Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2016
    Lieu
    Alpes Maritimes
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    Bonjour à tous,

    Passionné par l'Asie et les couteaux en général, j'ai découvert votre forum avec grand plaisir, et l'ai parcouru avec intérêt.

    J'ai résidé pendant deux ans à Taipei, et j'en ai profité pour écumer les brocantes de la capitale à la recherche d'un Katana
    J'ai fini par mettre la main sur un Katana, souvenir des 50 ans d'occupation / domination Japonaise sur l'île.
    Je l'ai récupéré en relativement bon état, et j'ai pu le faire polir par celui qui m'a été présenté comme le dernier forgeron de Katana de Taiwan, et qui à fait un super boulot, à mes yeux de novice en tout cas.

    Voilà pour les présentations...

    Je sollicite aujourd'hui votre expertise car j'aimerai en savoir un peu plus sur la lame.

    Après vous avoir lu, je me risquerai bien à dire qu'il s'agit probablement d'un modèle récent, (Gendaito?) des environs de la seconde guerre mondiale, ce qui correspond d'ailleurs à la période d'occupation.
    La lame semble être réalisée de manière artisanale, la soie ne présente qu'un unique mekugi-ana.
    Il mesure 112CM en tout, pour une lame de 84CM hors soie.
    La soie est gravée et très lisible.

    Voilà, j'attends avec impatience vos avis éclairés, pour pouvoir apporter un peu d'historique a ce sabre.

    D'avance merci,

    Olivier.














    Miniatures jointes Miniatures jointes mini_161129044403324625.jpg   mini_161129044418612230.jpg  

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2016
    Lieu
    Alpes Maritimes
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    Bonsoir,

    N'hésitez pas à me dire s'il vous manque des infos pour me renseigner.
    J'aimerai vraiment en savoir un peu plus sur ce Katana.

    Merci, et bonne soirée à tous,

    Olivier.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    Bonjoir Olivier,
    Il ne doit y avoir que 2-3 membres vraiment calés pour te répondre, donc il va peut-être falloir attendre un bon moment...

    Je trouve la signature un peu bizarre, d'habitude les traits sont droits (gravés), pas tout mous. Là ça donne l'impression d'un bout de bois passé dans de l'argile frais.
    M'enfin je n'y connais rien, donc c'est un avis d'ignorant

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2016
    Lieu
    Alpes Maritimes
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    Merci Munchou,

    Soyons patient donc
    Pour la signature, je me suis fait la même réflexion que toi en regardant d'autres photos, on verra bien ce que diront les experts.

    Bonne journée,

    Olivier.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Alpes maritimes
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    Bonjour Olivier,
    Votre sabre est sans aucun doute une imitation chinoise.
    Désolé de vous apporter cette mauvaise nouvelle.

    Bonne continuation.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2016
    Lieu
    Alpes Maritimes
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    Merci Florian pour votre réponse.
    Je me suis donc bien fait rouler...
    Amateur de couteaux, j'avais pourtant fait attention au grain de la lame qui me semble être vraiment "damassée", et je suis un peu étonné que l'artisan Taïwanais qui l'a poli ai passé autant de temps dessus.
    Sans remettre en cause votre jugement, et si vous avez un peu de temps pour m'éclairer, quels sont les signes qui permettent de l'identifier comme une copie?

    Merci,

    Olivier.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Alpes maritimes
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    Voici un lien anglophone assez complet qui vous apportera quelques notions afin de pouvoir différencier une vraie lame japonaise d'une fausse :

    http://www.jssus.org/nkp/fake_japanese_swords.html

    Les signes qui me permettent de l'identifier comme une copie ? A peu près tout. Le Nakago est mauvais avec en plus un Mekugi ana qui semble fileté donc probablement percé à la perceuse électrique , la signature aussi est très mauvaise, La forme du Kissaki - pas de Boshi, Le Hamon est faux, et le Koshirae ainsi que le Tsuka ito ne sont absolument pas "conformes" si je puis dire ainsi.

    Si je puis me permettre, le fait d'avoir acheter un sabre japonais en Chine sans avoir quelques connaissances sur le sujet fut un pari très risqué... En espérant que vous n'ayez pas payé cette copie trop chère.
    Mais si cela peut vous rassurer, au début nous nous faisons tous plus ou moins avoir. Le but étant d'étudier un minimum le Nihonto afin de limiter la casse au moment des achats.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2016
    Lieu
    Alpes Maritimes
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    Merci Florian d'avoir pris le temps de détailler, effectivement, la liste est longue...

    J'aurais effectivement dû me renseigner plus, mais je pense que je me serai quand même fait avoir car j'ai trouvé ce Katana au fond de la petite échoppe d'un brocanteur, où il semblait prendre la poussière depuis des décennies, et c'était vraiment le seul Katana de l'endroit.
    Le fait que Taiwan ait été sous occupation Japonaise pendant 50 a fait le reste dans mon imagination.
    Bref, Il me reste donc un souvenir et une leçon onéreux...

    J'ai vu que nous sommes sur la même région, si vous même avez une boutique que l'on peut visiter, j'y passerai volontiers à l'occasion.

    Cordialement,

    Olivier.

  9. #9
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Re : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    bonjour
    je sort de ma saya,une seconde
    je voudrais juste préciser que
    le Japon n'est pas l'Asie
    c'est le Japon
    bon...je retourne dans ma saya
    合掌
    波 鳥 空 

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2016
    Lieu
    Alpes Maritimes
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re : Besoin de vos lumières pour en savoir plus sur mon Sabre Japonais.

    Merci Asagiri d'avoir pris le temps de sortir de ta saya pour nous gratifier de ta précision, dont l'à-propos n'a d'égal que la pertinence.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Besoin de vos lumières!
    Par fengrim dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 15h34
  2. Transcription besoin d'aide pour retranscription d'enregistrement en japonais.
    Par lilas dans le forum Traductions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 11h22
  3. Japon Besoin d'un conseil pour une ecole de japonais a Tokyo
    Par Cigar dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2010, 12h55
  4. besoin d'aide pour achat site japonais....
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 20h45
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 18h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé