Page 13 sur 26 PremièrePremière ... 3111213141523 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 121 à 130 sur 256

Sujet : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

  
  1. #121
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    221
    Merci
    118
    Remercié 159 Fois dans 143 Messages

    Par défaut Re : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

    Bonjour,

    Le premier ministre continue d'être entendu par la Diète.
    Il a redit et expliqué l'importance des négociations dans cette crise avec la Corée du Nord mais ne peut écarter toute intervention, y compris faire usage de la force armée...
    Des opérations de sauvetage de citoyens japonais, en cas de conflit, pourraient être obligatoires, par air et par mer .C'est là le rôle de tout état et il faut s'y préparer, par un accroissement des capacités d'interventions...
    De même , un afflux de réfugiés Coréens serait certain, à tel point que des études ont été menées depuis déjà bien une vingtaine d'années pour y faire face.
    Quoi qu'il en soit, le Japon souhaite également associer la Russie dans le règlement de la crise, en plus de la Chine, et une rencontre aura lieu avec le responsable du Kremlin. Vladimir Poutine acceptera-t-il de faire pression sur Kim Jong Un?

    http://www.japantimes.co.jp/news/201...ialogues-sake/

    Mais peut être l'arsenal nord coréen n'est-il pas tout à fait encore au point,ce qui serait une marge de manoeuvre supplémentaire pour le Japon et les USA...

    Amitiés


    › Lire Plus: Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?
    Fontaine de Jouvence:fait tellement de bêtises en japonais qu'il prolonge la vie de celui qui les lit....à moins qu'il ne meure de rire!

  2. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    neptune75 (19/04/2017)

  3. #122
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    221
    Merci
    118
    Remercié 159 Fois dans 143 Messages

    Par défaut Re : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

    Bonjour,

    Le parti du premier ministre Abe ayant relancé l'idée de voir le Japon acquérir des moyens de frappes, préventifs ou défensifs, c'est selon les points de vues, de nombreux spécialistes se penchent sur la question, à l'appel de la Diète:

    L'idée ne serait pas nouvelle ( effectivement, je me souviens d'un débat similaire en 2013, mais c'est encore plus ancien...) puisqu'elle daterait d'un rapport de .....1956, le premier ministre de l'époque , M.Hatoyama ayant alors conclu à la possibilité , plus ou moins légale et constitutionnelle ,de telles frappes, selon les circonstances objectives, en cas de danger imminent et mortel.
    En 1959, le chef de la défense nippone avait alors combattu cette position,puisqu'il jugeait totalement contraire à la constitution la possession même de ces armements ,et leur utilisation.

    Les experts consultés de nos jours mettent en avant les implications extrêmement couteuses d'un tel programme , la vision qu'en aurait le reste du monde et de possibles conséquences:
    1/Le Japon devrait se doter des dites armes,des missiles de croisières...
    Mais aussi des moyens de les utiliser efficacement: soit des moyens de suppression des défenses électromagnétiques adverses (radars, missiles d'interceptions à guidage radar...) ce qui implique l'intrusion furtive ou à très basse altitude, sous la couverture radar adverse ,avec délivrance d'armes anti radar, au minimum, et destructions des sites de lancements menaçants...et des moyens de repérage précis des menaces en territoire adverse, des satellites militaires donc, avec , pourquoi pas, des capacités de guidage pour des frappes anti radar et des missiles de croisières... Pour un coût énorme!

    2/ La mobilité des rampes de lancement adverses rend très difficile l'exercice et rien ne permet d'affirmer que cela éliminera toutes les menaces...L'efficacité d'une telle frappe préventive ne serait que partielle, donnant le signal d'ouverture du feu pour les rampes de lancement adverses intactes, ayant échappé aux tirs nippons...Et là...Guerre totale!

    3/ Traditionnellement, le rôle des forces d'autodéfenses est plus défensif, avec maillage du territoire national, laissant aux USA un rôle plus offensif...Ce débat viserait donc à remettre en question cette répartition des rôles dans la défense de l'Archipel.

    4/ Cela constituerait un message fort envoyé à l'étranger, surtout à la Corée du Nord , et en de moindres mesures à la Chine Populaire, message risquant fort d'être contre-productif: au lieu d'être dissuasif et "apaisant", il aboutirait à une escalade dangereuse dans la course aux armements.

    Ces experts recommandent donc la négociation diplomatique la plus large possible, impliquant le plus d'acteurs régionaux et internationaux, dont les USA, la RPC , la Corée du Sud, le Japon et la Russie avec la Corée du Nord...

    http://www.japantimes.co.jp/opinion/...e-enemy-bases/



    Amitiés

  4. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    neptune75 (23/04/2017)

  5. #123
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    221
    Merci
    118
    Remercié 159 Fois dans 143 Messages

    Par défaut Re : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

    Bonjour,

    Comme prévu, des destroyers japonais ont rejoint le porte-avion américain USS C.Vinson et son groupe dans le pacifique ouest et vont démarrer des exercices avec ces derniers avant de naviguer en direction de la mer du Japon, en face de la péninsule Coréenne.
    Partis des eaux près de Sumatra, il leur faudra encore quelques jours pour être sur zone.
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...stern-pacific/

    La Corée de Nord s'annonce prête à en découdre et affirme pouvoir détruire un porte-avion en une seule frappe...
    Pendant ce temps là , les USA , le Japon et la Corée du Sud exhortent la Chine Populaire à faire plus pour calmer le régime de Pyongyang et l'appellent au dialogue.
    La Chine intensifierait-elle ses sanctions économiques puisqu'après le charbon, dont les importations sont gelées, les distributeurs des banques chinoises sur le sol nord coréen seraient paralysés et le tourisme Chinois dans le nord de la péninsule découragé par le gouvernement de Pékin, selon les agences de voyage...

    On savait Pyongyang détenir des citoyens japonais : conjoints de Nord Coréen(ne)s et leurs descendants, Japonais(es) enlevé(es) , Japonais expatriés en Corée du Nord, des citoyens sud coréens mais Kim Jung Un détient aussi 3 citoyens des USA, dont un professeur disposant de la double nationalité US-Corée du Sud, arrêté samedi matin alors qu'il s'apprêtait à retourner au pays après un échange universitaire...
    Le Japon s'est déjà dit préoccupé de leurs sorts et prêt à mettre sur pied des missions d'exfiltration...
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...craft-carrier/
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...ina-sanctions/

    La Chine mettrait-elle un peu plus du sien dans la crise Coréenne?Il sera intéressant de constater le poids de celle-ci vis à vis de la Corée du Nord, dont elle est l'unique partenaire , à tous les niveaux...

    Amitiés

  6. #124
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    221
    Merci
    118
    Remercié 159 Fois dans 143 Messages

    Par défaut Re : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

    Bonjour,

    Le sous marin nucléaire USS Michigan est arrivé en Corée du Sud, comme promis par le président Trump, avec à son bord un plein chargement de missiles de croisières Tomahawk...
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...ons-peninsula/

    Pendant ce temps là, les USA et le Japon font des manoeuvres en mer du Japon en vu d'intercepter tout missiles nord coréen en route pour frapper l'Archipel.Ces exercices impliquent le porte avion nucléaire USS J. F. Kennedy ainsi que les navires américains et nippons équipés du système AEGIS et de missiles RIM 161 SM3 à longue portée ( 200 miles)... L'USS C. Vinson et son groupe aéronaval vont donc renforcer ces navires, déjà sur zone...
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...ill-sea-japan/

    Néanmoins, les rencontres haut sommet entre les USA, le Japon et la Corée du Sud continuent pour trouver une solution autre que militaire à cette crise, en y associant étroitement la Chine afin d'étudier la prise de sanctions économiques plus lourdes.
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...ressure-north/

    Tout cela s'est déroulé ce mardi, jour du ......85ème anniversaire de la création de l'armée populaire de Corée du Nord, alors que celle ci le fêtait en grande pompe. on craignait le test d' une bombe atomique, le tir d'un missile balistique ou deux mais curieusement (et heureusement).......rien de tout cela n'a eu lieu.
    Toutefois un grand défilé et des manoeuvres ont bien été organisés.

    Cela marquerait-il un léger infléchissement de la politique de Kim Jong Un?
    Les USA, par l'intermédiaire de son ambassadrice aux Nations Unies, avaient clairement délivré une mise en garde contre toute provocation sérieuse ou attaque du régime nord coréen...

    http://www.japantimes.co.jp/news/201...ocks-in-south/

    Avec mes amitiés.

  7. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    neptune75 (27/04/2017)

  8. #125
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    910
    Merci
    706
    Remercié 66 Fois dans 65 Messages

  9. L'utilisateur suivant a remercié neptune75 pour sa contribution:

    Olrik (28/04/2017)

  10. #126
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    221
    Merci
    118
    Remercié 159 Fois dans 143 Messages

    Par défaut Re : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

    Bonjour,

    C'est encore un bon exemple du "savoir-copier" chinois.Ils ont bien mis à profit l'achat du Varyag ex-soviétique, classe Tbilissi, l'ont étudié et peuvent maintenant le dupliquer...
    Un point me tracasse quand même: la rallonge du tremplin d'envol de 5m20...Est-ce pour permettre l'utilisation de nouveaux appareils, plus lourd et/ou plus lourdement armés, genre avions de lutte navale? A surveiller de très près!
    En tout cas, on voit sur les quelques photos les silos verticaux au milieu de l'avant du pont d'envol, sur ces 4 côtés aussi, caractéristiques des Tbilissi...Il fallait s'en douter...
    Ils sont moins gros et ont moins d'autonomie que les PAN des USA , emportent moins d'avions mais emportent un lourd armement, notamment anti navires de surface , anti aérien et même disposeraient des cinq silos horizontaux de grandes tailles ( l' Admiral Kuznetsov, ex Tbilissi, les a) , sous ce pont, avec la capacité de tir d'armes nucléaires(???)...

    En plus, les Chinois entendent réviser à leur profit , la géographie mondiale: ils ont pris des lois pour changer les frontières du pays, ordonnant , du coup, la modification des cartes, planisphères mais aussi manuels scolaires, pour y intégrer les zones contestées...
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...a-land-taiwan/
    Le "fait du prince" , en quelque sorte...
    Après, en toute honnêteté, le Japon les avait devancés dans l'exercice...
    http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201...me-chine-coree
    Et cela ne fait donc pas avancer le schmilblick.

    Ah, Donald Trump joue encore le "vieux gripsou", " le vieux grigou" (allusions au journal de Mickey , une saine lecture...)! Il demande à la Corée du Sud un bon milliard de $ pour le déploiement du THAAD dans la péninsule et ce au mépris des accords passés avec les précédentes administrations...Bien sur, la Corée du Sud conteste ce calcul, comme le Japon , en un temps proche...
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...ystem-payment/

    Amitiés

  11. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    neptune75 (30/04/2017)

  12. #127
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    910
    Merci
    706
    Remercié 66 Fois dans 65 Messages

    Par défaut Re : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

    Merci.N'y-a-t-il pas une expression en japonais pour dire"innover en s'inspirant du passé"?
    Impossible de me souvenir des kanjis mais c'était je crois"honkô shishin"(à vérifier par nos experts du forum+moi)
    Accords NSA-Japon(artcile détaillé en anglais)
    https://theintercept.com/2017/04/24/...-surveillance/

  13. #128
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    910
    Merci
    706
    Remercié 66 Fois dans 65 Messages

    Par défaut Re : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

    Citation Envoyé par Olrik Voir le message
    Bonjour,

    C'est encore un bon exemple du "savoir-copier" chinois.Ils ont bien mis à profit l'achat du Varyag ex-soviétique, classe Tbilissi, l'ont étudié et peuvent maintenant le dupliquer...
    Un point me tracasse quand même: la rallonge du tremplin d'envol de 5m20...Est-ce pour permettre l'utilisation de nouveaux appareils, plus lourd et/ou plus lourdement armés, genre avions de lutte navale? A surveiller de très près!
    En tout cas, on voit sur les quelques photos les silos verticaux au milieu de l'avant du pont d'envol, sur ces 4 côtés aussi, caractéristiques des Tbilissi...Il fallait s'en douter...
    Ils sont moins gros et ont moins d'autonomie que les PAN des USA , emportent moins d'avions mais emportent un lourd armement, notamment anti navires de surface , anti aérien et même disposeraient des cinq silos horizontaux de grandes tailles ( l' Admiral Kuznetsov, ex Tbilissi, les a) , sous ce pont, avec la capacité de tir d'armes nucléaires(???)...

    En plus, les Chinois entendent réviser à leur profit , la géographie mondiale: ils ont pris des lois pour changer les frontières du pays, ordonnant , du coup, la modification des cartes, planisphères mais aussi manuels scolaires, pour y intégrer les zones contestées...
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...a-land-taiwan/
    Le "fait du prince" , en quelque sorte...
    Après, en toute honnêteté, le Japon les avait devancés dans l'exercice...
    http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201...me-chine-coree
    Et cela ne fait donc pas avancer le schmilblick.

    Ah, Donald Trump joue encore le "vieux gripsou", " le vieux grigou" (allusions au journal de Mickey , une saine lecture...)! Il demande à la Corée du Sud un bon milliard de $ pour le déploiement du THAAD dans la péninsule et ce au mépris des accords passés avec les précédentes administrations...Bien sur, la Corée du Sud conteste ce calcul, comme le Japon , en un temps proche...
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...ystem-payment/

    Amitiés

    Une tentative de réponse à ta question sur les porte-avions en général
    http://galacteros.over-blog.com/2016...flottants.html

  14. L'utilisateur suivant a remercié neptune75 pour sa contribution:

    Olrik (02/05/2017)

  15. #129
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    221
    Merci
    118
    Remercié 159 Fois dans 143 Messages

    Par défaut Re : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

    Bonjour,

    Le premier ministre Abe affirme que cette année sera celle d'une révision majeure de la constitution du Japon. C'est , bien sur, l'article 9 de cette constitution qui en est l'objet, même si la possibilité d' autoriser l' abdication du souverain fait aussi débat en ce moment...
    L'article 9 de la constitution japonaise traite de la renonciation à la guerre et à des forces militaires autres que d'autodéfense.

    « Chapitre II. Renonciation à la guerre

    Article 9. Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l'ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.
    Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l'État ne sera pas reconnu. »

    Pour une telle révision constitutionnelle,un vote à la majorité des 2/3 de la Diète est nécessaire, majorité que Shinzo Abe affirme d'ors et déjà détenir sur la question, ce qui ensuite rendra ensuite possible la tenue d'un référendum où la question sera posée aux japonais, directement. Dans cette seconde phase , la majorité simple sera suffisante.

    http://www.japantimes.co.jp/news/201...titution-year/

    Il est vrai que les temps sont troubles, que les forces d'autodéfenses prennent du muscle (et elles en ont besoin!), que leurs présentes missions sont à la limite de ce qui est permis constitutionnellement, certains disent même au delà de ces limites...
    Si Shinzo Abe dispose effectivement d'une majorité des 2/3 de la Diète ,sur cette seule question, qu'en est-il dans l'esprit des japonais? Si referendum il y a , que décideront-ils???
    Et que fera l'Empereur, en cas de victoire du projet de "remilitarisation" du Japon?Son image est très forte, son opinion peut être déterminante...

    En tout cas, le premier ministre tient à cette réforme constitutionnelle et voudrait qu'elle soit applicable pour les J.O. de Tokyo en 2020, pour "qu'un nouveau Japon prenne son envol"...
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...-constitution/

    Si les précédentes administrations des USA, notamment celle de Barack Obama , y étaient opposées, l'administration Trump semble y être favorable, "pour un nouveau partenariat avec le Japon"...et peut être aussi pour un contrat des plus juteux portant sur des missiles Tomahawk et tout leur environnement, en plus des systèmes THAAD, AEGIS/rim 161 qu'impliquerait cette modification constitutionnelle ...
    http://www.japantimes.co.jp/news/201...pability-plan/

    Amitiés
    Dernière modification de Olrik, 03/05/2017 à 09h14 Raison: complément

  16. L'utilisateur suivant a remercié Olrik pour sa contribution:

    neptune75 (05/05/2017)

  17. #130
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    910
    Merci
    706
    Remercié 66 Fois dans 65 Messages

    Par défaut Re : Quel avenir pour l'alliance Nippo-Américaine et les Forces d'Autodéfense?

    La stratégie "exit" de la Corée du Nord
    https://theconversation.com/coree-du...strategy-77047

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise 11 jours de congés forcés pour les employés de Toyota
    Par ushirogiri dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2009, 16h15
  2. Traduction Jp -> Fr symbole pour alliance
    Par cj55 dans le forum Traductions
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 14h21
  3. Fac Choix pour l'avenir - Fac à Angers
    Par AspirantNEET dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 11h41
  4. Cursus Quel avenir en LEA Japonais-Anglais Bordeaux
    Par bambin0 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 23h34
  5. Environnement Américaine ~ japonaise ? Comparez la plus bruyante des 2 !
    Par tchotto dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2004, 17h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé