

    Maintenant je dois admettre que Koike fait un excellent boulot sur la capitale depuis son arrivee, elle donne un mechant coup de pied a tous ces dinosaures et leur descendance.
    Le gouvernement a pas ete capable de foutre une loi contre le tabac dans tous les endroits couverts vu le profit de l'industrie du tabac et bien soit, Koike ne lache rien et va faire son propre arrete et bannir la clope sur Tokyo!
    Elle est tres appreciee par la population d'apres ce que je lis et entends....a la vitesse ou ca va, vu ses qualites, ca m'etonnerait pas qu'elle arrive au plus haut poste du pays.
    oujours aussi aimable iriakun. Ton histoire de précarité au Japon, ça a toujours existé, et les cDI dont tu parles(tu évoques le passé ) n'ont jamais été très importants.
    T

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Election du parlement de Tokyo de 2017

    Citation Envoyé par Guzabie Voir le message
    Dimanche avait lieu a Tokyo les elections du "parlement" de Tokyo. Le grand vainqueur est Tomin First de Koike-san, et le grand perdant le Jiminto d'Abe, mais aussi l'agonisant Minshinto de Renho.

    Un nouveau parti, dirige par un chef qui avait quitte le pouvoir en place pour former son proper groupe, les anciens deux partis dominants defaits....ca me rappelle quelque chose.

    J'ai regarde ca de tres loin, mais a contrario de la situation Francaise, il me semble que le bilan d'Abe est loin d'etre catastrophique, enfin en tout cas l'emploi se porte bien.
    Six ans c'est vraiment long pour 1er ministre japonais, est-ce que vous croyez que les resultats de Tokyo sont representatifs de la tendance sur tout le territoire ?
    Sur le plan strictement politique, le PC japonais(400 000 membres) arrive comme premier parti dit"de gauche"
    http://www.editoweb.eu/nicolas_maury...yo_a12116.html

    taux de participation de 51%,soit 7 points de plus qu'aux dernières élections

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Election du parlement de Tokyo de 2017

    Tu me parles des annees 80, je te reponds qu'on est en 2017 avec des vraies sources recentes et du concret, tu les lis pas ou tu sais pas les lire, le resultat est le meme.
    Au passage, emploi a vie et avoir un CDI, c'est deux choses totalement differentes.
    Les emplois precaires n'ont jamais ete aussi important et cela impacte directement les familles monoparentales, une immense majorite de femmes celibataires et leurs enfants.
    http://www.mhlw.go.jp/toukei/saikin/...osa10/2-7.html
    Y a le bouton anglais en haut au cas ou c'est pas assez comprehensible que 50.8% des foyers mono parentaux sont dans la pauvrete (34.% en 2014 en france https://www.insee.fr/fr/statistiques/2121597#sommaire)

    Un ami bossant chez Adecco m'a indique y a 15 ans que le Japon serait un des pays dans le viseur de l'entreprise et ca n'a pas rate quelques annees plus tard. Adecco a tellement bien marche qu'en 2012 ils ont rachete VSN.
    http://www.tdg.ch/economie/entrepris...story/12977992

    Voila des sites francais evoquant la pauvrete mais ca n'a aucune correlation avec les emplois en CDD/interim etc...
    http://www.lexpress.fr/actualite/mon...t_1622833.html
    http://www.mfj.gr.jp/publications/_d...46_Malinas.pdf
    http://www.nipponconnection.fr/le-cd...rete-au-japon/

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Ebisu
    Messages
    219
    Merci
    1
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut Re : Election du parlement de Tokyo de 2017

    Iriakun -> Super merci pour la reponse documentee. C'est en effet assez inquietant et c'est vrai que ses 3 fleches ne ciblaient que la stimulation de l'economie (une a atteint sa cible: l'indice nikkei a un fait un bond fin 2012-2013. Apres on interprete ca un peu comme on veut) et n'adressaient pas le probleme de la precarite (qui impacte directement le taux de natalite).

    Quelques bonnes idees du cabinet d'Abe que je me souviens avoir lues mais n'ont pas ete mises en oeuvre.
    - baisse des prix des abonnements telephoniques --> ca n'a pas marche (je ne sais pas pourquoi).
    - reforme de l'agriculture (ajournee apres l'election de Trump et son retrait du TTP)
    - Vers une education gratuite, au moins pour la petite enfance (tres recent)

    Une bonne chose qu'il ait faite, ou plutot pas faite, est la hausse supplementaire a 10% des taxes.

    Sinon j'ai zyeute quelques unes de presse, le ras-le-bol d'Abe semble faire consensus. A priori Koike-san a de fortes chances de devenir la 1ere femme premier ministre !

  9. L'utilisateur suivant a remercié Guzabie pour sa contribution:

    Iriakun (10/07/2017)

  10. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Election du parlement de Tokyo de 2017

    Tu me parlais de l'emploi, j'emettais des reserves car voila, les emplois precaires restent un probleme grave impactant de plus en plus les menages (ca doit faire le bonheur des aifuru, promise etc..). Le nikkei a bien fait un bon, Abe a bien fait baisser le yen mais au final les entreprises n'ont presque pas investi et on reste loin des objectifs annonces de 2% d'inflation (ils n'y arriveront jamais selon moi mais bon).

    http://www.capital.fr/entreprises-ma...lation-1224137

    -Les abonnements telephoniques ont pourtant bien baisse mais a la base, ils etaient parmi les plus hauts de la planete et les conditions abusives continuent encore pour la plupart genre 2 ans d'abonnement automatiquement renouvelle et en cas d'annulation meme apres 2 ans de contrat de base, il faut payer 10 000yens (sauf le mois anniversaire 2 ans plus tard...). Ce qui a ete fait c'est sur le desimlockage et surtout surtout, la venue ENFIN des operateurs MVNO. Exemple concret : Rakuten utilisant le reseau de docomo, je suis passe d'une facture de 10 000yens a 1700 yens par mois pour le meme abonnement quasiment!
    -Abe a certes su faire taire l'intouchable "agriculture" mais il ne faut pas oublier que derriere, cette fameuse agriculture se faire vieillissante. Abe a fait passer les visas "esclaves" de 3 a 5 ans.
    -L'education gratuite pour la petite enfance, ok parfait, mais si y a pas d'ecoles, effets limites. Des dizaines d'annees que les dinosaures trainaient les pieds. Avec les mairies se pliant aux plaintes des habitants voulant vivre dans le "calme" absolu, de nombreuses ecoles n'ont pas vu le jour.
    - Je rajoute le tourisme qui a explose avec une baisse des conditions de visa etc...sauf que les hotels ne pouvaient pas repondre a une telle demande et airbnb a sauve la mise malgre la plainte des professionnels du secteur.

    Pour les 10% de TVA, ca aurait fait plonger l'economie en effet. Mais au final ce n'est que reculer pour creuser encore plus la dette du pays vu qu'il n'arrive pas a changer la structure et les depenses extragantes de l'administration (l'armee a vu lui son budget augmenter...).

    Koike est tres intelligente, une bien meilleure politicienne sur la scene internationale avec des fortes capacites notamment linguistiques (Anglais/Arabe couramment), sans avoir des notes facon Abe LOL (les parlementaires americains ont pas beaucoup compris son discours d'ailleurs). https://togetter.com/li/815189

  11. #10
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : Election du parlement de Tokyo de 2017

    Bonjour,

    Oui, la pauvreté est plus importante au Japon qu'en France et oui , les contrats précaires et à temps partiels explosent et causent des ravages.Et oui cela empire.
    Les familles monoparentales sont effectivement les plus touchées et 1 enfant sur 6 serait concerné par cette pauvreté.
    Tous les ans amènent leurs drames, liés à cette pauvreté: nourrissons trouvés abandonnés, morts souvent ;enfants souffrant de maltraitances, de la faim; assassinat d'enfants par leur(s) parent(s) (je me souviens d'un cas dans tous les journaux, il y a quelques années: une mère tuant son adolescente à Tokyo parce qu'elle allait perdre son logement...)...
    Avec ,en moyenne , moins de 2 millions annuels, ces familles n'ont pas la moitié des revenus moyens des familles avec enfant(s) :7 millions annuels...Les CDD, surtout féminins, sont en cause , oui.

    Le pire est que cela est caché aux autres, par pudeur mais aussi par méconnaissance des aides possibles, publiques et privées et , disons le aussi , par fierté...Et un malheur arrive...
    Oh, cela doit bien exister ailleurs, en France aussi ,mais...

    Puisque l'on aborde le sujet, pour le Japon, j'aimerais attirer l'attention sur les associations essayant d'aider ceux qui sont dans le besoin...Il y en a surement une pas loin de chez vous, faites un geste...
    Nous, humbles vacanciers abonnés puisque ne vivant pas réellement au Japon mais y passant seulement nos vacances,soutenons Kodomo shokudo, 子供食堂, une association proposant aux enfants de ces familles un accueil après les cours ,le repas du soir, gratuitement,quelques sorties mais aussi , pour les adultes des repas à prix modiques (300Y), des cours de cuisine économique et complète, un accompagnement dans toute démarche administrative ou autre ...
    On n'est pas souvent à Kanazawa,on aide quand on y est mais jamais nous n'oublions notre enveloppe.
    Je vous garanti que les besoins sont ...immenses: bénévoles, dons (petite subvention municipale...).

    Pensez-y, si vous le pouvez, faites un geste, rejoignez et/ou soutenez une association...

    Mes amitiés et en vous remerciant.
    Fontaine de Jouvence:fait tellement de bêtises en japonais qu'il prolonge la vie de celui qui les lit....à moins qu'il ne meure de rire!

  12. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Olrik pour sa contribution:

    Iriakun (10/07/2017), neptune75 (11/07/2017)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Combat Kickboxing et MMA 2017
    Par skydiver dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2017, 13h41
  2. Médecine Visite d'une Maternite à Tokyo le samedi 8 avril 2017
    Par michele S dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2017, 02h55
  3. Politique Le Parlement japonais pose les questions de Thierry Meyssan
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2008, 10h01
  4. Politique Election municipale de Tokyo : Shintaro Ishihara est réélu.
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2007, 23h20
  5. Haiku Election du meilleur Haiku du Monde lejapon.org (2006)
    Par Mushin dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 12h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé