Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Le Manga au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2016
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Le Manga au Japon

    Bonjour/Bonsoir ! Je suis nouveau sur ce forum et soyons honnêtes , dans la culture Japonaise aussi.
    Je viens vous poser une question suite à un débat que j'ai eu avec plusieurs japanophiles sur les mangas.
    Le débat étant "Est-ce que le manga est un média autant ou plus légitime que le livre pour apprendre des choses".
    En clair : Est-ce qu'un Japonais préférera lire Death Note plutôt que le Dernier Jour D'Un Condamnée de V-H ou les nombreux livres de Badinter si il veut apprendre sur la mort/la peine de mort ?
    Est-ce qu'un Japonais qui rentre dans une bibliothèque en voulant approfondir clairement ses connaissances sur un sujet X ira à la section manga plutôt que celle des livres ?
    Est-ce qu'au Japon le manga est autant ou plus utilisé que le livre dans "l'éducation nationale" (Ecoles lycées etc ...).
    Suis-je malhonnête quand je dis que le manga est avant tout un média de divertissement et que , comme le jeux vidéo (exemple) il est d’abord là pour se divertir même si cas à part il peut induire certaines réflexions poussées (Bioshock par exemple)
    Ces questions peuvent vous paraître clichées "Olala lé japoné i pens ko manga " , j'en ai conscience et je m'excuse d'avance .
    Merci !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Le Manga au Japon

    Le Japon est le plus pays ou on lit le plus dans le monde et le manga reste un livre ou tous les themes sont abordes et dedies a une categorie de lecteur. Bien sur qu'on peut y apprendre beaucoup de choses, tout depend de l'auteur et du terme.
    Celui qui s'interesse au vin appreciera les Gouttes de Dieu, celui a la cuisine, au theatre, a l'histoire etc...parfois c'est romance facon Lady Oscar.
    Tous les sujets sont evoques comme Fukushima.
    http://www.leparisien.fr/flash-actua...14-3834899.php

    Chacun a son avis sur la question, pas de quoi polemiquer, le manga reste un excellent media et divertissement du moment qu'on aime lire.

  3. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    eve (14/11/2016)

  4. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Le Manga au Japon

    Roh oui y en a partout des lecteurs de manga au Japon, des jeunes comme des vieux. Heureusement qu'il n'y a pas ce souci "d'image" comme dans certains pays !

    Un manga EST un livre. Je ne comprends pas la distinction. o_O

    Non, il n'est pas utilisé en classe. Ne pas confondre fiction et manuel scolaire (approuvé par un comité, etc.). Mais un manga peut très bien être un objet d'étude, comme n'importe quelle création.

    Je me souviens avoir lu, en France, Say Hello to Black Jack, un manga très critique envers le système médical et hospitalier japonais.
    Je ne sais pas si tout était vrai, et c'est peut-être un des soucis des manga : la véracité de ce qui nous est présenté. Est-ce qu'on apprend des choses ? Oui. Est-ce qu'on nous présente des faits, ou est-ce qu'ils ont été déformés pour servir le propos et le récit ? Ce dernier point est fréquent. D'autant plus que les japonais ont une très mauvaise culture de tout ce qui sort du Japon, et il n'est pas rare de lire des absurdités, et d'être bombardés de clichés.



    Mais c'est la même chose qu'un roman, une nouvelle, etc.
    A partir du moment où ce n'est pas un manuel ou un livre-document, que le bouquin soit illustré ou juste une suite de mots, ça ne change rien, si ce n'est la place à l'imaginaire. C'est à chacun de faire la part des choses et s'intéresser aux questions posées sans prendre pour acquis le moindre truc qu'on nous montre.
    Le roman est lui aussi avant tout un moyen de divertissement. La contrebande, c'est uniquement dans un contexte précis, pas systématique.
    La critique, elle est volontaire ou interprétée (ce qui est très énervant quand le prof' de fac sort un "voilà ce que l'auteur nous dit ici", alors que ça n'est probablement pas vrai - souvenirs souvenirs). Quel que soit le support (y a qu'à voir la compréhension d'une "œuvre" faite avec un pot de peinture renversé, ouch...).

    Récemment j'ai relu Gantz, un manga gore mais dont certains aspects sont très intéressants, dont celui de la place de l'humain et de(s) dieu(x), en plus de la vie extra-terrestre. C'est quelque chose qu'on retrouve chez nous tant dans les romans que dans le théâtre. Il y aurait de quoi écrire des dizaines de pages sur ça, et j'ai vraiment aimé les questions soulevées et la petite part de croyance laissée aux pauvres acteurs.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Métier en rapport avec le manga au Japon
    Par MukiTensei dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/07/2015, 06h54
  2. Fête du Manga à l'Epace Japon
    Par asagiri dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2015, 14h50
  3. Un manga nazi fait fureur au Japon
    Par burahime dans le forum Manga
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 20h05
  4. classement manga/anime au Japon
    Par Kawoosh dans le forum Manga
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 10h09
  5. Forum Japon,Arts martiaux,Manga etc
    Par RyuuDraco dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 07h43

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé