Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Assurance Chomage et Type de Visa

  1. #1
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Assurance Chomage et Type de Visa

    Bonjour!

    Possibilité de changer d'activité professionnelle à volonté sans demander l'autorisation à l'immigration.
    Exactement comme le visa permanent, qui permet aussi de toucher une allocation chômage
    en cas d'accident de parcours dans la vie professionnelle.
    La contrepartie est évidemment qu'avec un visa permanent, on doit payer l'assurance chômage.



    Pas de perte de visa en cas de divorce (pour ceux qui sont assez stupides pour se marier avec une japonaise).


    Exactement comme le visa permanent. C'est probablement pour cette raison que ce visa s'appelle
    visa permanent.
    À part ça, la non-japonaise (ou le non-japonais, qui sait) qui acceptera de vous épouser, sans vouloir
    être méchant, on ne peut pas dire qu'elle (il) brille par son discernement.

    En ce qui concerne les soins médicaux, je n'ai pas bien compris le rapport, mais bon il y a du bon et
    du mauvais des deux côtés.
    Le bon au Japon, c'est l'équipement. Il y a quelques années, alors que je travaillais en rapport avec
    du matériel médical, je me souviens avoir lu qu'il y a 230 scanners rien que d'ans l'île de Hokkaido.
    Plus que sur toute la France à la même époque.
    Si je retournais en France, je me demande bien d'ailleurs comment je serais soigné. La question ne se
    pose pas parce que je suis assuré ici, mais bon...

    Pascal


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Bonjour!



    Exactement comme le visa permanent, qui permet aussi de toucher une allocation chômage
    en cas d'accident de parcours dans la vie professionnelle.
    La contrepartie est évidemment qu'avec un visa permanent, on doit payer l'assurance chômage.

    [/COLOR]
    L'assurance chomage depend du type de contrat, cela n'a aucun rapport avec le type de visa.

    Certaines personnes sont attachees a la qualite des soins en France.
    Par exemple, je connais plus d'une francaise qui sont rentrees en France juste pour accoucher et pas pour des raisons financieres bien sur.
    HS: il parait que la gyneco recommandee par l'ambassade de France est une vraie peau de vache...

  3. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    icebreak (07/12/2016)

  4. #3
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Bonjour!

    L'assurance chomage depend du type de contrat, cela n'a aucun rapport avec le type de visa.


    Possible après tout. Je ne sais pas.
    Mais je crois bien que si tout de même. Si quelqu'un a par exemple un visa de travail, il le perd quand il
    perd son travail, par conséquent il ne peut pas toucher le chômage, ce qui fait qu'il ne paie pas
    d'assurance chômage. Quand je suis passé d'un visa de travail à mon visa permanent, sans changer de
    contrat de travail et toujours chez le même employeur, je me suis mis à payer l'assurance chômage,
    et c'est pour cette raison que j'en avais déduit ça. Mais il y a peut-être d'autres raisons, après tout.

    Certaines personnes sont attachees a la qualite des soins en France.
    Par exemple, je connais plus d'une francaise qui sont rentrees en France juste pour accoucher et pas pour
    des raisons financieres bien sur.


    Je ne suis pas convaincu d'une grande différence de qualité de soins. Peut-être parce que je n'ai jamais
    été vraiment malade. Dans le cas d'un accouchement, ce qui doit jouer beaucoup, c'est que la femme
    a très envie d'être tout près de sa tribu. Ça doit être une réaction quasi-animale, je ne sais pas, de vouloir
    rentrer au terrier natal. Et puis quand on est très malade, il doit aussi y avoir un gros facteur psychologique
    tout aussi animal. Ajoutons le fait de pouvoir comprendre parfaitement ce que le médecin dit (pour ceux
    qui ne maîtrisent qu'imparfaitement la langue, soit la majorité) qui doit avoir une influence énorme. Plus
    un tas de facteurs, être là où on a grandi, là où l'on connaît tout, etc...

    Les données de l'OMS donnent la France première, le Japon 10ème. Donc tous deux dans le peloton de
    tête (entre les deux, il y a des pays genre San Marin ou Andorre... Par contre, je m'interroge quand je
    vois qu'en France il faut 6 mois d'attente pour passer un scanner alors qu'au Japon c'est faisable le jour
    même. Il faudrait voir comment cette liste est établie...

    Pascal


  5. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Perdre son travail ne signifie pas perdre immediatement son visa, heureusement d'ailleurs!
    Officiellement faut le declarer dans les 2 semaines (comme tout changement lie aux donnees personnelles comme telephone, meme le changement d'adresse de l'entreprise ou on travaille il faut le signaler a l'immigration), officieusement personne ne va verifier.
    Et meme si la date d'expiration du visa est proche, l'immigration donne minimum 6 mois d'extension histoire de laisser du temps pour retrouver un emploi.

    Les etrangers payant l'assurance chomage touchent bien sur les indemnites de chomage durant toute la duree a laquelle ils ont cotise, peu importe que si le visa est toujours valide. Hello work donne des infos tres precises a ce sujet.

    Ca me parait tout de meme bizarre cette histoire de changement de visa et du jour au lendemain, payer l'assurance chomage, jamais entendu cela!
    Un contrat de travail, le salaire etc... rien ne change en fonction du visa qu'on possede. Si je me mariais demain je toucherais une augmentation car ca fait parti des avantages, que je reste sur un visa de travail classique ou d'epoux.

    Pour les femmes voulant etre dans un environnement qu'elles connaissent, cela me parait assez logique en effet.

  6. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Iriakun pour sa contribution:

    eve (30/09/2016), icebreak (07/12/2016)

  7. #5
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Bonjour!

    En fait, je ne sais pas trop où je pourrais vérifier ça, mais je crois me souvenir que
    quand j'avais prévenu ma boîte que je changeais de visa, le chef des DRH m'a dit que j'allais
    devoir cotiser pour le chômage. Enfin bon, c'est tellement loin que je ne peux jurer de rien.

    Pascal

  8. #6
    Senior Member Avatar de nemuyoake
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Iwate
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 10 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Tu dis tout ça d'un ton très assuré, mais tu te bases sur quels documents officiels ?...
    http://www.amazon.fr/dp/B079R874NK

    Mon parcours pour devenir enseignante titulaire en lycée au Japon

  9. #7
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Mais je crois bien que si tout de même. Si quelqu'un a par exemple un visa de travail, il le perd quand il
    perd son travail, par conséquent il ne peut pas toucher le chômage, ce qui fait qu'il ne paie pas
    d'assurance chômage. Quand je suis passé d'un visa de travail à mon visa permanent, sans changer de
    contrat de travail et toujours chez le même employeur, je me suis mis à payer l'assurance chômage,
    et c'est pour cette raison que j'en avais déduit ça.
    D'une, on ne perd pas son visa quand on perd son travail (du moins pas immédiatement/brutalement), ensuite je doute qu'il soit impossible de toucher le chômage si tu n'as pas de visa, sinon ce serait une injustice énorme. Il me semble que les droits ne sont liés au statut de résidence et que HW ne vérifie même pas ton statut en la matière (à confirmer).
    Je ne vois pas trop pourquoi ton employeur t'a demandé de payer l'assurance chômage en changeant de visa. D'ailleurs, je trouve étrange que tu n'aies pas eu à la payer avant en étant employé (ce n'est pas une obligation légale ? à vérifier aussi).

  10. #8
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Bonjour a tous,

    Je ne suis pas moderateur, mais il me semble que le sujet de discussion actuel derive du sujet initial (bien que ce soit interessant).
    Je vous propose de creer un autre sujet pour parler specifiquement de l'assurance chomage et des visas.

    Ca n'engage que moi !

    Shigu

  11. #9
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Bonjour!

    D'une, on ne perd pas son visa quand on perd son travail (du moins pas immédiatement/brutalement),


    On ne le perd pas brutalement, mais on le perd. J'avais chez moi à un certain moment quelqu'un qui venait de
    finir son contrat de travail, et je luis prêtais une chambre. Quand il a perdu son emploi, il a eu 3 mois (je crois)
    pour faire ses valises.

    ensuite je doute qu'il soit impossible de toucher le chômage si tu n'as pas de visa, sinon ce serait une injustice énorme.


    Dans la mesure où l'on ne cotise pas au chômage, ce n'est pas une injustice. Du moins c'est comme ça que j'avais
    compris la chose.

    D'ailleurs, je trouve étrange que tu n'aies pas eu à la payer avant en étant employé (ce n'est pas une obligation légale ? à vérifier aussi).


    Bon, on ne va pas épiloguer ad vitam. Je résume MON expérience:
    - J'ai changé de visa et suis passé d'un visa de travail à mon visa permanent.
    - Je me souviens qu'à l'époque, la personne qui s'occupait des ressources humaines étrangères m'avait dit
    que je devrais désormais payer la cotisation chômage, du moins je crois que c'était ça, et ça me semblait
    logique vu que désormais je ne pedrais pas le droit de rester au Japon même si je perdais mon travail. Vu que c'est une
    multinationale, on peut supposer qu'ils sont plus que d'autres au courant des lois.
    - Je me souviens aussi avoir constaté une légère baisse de mon "手取", le reste ne changeant pas, bien évidemment.
    Combien, je ne me souviens plus. Peut-être quelques centaines ou quelques milliers de yens, quelque chose d'insignifiant
    en tout cas, en comparaison de mon salaire, et c'est probablement pour cette raison que je ne m'en souviens pas.
    - Maintant, il faut voir que ceci est assez ancien, que les règlements ont pu changer entre temps, etc...

    Pascal

  12. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : nationalité japonaise mission impossible?

    Citation Envoyé par Pascal Voir le message
    Bonjour!



    On ne le perd pas brutalement, mais on le perd. J'avais chez moi à un certain moment quelqu'un qui venait de
    finir son contrat de travail, et je luis prêtais une chambre. Quand il a perdu son emploi, il a eu 3 mois (je crois)
    pour faire ses valises.



    Dans la mesure où l'on ne cotise pas au chômage, ce n'est pas une injustice. Du moins c'est comme ça que j'avais
    compris la chose.



    Bon, on ne va pas épiloguer ad vitam. Je résume MON expérience:
    - J'ai changé de visa et suis passé d'un visa de travail à mon visa permanent.
    - Je me souviens qu'à l'époque, la personne qui s'occupait des ressources humaines étrangères m'avait dit
    que je devrais désormais payer la cotisation chômage, du moins je crois que c'était ça, et ça me semblait
    logique vu que désormais je ne pedrais pas le droit de rester au Japon même si je perdais mon travail. Vu que c'est une
    multinationale, on peut supposer qu'ils sont plus que d'autres au courant des lois.
    - Je me souviens aussi avoir constaté une légère baisse de mon "手取", le reste ne changeant pas, bien évidemment.
    Combien, je ne me souviens plus. Peut-être quelques centaines ou quelques milliers de yens, quelque chose d'insignifiant
    en tout cas, en comparaison de mon salaire, et c'est probablement pour cette raison que je ne m'en souviens pas.
    - Maintant, il faut voir que ceci est assez ancien, que les règlements ont pu changer entre temps, etc...

    Pascal[/COLOR]
    Bien sur que ca se perd un visa si on a pas de travail, on a jamais dit le contraire. Eve tout comme moi on a simplement bien precise "pas immediatement"
    Ancien ou pas, ce contrat signe avec cette boite internationale n'incluait pas de prelevement pour la cotisation chomage. Une fois le PR en place, il est naturellement plus logique de payer cette cotisation afin d'avoir une couverture au cas ou.
    Encore une fois ce n'est pas le visa qui impose un paiement des cotisations chomages ou inversement!!
    Voila un exemple concret d'une tentative a ce sujet: en 2009 le Japon a voulu imposer le secu nationale a tous les etrangers vivant au Japon et en cas de refus, pas de renouvellement de visa. Resultat une levee de bouclier enorme de la part de ceux cotisant dans leurs pays d'origine donc double prelevement etc....ce projet est vite passe a la trappe.
    http://www.japantimes.co.jp/communit.../#.V-3yLPSkzcs

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Médecine Assurance civile japonaise ou assurance privée française?
    Par Seigneur_Folken dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2012, 10h58
  2. Visa Quel type de visa dans mon cas?
    Par cyrileu dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/06/2011, 22h19
  3. Médecine Assurance meilleure marché pour visa vacances-travail ?
    Par panthereyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 19h53
  4. Divers Assurance vol
    Par fifidelasorbe dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 18h19
  5. Emploi baisse du chomage au Japon
    Par Dieuseulmevoit dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2005, 10h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé