Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Japon : des pièces de la Rome antique retrouvées sur Okinawa

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Japon : des pièces de la Rome antique retrouvées sur Okinawa

    L'info est ici:
    http://www.francetvinfo.fr/monde/jap...ml#xtor=AL-79-


  2. L'utilisateur suivant a remercié zarkis pour sa contribution:

    neptune75 (20/10/2016)

  3. #2
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : Japon : des pièces de la Rome antique retrouvées sur Okinawa

    Bonjour Zarkis,
    L'information est très intéressante mais je trouve la précipitation de nos amis Nippons bien prématurée...Cela me semble bien gros...
    A ma connaissance, l'Empire Romain ignorait tout du Cipango, du Royaume des Wa, le Japon...Ils ignoraient l'existence de tout ce qui était au delà de l'Inde,où Alexandre le Grand était allé...pas eux.
    Trouver des monnaies ,Aes ou Nummus (si plaquées argent) de Constantin à Okinawa ne prouve pas grand chose...
    Ces monnaies Romaines ont circulé en Europe , dans l'Empire Byzantin, et dans le monde Arabe jusqu'à la découverte du Nouveau Monde, fin XVème et même après, à cause de la pauvreté de l'Europe en matières et métaux précieux...
    Les voyages de Marco Polo, au milieux du XIIIème ont amené cette connaissance de l'Asie, de la Chine et du Japon ,certes, mais le chemin en était verrouillé par le monde Arabo-Musulman où la fameuse route de la Soie aboutissait.Colomb n'aurait pas tenté de faire le tour du monde par l'ouest et découvert la Jamaique, et donc l'Amérique sans cela...On aurait emprunté la route de la soie, directement!
    Le commerce de la soie, contrôlé par les Arabo-musulmans, puis les Ottomans me semble plus logique, amenant des pièces Arabo-Musulmanes, Ottomanes et même occidentales en Chine qui les a utilisé ensuite dans son commerce avec le Japon...
    Qui sait ,même , si ce ne sont pas les Portugais qui les ont amenées, entre le milieu du XVIème et du XVIIème siècle avant la fermeture du Japon...Ces monnaies pouvaient encore avoir cours, quoique cela fasse un peu beaucoup, je suis d'accord.
    Quoi qu'il en soit, le Japon ne possédait que peu de mines de cuivre , à l'époque, l'importait de l'Empire du Milieu massivement jusqu'à la découverte de celle d'Ashio , au nord de Tokyo, au début du XVIème, grâce aux Longs Nez, d'ailleurs...Je crois même me souvenir qu'au XII ou XIIIème siècle, à la fin du système Kouchousen où les monnaies ,en cuivre,étaient gagées sur le riz,le cuivre manquait tellement que les monnaies chinoises avaient cours légal et ce jusqu'au débarquement des Portugais.
    Que ces monnaies étrangères aient été récupérées, utilisées au Japon, via la Chine , qui elle commerçait avec le moyen Orient et indirectement avec l'Occident,est assez logique.
    Prudence...Pour moi, il y a encore loin avant de penser à un comptoir Romain sur Okinawa, impensable ,bien sur ,où même un commerce direct Japon-Occident avant le XVIème...
    Mode délire on: si les Romains avaient débarqué au Japon avant les Chinois, quel pied cela aurait été : le japonais serait composé en partie de mots latins et non chinois( oh ,le Roma-yomi à la place du on-yomi...),pas de Kanji, pas de kanas, mais uniquement le romaji...mais cela ne serait plus le Japon!

    Je suis désolé de m'emballer de la sorte, mais ,dès qu'on parle de sous...j'arrive.

  4. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re : Japon : des pièces de la Rome antique retrouvées sur Okinawa

    Bonjour Olrik,
    L'article dit bien que les pièces sont arrivées vers le 14ème siècle, ou était-elle pendant 10 siècle ..
    Les romains n'avaient certainement pas connaissance du "Japon", en revanche le "Chine" ou plutôt les Séres*, ils connaissaient via le commerce de la soie.

    *Voir ce très bon article sur le sujet: Poinsotte Jean-Michel. Les Romains et la Chine, réalités et mythes. In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité T. 91,N°1. 1979. pp. 431-479. doi : 10.3406/mefr.1979.1195http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5102_1979_num_91_1_1195

  5. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Paris-Kanazawa
    Messages
    403
    Merci
    203
    Remercié 276 Fois dans 259 Messages

    Par défaut Re : Japon : des pièces de la Rome antique retrouvées sur Okinawa

    Bonjour Zarkis,
    Merci pour les précisions apportées et l'article:j'ai appris plein de choses ...

  6. #5
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Re : Japon : des pièces de la Rome antique retrouvées sur Okinawa

    bonsoir
    c'ezt très interessant en effet
    波 鳥 空 

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2018, 21h48
  2. Divers Recherche pièces motos.
    Par Marsupilami dans le forum Auto-Moto
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 11h29
  3. JAL JAL 747 (Rome)
    Par fboas dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2008, 22h03
  4. Logement loyer 2 pièces sur tokyo
    Par pulsie dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/04/2005, 04h34
  5. Restaurant resto a rome
    Par dazai dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2004, 00h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé