Bonjour à tous,



Premier message et je demande déjà un avis
D'abord un peu d'histoire. Cela fait de nombreuses années que le Katana est pour moi un objet fascinant. Instrument mortel, jouissant d'une esthétique fabuleuse et d'une grande pureté, longtemps au service de l'honneur de son propriétaire et de son art de la guerre, le Katana est un objet spontanément impressionnant, voire intimidant. Pas étonnant qu'on le retrouve en guest star dans de très nombreux films, de Harakiri aux Sept Samouraïs en passant par Kill Bill et autres productions hollywoodiennes.
Cela faisait donc un bail que je pensais en acheter un. C'est maintenant chose faite. Malheureusement je suis un impatient chronique et je fais souvent les choses de façon un peu trop hâtives. Il faut dire qu'en ce qui concerne le Katana, glaner des infos sérieuses n'est pas évident.
J'ai commencé par me renseigner sur les différentes techniques de fabrication d'un Katana, les caractéristiques qui peuvent différer selon les modèles. Puis j'ai cherché un magasin sérieux sur le net. Différentes enseignes dont certaines semblent être tenues par des "passionnés". Tout tient à la présentation des sites et certains sont vraiment attractifs. Pour les gogos ? C'est malheureusement probable.
Après m'être pas mal baladé je me suis décidé pour un modèle correspondant à mon budget (350/500 €). Très joliment mis en valeur, avec des caractéristiques techniques alléchantes, j'ai craqué et l'ai reçu il y a une semaine. Le voici tel que je l'ai découvert sur le shop http://www.katanas-samurai.com/Katan...-cbaaaaiQa.asp
Forgé en Soshu Kitae, Hamon authentique, 1045/60/75, que du bonheur sur le moment. L'absence de mention d'une marque de fabrication donne au néophyte l'impression d'une création un peu confidentielle donc d'autant plus authentique.
Hélas, après les premiers moments de plaisir en contemplant l'engin, arrive progressivement la déception. En me baladant de nouveau sur le net pour approfondir mes connaissances, je découvre dans d'autres shops un Katana ressemblant étonnamment au mien: le Fudoshin Bambou (ref: K46). Après vérification de tous les élément sur de nombreuses photos, plus de doute, c'est le modèle que j'ai acheté. Je l'ai même trouvé un peu moins cher mais c'est pas dramatique.
Aussitôt je cherche des avis concernant la bestiole et la marque de fabrique, et là les avis sur la marque sont souvent catastrophiques. "des katanas juste bons pour la déco et encore", "Les Fudoshin ne passent pas les portes des Dojos contrairement aux Paul Chen", etc.
Ces avis datent de trois parfois dix ans mais c'est loin d'être encourageant. Je me suis dis que si je voulais faire de la coupe (ce qui n'est pas la première vocation de ce Katana) la lame pourrait donc facilement s'abimer, que la qualité de celle ci était donc probablement très médiocre pour son prix. Que face à une lame (juste une hypothèse) d'une autre marque même gamme de prix, la mienne pourrait se briser. Dans tous les cas savoir qu'on a peut être un produit de piètre qualité technique, même pour de la déco, s'avère très désagréable.
Pourtant la lame est belle, le hamon semble authentique (pour le Soshue Kitae je ne me fais pas d'illusion).

Voila le problème. J'aimerai donc connaître votre avis concernant Fudoshin et peut être ce modèle particulier si vous le connaissez.
J'ai encore la possibilité de renvoyer la marchandise donc si vous pensez qu'il est possible d'acquérir un Katana de meilleure qualité (surtout la lame, l'âme du Katana) pour un budget de 400/500€ n'hésitez pas à le dire. Les conseils concernant tel ou tel modèle seraient alors aussi les bienvenus.

Merci à tous